Un médiateur désigné pour arbitrer le litige entre l’UFC-Que Choisir et Free (MAJ)
La plainte déposée par l’association de consommateurs contre certaines pratiques commerciales de Free, jugées déloyales et illicites, vient d’avoir une suite. Le TGI de Paris a nommé un médiateur.
Mis ?our le 16 mars
Le tribunal de grande instance de Paris vient de donner suite à la plainte déposée en décembre 2009 par l'UFC-Que Choisir contre Free. Un médiateur vient d'être désigné. Selon l'AFP, c'est le Centre de médiation et d'arbitrage de Paris (CMAP) qui va être chargé de régler le litige.
Le CMAP devra fournir au tribunal un compte rendu de l'évolution du conflit le 15 juin. Une audience au TGI est déjà fixée au 29 juin.
L'association reproche notamment au FAI de tromper le consommateur en annonçant que le prix de son abonnement à 29,90 euros est tout compris, alors qu'il y a de nombreux coûts supplémentaires. Elle réclame 534 973 euros de dommages et intérêts.
Première publication le 7 décembre 2009
L'UFC-Que Choisir s'attaque aux pratiques commerciales de Free
L'association de défense des consommateurs s'en prend à certaines pratiques du FAI, jugées déloyales et illicites. Elle demande 535 000 euros de dommages et intérêts.
Vous n'avez sans doute pas échappé à la campagne de publicité de Free et son slogan : « Il a Free, il a tout compris. » Cette formule a eu le don d'agacer l'UFC-Que Choisir, qui la considère comme trompeuse.
L'association de défense des consommateurs a en effet décidé de porter plainte devant le tribunal de grande instance de Paris contre le FAI. Déposée et signée jeudi dernier, elle sera délivrée ce lundi 7 décembre au fournisseur d'accès. L'audience est fixée au 9 mars 2010.
L'UFC-Que Choisir reproche à Free des pratiques déloyales et illicites. « La campagne “Il a Free, il a tout compris” laisse entendre que le prix de 29,90 euros est un prix plafond, alors que c'est plutôt un prix plancher. Elle donne à croire que ce prix englobe tous les services, alors qu'il y a des coûts supplémentaires », explique Catalina Chatellier, juriste spécialisée dans les nouvelles technologies au sein de l'association.
Parmi les mauvaises pratiques pointées du doigt par l'UFC-Que Choisir figure notamment la quasi-obligation d'opter pour le prélèvement automatique. En effet, si les clients choisissent un autre mode de paiement de leur facture, ils doivent débourser 4 euros de plus et effectuer un dépôt de garantie de 400 euros.
Une présélection qui pose problème
Autres éléments jugés problématiques : les appels vers les numéros mobiles ou spéciaux non inclus dans le forfait, ou encore des services présentés comme des exclusivités et qui n'en sont pas (radios sur le téléviseur, TV multiposte, logiciel de contrôle parental, etc.)
L'UFC-Que Choisir déplore par ailleurs la présélection du « Service Plus » (installation à domicile, accès privilégié à la hot line, sécurisation du PC et de la connexion, assurance) lors d'un abonnement en ligne. « Le prix global n'est pas indiqué. Le client n'est au courant du prix supplémentaire de 9,99 euros qu'une fois prélevé. Nous avons recueilli des plaintes de consommateurs qui s'estiment abusés et avons, en reconstituant un parcours de client en ligne, vérifié la réalité du problème. »
L'association - qui s'est déjà attaquée à la facturation de la hot line de Free dans un autre dossier - estime également anormal que le délai de résiliation soit de 1 mois, au lieu des 10 jours prévus par la loi. Elle estime aussi que les frais de résiliation de 96 euros, dégressifs à raison de 3 euros par mois d'ancienneté, sont « démesurés » comparés aux tarifs de gros de France Télécom facturés à Free. « Ils poussent les clients à rester longtemps », estime Catalina Chatellier.
« Free est un très mauvais élève »
L'UFC-Que Choisir demande l'arrêt de la campagne de publicité et la fin de certaines pratiques (présélection d'option) ainsi que des clauses abusives dans les conditions générales de vente. L'organisme réclame aussi 534 973 euros de dommages et intérêts. « Nous avons analysé chaque pratique mise en cause et évalué ce que cela rapportait à Free. Une fois le préjudice des consommateurs estimé, nous en avons retenu la somme de 1 %. ».
