Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01Business
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Une amende de 90 000 euros pour avoir reproduit en ligne des dépêches AFP

Le site Universalpressagency.com affichait des articles entiers de l'agence de presse sans son autorisation. Il prétendait utiliser les flux RSS, mais la justice a rejeté l'argument.

laisser un avis
Un fil d'actu en continu, indépendant et différent. » C'est le slogan, en page d'accueil, du site éditorial Universal Press Agency. Mais ce fil d'actu « différent » a eu la fâcheuse tendance à publier des dépêches AFP sans autorisation, ce qui a valu une condamnation à 90 000 euros de dommages et intérêts à la société éditrice Topix Presse et à la société propriétaire de la marque et du nom de domaine, Topix Technologies.
C'est le site Legalis.net qui relate l'affaire. En octobre 2006, février et juillet 2007, l'AFP établit par constat d'huissier que ce site publie certaines de ses dépêches sans en avoir le droit. Elle porte plainte devant le tribunal de commerce de Paris pour contrefaçon, trouble commercial et concurrence déloyale.
Pour sa défense, Topix Technologies explique que les articles publiés sur Universalpressagency.com sont le fruit d'une rédaction et sont signés, que les emprunts faits à l'AFP ne sont pas si nombreux, que les contenus présumés contrefaits ne concernent que des faits bruts « ne témoignant pas d'un travail intellectuel particulier » de l'AFP et ne relèvent donc pas du droit d'auteur.
Topix Technologies explique même qu'elle n'a fait que reproduire des informations diffusées librement par le flux RSS de l'AFP. En outre, Univers Press Agency étant un site gratuit, il n'y aurait aucune concurrence déloyale.

Pas de parasitisme commercial

Mais le tribunal a balayé presque l'ensemble de ces arguments. Il constate que le site a reproduit des titres d'articles, des « extraits purs et simples, par phrases entières et pratiquement dans le même ordre, avec les mêmes citations » des textes de l'AFP.
Il note encore que les références à l'AFP dans les dépêches d'origine ont été supprimées et qu'il n'existe aucune information apportée par la rédaction du site permettant de différencier ses articles de ceux de l'agence. En outre, Univers Press Agency a reproduit des photos issues de la plate-forme ImageForum de l'AFP.
Enfin, l'argument des flux RSS ne tient pas, selon les juges. Car ce système permet de ne consulter en ligne que des titres, pas des textes entiers.
Si le tribunal reconnaît qu'il n'y a pas parasitisme commercial, puisqu'Univers Press Agency est un site gratuit, il estime que ce dernier aggrave quand même son cas en signant les dépêches AFP et en interdisant leur reproduction par d'autres !
Dans un jugement daté du 5 février dernier, la contrefaçon est donc bien reconnue. Outre les dommages et intérêts, Topix Technologies et Topix Presse sont condamnés à verser 5 000 euros pour les frais de procédure.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
4 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Une amende de 90 000 euros pour avoir reproduit en ligne des dépêches AFP»

 

HADOPI

de presse , posté le 18 mars 2010 à 09h33
Autrement dit : au lieu d’être payés, comme c’est le cas aujourd’hui, à chaque publication d’un même article sur un nouveau support, les journalistes ne seront payés qu’une fois et tous les titres de presse du groupe pour lequel ils travaillent pourront réutiliser à leur guise leurs papiers. De plus, les journalistes perdront tout droit de regard sur la reproduction de leurs articles dans les médias d’un même groupe, dès lors qu’ils ont écrit pour l’un d’eux, alors qu’en principe leur accord est requis en pareil cas. De même, en principe et jusqu’à ce jour, la publication non autorisée par son auteur et non rémunérée d’un article par un titre de presse d’une part relevait de la contrefaçon, d’autre part constituait une atteinte au code du Travail s’il était le fait d’une entreprise de presse.

http://www.acrimed.org/article3131.html

HADOPi a cassé le statut des articles docn pourquoi ce jugement ?
alerter le modérateur


Dura lex

de Morrison Tears , posté le 18 mars 2010 à 15h29
Car cela n'a rien à voir ! Il s'agit en l'espèce d'un conflit entre deux sociétés et non entre un patron et son employé.
Par ailleurs, les faits incriminés remontent aux années 2005-2006 soit bien avant le vote de la loi "Internet et Création" (2009).
alerter le modérateur

 

C'est déjà arrivé pour un site perso

de Bulldo02 , posté le 18 mars 2010 à 15h31
Je me rappelle qu'il y a eu ce genre de problème quand un site web amateur reprenait le RSS d'un site people(Cas Olivier Dahan).
alerter le modérateur

 

choisir

de pmcamp , posté le 18 mars 2010 à 17h03
Amende ou "Dommages et intérêts" ?
Il faut choisir
alerter le modérateur

   
 
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
La justice britannique condamne trois membres de LulzSec à de la prison ferme
Protection des sources, le New Yorker crée StrongBox, un espace anonymisé avec Tor
Une Américaine réclame 5 millions de dollars à Apple pour un iPhone 4 défectueux
Apple veut faire interdire la vente du Galaxy S4 aux Etats-Unis
Open data : Ouest France ouvre ses données évènementielles
Nokia fait interdire les ventes de HTC One aux Pays-Bas
Un ancien LulzSec écope d’un an de prison pour un hack de Sony
Piratage : Viacom échoue à nouveau contre YouTube
Après 9 mois en prison, un fondateur de The Pirate Bay sait ce qu’on lui reproche
Tweets antisémites : l'UEJF dépose une nouvelle plainte contre Twitter
Six mois de prison pour les webmasters d'un site de téléchargement illégal
Cyberchantage : après un suicide, la justice ouvre une information judiciaire
Onze entreprises demandent à Bruxelles que Google soit sanctionné
Les lectures numériques de journaux ont augmenté de 11 % en 2012
Affaire des tweets antisémites, l’UEJF attaque Twitter au pénal
Corruption : une enquête américaine vise Microsoft
Google planche sur un kiosque payant de journaux à télécharger
Le journal Metro optimise sa distribution grâce au géodécisionnel
Les fondateurs de The Pirate Bay privés de leur ultime recours en justice