01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Bureautique
Multimédia
Internet
Utilitaires
Personnaliser son pc
Loisirs
Sécurité
Logiciels Mobiles
Services en ligne
Divers

Les antivirus au banc d'essai : test des capacités d'éradication

Après les antispams, les défenses proactives et l’impact sur les performances, nous évaluons la capacité de nettoyage des suites de 2010. Un test très technique qui révèle plein de surprises.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Contrairement à une idée reçue, aucun antivirus, aucune suite de sécurité ne sont infaillibles. Et ceci pour deux raisons.Tout d’abord, le « jeu » n’est pas équitable. Les cybercriminels ont toujours un coup d’avance. Ils peuvent, par exemple, vérifier que leur code malveillant n’est pas détectable par les antivirus les plus populaires avant de le « lâcher » sur Internet.
Ensuite derrière chaque protection, il y a un utilisateur qui peut se révéler à tout moment imprudent, naïf ou maladroit. Un utilisateur qui se montre souvent influençable et influencé par les techniques d’ingénierie sociale mises en œuvre par les cybercriminels. Un utilisateur qui est toujours le maillon faible.

La question n'est pas « si... », mais « quand... »

En conséquence, quel que soit l’antivirus, quelle que soit la suite installée, il existe toujours une possibilité pour que votre machine soit infectée. Pour certains experts, la question n’est d’ailleurs pas de savoir « si » vous allez être infecté, mais « quand » ! Parfois les conséquences peuvent être dramatiques (vol d’informations personnelles, usurpation d’identité, détournement d’argent, enrôlement de votre PC dans un réseau Zombie, etc.).
Nettoyage
Nettoyage
Désinfection et nettoyage, l'autre job des suites
agrandir la photo
Le plus souvent, les conséquences d’une infection sont surtout gênantes : ralentissements et instabilités de la machine, perte de votre bande-passante Internet, apparitions de publicités intempestives, incapacité d’accéder à certaines fonctions (panneau de configuration, gestionnaire des tâches, etc.) et surtout risques avérés d’infecter vos amis, vos voisins, votre entreprise.
Si les suites font tout leur possible pour empêcher les infections, elles cherchent aussi à éradiquer et à nettoyer celles qu’elles détectent. Ce sont ces capacités de nettoyage et de réparation que nous avons cherché à évaluer.
43 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Les antivirus au banc d'essai : test des capacités d'éradication»

2  
3  
4  
5  
6  
Trier par

 

Interessant

de iPhoner , posté le 20 février 2010 à 10h20
J'espère que votre test va faire réagir les éditeurs. Les incidents récents ont montré que toutes les protections, un jour ou l'autre, laissaient passer une infection qui elle même en faisait entrer plein d'autres. Il faut vraiment que les éditeurs améliorent les capacités de nettoyage de leurs produits. C'est aussi souvent après une infection mal nettoyée que les utilisateurs se retrouvent avec des machines qui rament ou qui sont inutilisables.
alerter le modérateur

 

très intéressante

de oursmad22 , posté le 20 février 2010 à 10h40
J'ai trouvé très intéressante l'étude des différentes stratégies utilisées pour se protéger des attaques. Je réalise que NOD32 (que j'utilise) ne fait pas parti des meilleurs antivirus. Un grand merci pour votre étude.
alerter le modérateur

 

bof

de Exotruc , posté le 20 février 2010 à 13h11



http://www.youtube.com/profile?user=PegHorse#g/u
alerter le modérateur

 

anti virus

de langegabrielle , posté le 19 février 2010 à 21h41
aretter de nous bassiner avec des anti virus payent lour qui fait ramer les pc utiliser les anti virus gratos avast c'est de la mené aussi pandent des an avast fesai ramer mon pc de puis juin 2009 jutilise panda claud anti virus gratuit et fait plus que anti virus et sa fait 7 moi ue je lutilise plus de problème de virus
soilier réaliste les anti virus payent sont des merde bourer de virus verre cheval de 3
a chaque foie que j'ai utiliser un antivirus payent je me suis fait acker mon pc lol
alerter le modérateur


C'est ça!

de K-bag , posté le 20 février 2010 à 14h30
Si tu avais un chouia de bon sens, tu saurais que dans ce test nous parlons de suites de sécurité, non pas de simples anti-virus, et les gratos sont pour la plupart des anti virus et basta, c'est à dire qu'ils n'offrent pas une protection globale de ton pc, déjà que les suites payantes ne sont pas fiables à 100%, alors imagines comment c'est pour les AV gratuits!
alerter le modérateur


ouais, ouais...

de cebienou , posté le 21 février 2010 à 13h58
et les antivirus gratuits ne subissent pas cette "loi" bien sûr... et si ton ordos était infecté sans que tu le saches, je parle en connaissance de cause malheureusement, méfie-toi, pas de messages d'alerte ne veut pas dire pc saint.
ps: soigne un peu ton orthographe, j'ai moi aussi quelques problèmes "aurtaugrafe", mais avec quelques efforts on devient lisible et plus crédible... la barre d'outils google souligne les fautes et propose des corrections
alerter le modérateur


ouille !!!