Pour Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir cité par l'AFP, Free « reste un très mauvais élève qui ne se soucie absolument pas des règles du droit de la consommation ». Free, comme à son habitude dans ce genre de dossiers, n'a pas souhaité réagir à l'argumentaire de l'UFC-Que Choisir.

Avis sur «Un médiateur désigné pour arbitrer le litige entre l’UFC-Que Choisir et Free (MAJ)»
FRAIS DE RESILIATION
de
mm44115
, posté le 07 décembre 2009 à 18h26
Les frais de résiliation sont de 96 € dégressif de 3 € par mois, certes, mais Free ne prend pas de frais au départ et ne fait pas payer de location comme d'autres....... Je suis chez Free et je pense avoir tout compris. Je ne suis pas d'accord avec UFC-Que Choisir sur ce point.
eh non!
de
pouet!
, posté le 07 décembre 2009 à 20h01
personne ne prends de frais pour une ouverture en dé-groupé, y'a que les visites de techniciens qui sont facturés.
Loupé!
de
prometheus
, posté le 07 décembre 2009 à 20h59
Il n'y a pas de frais de résiliation chez Free. Ce que l'on paye, c'est les fameux frais de construction de ligne et d'inscription inexistants de la concurrence. Mais de toute façon, si tu restes suffisamment longtemps chez eux, tu ne les paye pas ou alors ton nouvel opérateur le fait pour toi. Par contre avec la concurrence si tu ne veux pas être prisonnier de leurs fameuses périodes d'engagement, tu payes des frais de résiliation en plus de leurs fameux frais d'inscription fantômes.
Sinon, les visites de techniciens, tu n'appelles pas cela des frais? C'est bizarre tout de même comme certains semblent êtres aveuglés par la vérité.
Sinon, les visites de techniciens, tu n'appelles pas cela des frais? C'est bizarre tout de même comme certains semblent êtres aveuglés par la vérité.
prometheus tu dits n'importe quoi
de
Eonis
, posté le 07 décembre 2009 à 23h10
Si !! Il y a des frais de résiliation chez Free, les fameux 96 euros dégressifs. Ce sont bien des frais appliqués à la résiliation, donc frais de résiliation. Il faut ouvrir les yeux un petit peu.
Et ou as tu vu des frais d'inscription chez la concurrence?? Tu veux parler des frais de mise en service de ta ligne téléphonique? Sache que Free ne fait effectivement pas payer de frais d'ouverture de ligne mais uniquement dans le cas de PLP, c'est à dire qu'ils sont également gratuits chez FT! Dommage je suis dans le domaine.
Bref, faut arrêter la désinformation pro free!
Et ou as tu vu des frais d'inscription chez la concurrence?? Tu veux parler des frais de mise en service de ta ligne téléphonique? Sache que Free ne fait effectivement pas payer de frais d'ouverture de ligne mais uniquement dans le cas de PLP, c'est à dire qu'ils sont également gratuits chez FT! Dommage je suis dans le domaine.
Bref, faut arrêter la désinformation pro free!
free pub
de
00steph
, posté le 08 décembre 2009 à 08h29
c'est une pub
qu'elle pub n'est pas completement realiste
voir pas mensongere
qu'elle pub n'est pas completement realiste
voir pas mensongere
moi j'ai quitté free et j'ai tout compris
de
blingblangblong
, posté le 08 décembre 2009 à 08h31
- Qualité tv merdique.
- Hotline TRES chère délocalisée dans les pays chauds avec des 'hotliner" incompétents.
- Matériel foireux j'était obligé de laisser la box télé ouverte et sur le côté pour pas que ça freeze.
Free c'est devenu avec le temps le provider des moutons , on vous a dis que être abonné chez free c'était cool du coup ben vous êtes chez free et vous avez rien compris ^^
- Hotline TRES chère délocalisée dans les pays chauds avec des 'hotliner" incompétents.
- Matériel foireux j'était obligé de laisser la box télé ouverte et sur le côté pour pas que ça freeze.
Free c'est devenu avec le temps le provider des moutons , on vous a dis que être abonné chez free c'était cool du coup ben vous êtes chez free et vous avez rien compris ^^
Erreur
de
wolverine00
, posté le 08 décembre 2009 à 08h38
Bonjour,
Je ne suis pas chez free et je ne suis pas non plus d'accord avec leurs pratiques commerciales masi tu as beau être dans le domaine c'est toi qui es dans l'erreur. Les 96€ sont bien des frais d'ouverture de ligne que tu payes quand tu quitte Free si tu ne reste pas 3 ans. Cordialement
Je ne suis pas chez free et je ne suis pas non plus d'accord avec leurs pratiques commerciales masi tu as beau être dans le domaine c'est toi qui es dans l'erreur. Les 96€ sont bien des frais d'ouverture de ligne que tu payes quand tu quitte Free si tu ne reste pas 3 ans. Cordialement
frais d'ouverture de ligne : 44 euros
de
Vive l'UFC
, posté le 08 décembre 2009 à 08h56
Il suffit de regarder dans le catalogue des prix pour voir que les fameux frais d'ouverture de ligne ne coutent que 44 € aux fai.
Seul fai à pratiquer la culbute c'est free.
SFR 45 € de frais
Orange pas de frais ou 1 an d'engagement
Free : 96 € de frais
free/alice 40+ 45 euros de frais ET 1 an d'engagement
Seul fai à pratiquer la culbute c'est free.
SFR 45 € de frais
Orange pas de frais ou 1 an d'engagement
Free : 96 € de frais
free/alice 40+ 45 euros de frais ET 1 an d'engagement
UFC se trompe de cible
de
koyotte29
, posté le 08 décembre 2009 à 09h00
Pour une fois, UFC se trompe...
Quid d'ORANGE quand on parle de frais supplémentaires. zont qd même la palme !
Quand au timing pour le moins douteux : pile au moment ou Free est en course pour la 4eme licence, Un élément de plus pour les decrédibilser ...
De la à dire qu'UFC ne serait plus aussi indépendant que cela.... il n'y a qu'un pas !
Quid d'ORANGE quand on parle de frais supplémentaires. zont qd même la palme !
Quand au timing pour le moins douteux : pile au moment ou Free est en course pour la 4eme licence, Un élément de plus pour les decrédibilser ...
De la à dire qu'UFC ne serait plus aussi indépendant que cela.... il n'y a qu'un pas !
dans le même sac!
de
gilbertau95
, posté le 08 décembre 2009 à 09h07
Je viens de déménagé, pas loin à 500 m d'où j'habitais; France Télécom m'a pris 130 euros de frais, oui 130 euros de frais pour mon transfert de numéro, n'est ce pas du vol aussi?
assez
de
girouette2
, posté le 08 décembre 2009 à 09h20
oui mais pas de cout de location de box
alors arreter , prenez vous en a orange ou sfr , ou neuf et numericable
il y en a plein des mauvais eleves , mais tous ne font pas par devant ce que les autres font par derriere
alors arreter , prenez vous en a orange ou sfr , ou neuf et numericable
il y en a plein des mauvais eleves , mais tous ne font pas par devant ce que les autres font par derriere
hotline
de
necrosavant
, posté le 08 décembre 2009 à 12h28
Visiblement on ne doit pas avoir la même hotline. Chez free à l'époque où je passais par la hotline nationale, le centre d'appel était basé à Paris (si si c'est en france :p). La hotline local bin je n'en suis pas sûr, mais je crois que j'ai eu le technicien (qui devait intervenir) directement. Donc a moins que le technicien ait un avion privé je pense qu'il était en france.Sinon regardez un peu les autres, vu les accents différents que j'ai eu, je ne pense pas que les hotline (d'orange-pro par exemple, ou 9) soient en france...
Bon après pour efficacité, d'après mon expérience, ils ne sont pas mieux que les autres (ni pire d'ailleurs :p)
Bon après pour efficacité, d'après mon expérience, ils ne sont pas mieux que les autres (ni pire d'ailleurs :p)
Allez tous chez orange
de
Super Penguin
, posté le 08 décembre 2009 à 14h56
Tout à fait d'accord avec ça, c'est bien Orange qui détient la palme !
Franchement, Free ça marche pas trop mal !!
C'est vrai qu'avec certains ça ne marchera jamais !!
C'est avant tout une lutte pour le maximum de clients !!
Chaque FAI est plus ou moins bien représenté suivant les zones !
Déjà, celui qui veut avioir la télé, il faut qu'il soit au maximum à 2kms du DSLAM pour que ça passe pas trop mal !
Il faut surtout pas croire que l'on peut avoir la télé à 5kms !!
Pour tous les FAI c'est comme ça !!