de orthographe , posté le 26 février 2010 à 23h56
C'est si dur que ça d'écrire en Français ??
alerter le modérateur


ortgraf

de eranic , posté le 19 mars 2010 à 21h32
merci pour le message
mais un petit bled d'orthographe ne serait pas utile
on est pas des boeufs...
alerter le modérateur


anti virus

de marcel.quevrin , posté le 04 avril 2010 à 19h42
Avec Norton plus de saleté!
alerter le modérateur


LAMENTABLE

de Visiteur V , posté le 05 avril 2010 à 17h02
Dur-dur de te lire à cause de tes fautes d'orthographes qui sont légions.
alerter le modérateur


francais

de nicoroka , posté le 01 mai 2010 à 08h04
ce serait bien d'avoir votre avis mais je ne comprends pas votre langue ...
parlez "français" svp ( et l'écrire )
merci
alerter le modérateur


anti virus

de meson , posté le 08 juin 2010 à 19h31
a que on con pran pas a que tu di
in neu neu
alu
alerter le modérateur


A.V.

de Victor.Hugo , posté le 20 février 2011 à 16h38
I love you cibienou !J'ai un bon anti- virus sur mon portable Norton 2011 qui me satisfait pleinement . Avant j'avais Mc Afee en partenariat avec Toshiba .Je dois dire que je suis resté sur ma faim avec le logiciel de 30 jours à l'essai pour mon nouveau portable qui ,après 23 jours ne daignait plus me couvrir et faire des mises à jour .Cela m'a fortement dégouté , J'ai critiqué Mc Afee par email ;et suis retourné à mon vieil amour Norton malgré que pour certain il est lourd celui-ci ne ralentit pas le système et prévient quand il y a du danger .
alerter le modérateur


cacharelles

de cacharelles , posté le 10 avril 2011 à 00h24
vous porier mecspliqe sorry nederlands tallig
alerter le modérateur


Wauow cool hein...

de BloodyAngel , posté le 18 décembre 2011 à 20h03
Bonjour,
je ne dis pas que les anti virus gratuits ne sont pas bons,au contraire..mais je pense que les payants le sont tout autant(voire plus)sinon pourquoi qualifier un payant de version complète et au contraire lorsqu'il s'agit d'un gratuit,toutes les cases de sécurités ne sont elles pas cochées d'un V vert???
j'admet que je n'ai pas encore testé d'autre anti virus que celui qui était sur mon portable lorsque je l'ai acheté mais j'aimerais vraiment savoir à quel saint me vouer parcequ'il s'achève dans 15 jours!!! c'est la panique en quelque sorte...aucune idée de ce que je dois mettre comme protection? le pare feu Windows 7 est activé et ne semble absolument pas poser problème mais que mettre pour le compléter? si quelqu'un a une réponse et aussi,si possible,la manière de l'installer sans prendre de risques à quelque niveau que ce soit,je suis preneuse =0) merci d'avance...qui sait,l'un de vous aura peut-etre le temps de me lire et aussi de me répondre ;o)
Salut et à très bientot
alerter le modérateur

 
 
2  
3  
4  
5  
6  
Trier par

 
43 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
publicité
à lire aussi
TÉLÉCHARGEMENTS
Norton Internet Security 2010 (Windows)
Kaspersky Internet Security 2010 - Licence 3 postes / 1 an (Windows)
Panda Internet Security 2010 (Windows)
Bitdefender Internet Security 2010 (Windows)
Trend Micro Internet Security 2010 - 1PC - 1an (Windows)
G DATA Internet Security (Windows)
PRODUITS
Acer Aspire G7711 Predator 8WFB
SUR LES MÊMES THÈMES
Apple : l'iTunes Store piraté, 200 millions de comptes compromis ?
L'équilibreur de charge, un rempart contre les attaques DoS ?
Ajoutez une extension à Chrome pour protéger vos enfants
Avast 6 : allez plus loin dans la chasse aux adwares
Enablon, l’éditeur parisien devenu leader mondial grâce au cloud
Anssi soit-il : qui sera le premier à décoder le fond d’écran de l’Agence ?
SFRBox : son réseau Wi-Fi vous fait risquer gros [MAJ]
La météo sécurité de la semaine
Android Market, Google dévoile son service de sécurité
Comment choisir un mot de passe difficile à deviner mais facile à retenir
Vol de code source : Symantec conseille de désactiver pcAnywhere [MAJ]
La météo sécurité du 30 janvier 2012
60 000 dollars pour le meilleur hacker de Pwn2Own
Intrinsec choisit Brocade pour développer son offre IaaS
Avec Prelude-IDS, CS renforce sa compétence en cybersécurité