Maintenant allez chez Orange si vous voulez avoir des factures de 100.000 € pour un mois !!
La seule chose que faudrait que tous les FAI fassent c'est d'assurer au lieu de faire la course à l'"armement" avec ce qu'ils ont à l'heure actuelle !
On parle du très haut débit avec la fibre optique, mais elle n'arrive pas chez le particulier !! Pourtant on leur donne du fric tous les mois et rien ne bouge ! A l'étranger c'est nettement mieux et moins cher !
Franchement, Free ça marche pas trop mal !!
C'est vrai qu'avec certains ça ne marchera jamais !!
C'est avant tout une lutte pour le maximum de clients !!
Chaque FAI est plus ou moins bien représenté suivant les zones !
Déjà, celui qui veut avioir la télé, il faut qu'il soit au maximum à 2kms du DSLAM pour que ça passe pas trop mal !
Il faut surtout pas croire que l'on peut avoir la télé à 5kms !!
Pour tous les FAI c'est comme ça !!
Maintenant allez chez Orange si vous voulez avoir des factures de 100.000 € pour un mois !!
La seule chose que faudrait que tous les FAI fassent c'est d'assurer au lieu de faire la course à l'"armement" avec ce qu'ils ont à l'heure actuelle !
On parle du très haut débit avec la fibre optique, mais elle n'arrive pas chez le particulier !! Pourtant on leur donne du fric tous les mois et rien ne bouge ! A l'étranger c'est nettement mieux et moins cher !
Faux
de
Eonis
, posté le 08 décembre 2009 à 22h53
Les frais de mise en service sont effectivement de 44 euros mais si un déplacement de technicien est nécessaire les Frais sont plus élevés.
Inflondé !
de
Yvidious
, posté le 18 mars 2010 à 07h42
Héllo,
Frais de résiliation ou pas, dégressif ou a résiliation....
Rien n'est fondé, il y a toujours un moyen légale pour quitte un FAI ou opérateur mobile sans frais et avant la date de fin d'engagement.
Le code du commerce regorge de solutions.
Il suffit en suite de ne pas ce laisser intimider.
http://www.01net.com/editorial/513947/sfr-condamne-pour-harcelement-dun-de-se(...)
Frais de résiliation ou pas, dégressif ou a résiliation....
Rien n'est fondé, il y a toujours un moyen légale pour quitte un FAI ou opérateur mobile sans frais et avant la date de fin d'engagement.
Le code du commerce regorge de solutions.
Il suffit en suite de ne pas ce laisser intimider.
http://www.01net.com/editorial/513947/sfr-condamne-pour-harcelement-dun-de-se(...)
prise de tete chez free
de
palerme
, posté le 18 mars 2010 à 16h40
moi je me suis abonné mais je n'ai jamais reçu le matériel et il me demande de payé mon abonnement depuis je suis en justice avec eux et je suis avec sfr et je suis ravie .
pratiques free
de
NOINOI
, posté le 07 décembre 2009 à 18h26
c est plutot ufc que choisir q il faudrait interdire
non
de
bloo
, posté le 07 décembre 2009 à 18h48
Et vos commentaires au passage. =)
Réfléchissez dont !
de
lerenardpoilu
, posté le 07 décembre 2009 à 18h56
Réfléchissez un peu à ce que vous écrivez, car si ce genre d'associations qui ont pour but de protéger les consommateurs n'existeraient pas, je ne fait pas un dessin sur la quantité d'arnaques en tout genre que vous subiriez.
Si vous écrivez ce genre de commentaire car vous pensez que l'offre Freebox est irréprochable, et bien je vous pleins !
Toutefois, il est clair que chacun des autres opérateurs ne font pas mieux, au contraire d'ailleurs. La seule vrai différence c'est qu'ils arrivent mieux a passer inaperçu.
Si vous écrivez ce genre de commentaire car vous pensez que l'offre Freebox est irréprochable, et bien je vous pleins !
Toutefois, il est clair que chacun des autres opérateurs ne font pas mieux, au contraire d'ailleurs. La seule vrai différence c'est qu'ils arrivent mieux a passer inaperçu.
Absurde
de
Bebert63170
, posté le 08 décembre 2009 à 12h25
Qui parle d'interdire Free? Alors pourquoi vouloir interdire l'UFC?
Tu représentes Free dans ce fil?
Car effectivement UFC empèche les FAI de continuer à être Hors la loi sans sanction.
Il y a les clous de la loi, les FAI se doivent de rester dedans.
Tu représentes Free dans ce fil?
Car effectivement UFC empèche les FAI de continuer à être Hors la loi sans sanction.
Il y a les clous de la loi, les FAI se doivent de rester dedans.
TOUS FRIS
de
jean2345
, posté le 07 décembre 2009 à 18h30
Imaginez un peu ce qui va se passer si Free obtient une licence d'operateur de telephone.
Et bien :
de
intelboss
, posté le 07 décembre 2009 à 19h22
Le tarif des abonnement 3G seront peut être enfin abordable.
Peut être que l'illimité sera enfin illimité.
Il ne faut pas oublier que si l'accès ADSl est ce qu'il est aujourd'hui en france, ( Complet performant pas cher )c'est par ce que free à bousculé le marché.
Et le marché de la telephonie mobile en à bien besoin en ce moment.
Peut être que l'illimité sera enfin illimité.
Il ne faut pas oublier que si l'accès ADSl est ce qu'il est aujourd'hui en france, ( Complet performant pas cher )c'est par ce que free à bousculé le marché.
Et le marché de la telephonie mobile en à bien besoin en ce moment.
Ancien Free peut etre
de
TITOF202
, posté le 07 décembre 2009 à 21h21
d'habitude j'aurais été d'accord avec toi...
Mais vu le chemin que Free est en train de prendre... je reste septique...
j'aimerais tout comme toi que Free refasse la meme chose que pour l'ADSL, mais free a envi de tout et tout en meme temps...
Du coups, tous ses projets prennent une éternité à se réaliser...
Fibre Optique : premier à clamer, dernier à le réaliser...
Armagedon : çà devait être un truc de la mort qui tue.... pour l'instant c'est l'attente qui nous tue...
Je penses que le forfait Free Mobile ne doit pas etre tellement moins cher que les forfait des MVNO...
Mais vu le chemin que Free est en train de prendre... je reste septique...
j'aimerais tout comme toi que Free refasse la meme chose que pour l'ADSL, mais free a envi de tout et tout en meme temps...
Du coups, tous ses projets prennent une éternité à se réaliser...
Fibre Optique : premier à clamer, dernier à le réaliser...
Armagedon : çà devait être un truc de la mort qui tue.... pour l'instant c'est l'attente qui nous tue...
Je penses que le forfait Free Mobile ne doit pas etre tellement moins cher que les forfait des MVNO...
sans free la france
de
sebel72
, posté le 07 décembre 2009 à 21h26
Je cite intelboss "Il ne faut pas oublier que si l'accès ADSl est ce qu'il est aujourd'hui en france, ( Complet performant pas cher )c'est par ce que free à bousculé le marché. "
Et p'tre que sans free la france serait un pays sous devellopé.....
Vous commencez à nous gonfler les adorateurs de free à nous sortir toujours la meme chose ... free a inventé le forfait tout compris a 29.9€/mois ,PROBLEME: ceux qui ne sont pas eligible à la TV payent aussi 29.9€ , (donc il payent pour un service qu'ils n'ont pas!!!!) .
En fait free à juste appris aux autres FAI à baiser les pauvres abonnés comme nous .
Et p'tre que sans free la france serait un pays sous devellopé.....
Vous commencez à nous gonfler les adorateurs de free à nous sortir toujours la meme chose ... free a inventé le forfait tout compris a 29.9€/mois ,PROBLEME: ceux qui ne sont pas eligible à la TV payent aussi 29.9€ , (donc il payent pour un service qu'ils n'ont pas!!!!) .
En fait free à juste appris aux autres FAI à baiser les pauvres abonnés comme nous .
Un revenu moyen par abonné à 36,3 euros
de
sebel72
, posté le 07 décembre 2009 à 21h39
Dans cet article de 01 net --->http://www.01net.com/editorial/505456/alice-pese-toujours-sur-les-resultats-de-la-maison-mere-de-free/
free annonce Un revenu moyen par abonné à 36,3 euros
Comment un abonné qui paye normalement 29.9/mois ou 35/mois pour les non degroupés peut apporter un revenu moyen de 36.3€ ...
C'est p'tre la gratuité de la hotline free(rire....),les frais de résiliations.... je sais pas c'est tout de même louche ...
free annonce Un revenu moyen par abonné à 36,3 euros
Comment un abonné qui paye normalement 29.9/mois ou 35/mois pour les non degroupés peut apporter un revenu moyen de 36.3€ ...
C'est p'tre la gratuité de la hotline free(rire....),les frais de résiliations.... je sais pas c'est tout de même louche ...
Netissimo
de
TITOF202
, posté le 07 décembre 2009 à 22h33
C'est pas pour défendre Free.. mais l'étiquette "Free a révolutionné l'ADSL" est vrai..
au début de l'ADSL, c'était Netissimo.. à 45€ /mois pour un 512Kb...
A l'arrivé de Free, c'est 30e/mois pour la même prestation (normal, vu que c'est du MVNO) ...
Le dégroupage... c'est Free le premier qui a initié ce busyness plan.. qui nous a permis de bénéficier de l'ADSL 2, celui qu'on connait aujourd'hui...
J'ai connus tout çà... je parles donc en connaissance de cause...
Le fait que certains ne sont toujours pas dégroupés, n'est pas à cause de free (ou autre Opérateurs alternatif) mais de FT (Orange) qui ne les autorise pas à dégrouper un DSLAM (Orange a l'exclusivité d'un nouvel DSLAM pendant 3 ans (je trouves çà normal, vu que c'est lui qui l'a construit))
Je ne supporte pas le camps de Free, mais il faut pas non plus le dénigrer à tort...
au début de l'ADSL, c'était Netissimo.. à 45€ /mois pour un 512Kb...
A l'arrivé de Free, c'est 30e/mois pour la même prestation (normal, vu que c'est du MVNO) ...
Le dégroupage... c'est Free le premier qui a initié ce busyness plan.. qui nous a permis de bénéficier de l'ADSL 2, celui qu'on connait aujourd'hui...
J'ai connus tout çà... je parles donc en connaissance de cause...
Le fait que certains ne sont toujours pas dégroupés, n'est pas à cause de free (ou autre Opérateurs alternatif) mais de FT (Orange) qui ne les autorise pas à dégrouper un DSLAM (Orange a l'exclusivité d'un nouvel DSLAM pendant 3 ans (je trouves çà normal, vu que c'est lui qui l'a construit))
Je ne supporte pas le camps de Free, mais il faut pas non plus le dénigrer à tort...
ça se justifie
de
hicham570
, posté le 07 décembre 2009 à 23h24
C'est lié aux services supplémentaires: VOD, appels numéros spéciaux ou non compris dans le forfait, appels vers les mobiles ...etc
j'irais
de
girouette2
, posté le 08 décembre 2009 à 09h23
et bien moi j'irais chez eux
Maladie télégénétique
de
Ch'man
, posté le 08 décembre 2009 à 11h48
Sache que oui free t'offre un forfait tout compris pour 29.9€ par mois. Si tu n'es pas éligible ça n'est pas leur faute mais celle du réseau. En France, des entités à part entière sont propriétaire des réseaux (Electrique, Gaz, Téléphonie, Cable, Voies Ferrées...). Pourquoi donc, ne pas s'attaquer à ces entités qui exercent elles des discriminations (pas assez rentable, car trop peu d'usager potentiels). T'es en campagne et ils te répondent que c'est techniquement impossible. Alors que rien en dehors de leur portefeuille ne les gêne techniquement parlant. Un arbre dérange moins qu'un immeuble, un fossé moins qu'une conduite de gaz.
Je pense que l'on devrait tous prendre le problème à la base, pour pouvoir construire quelque chose de bien dessus.
Si tes fondations sont merdiques, faut pas t'étonner d'avoir des murs bancales, ne reproche rien au maçon qui les a montés, mais reproche plutôt à celui qui a fait la dalle.
Je pense que l'on devrait tous prendre le problème à la base, pour pouvoir construire quelque chose de bien dessus.
Si tes fondations sont merdiques, faut pas t'étonner d'avoir des murs bancales, ne reproche rien au maçon qui les a montés, mais reproche plutôt à celui qui a fait la dalle.
Je ne comprends pas
de
Bebert63170
, posté le 08 décembre 2009 à 12h18
Tu irais chez eux ou tu iras chez eux? Car ce que tu as écrit veut dire que tu n'hésiterais pas si tu devais y aller, mais que tu n'y es pas.
idem chez autres
de
montella1810
, posté le 08 décembre 2009 à 12h34
vous êtes tous hors sujet:le but n'est pas de critiquer tel ou tel opérateur,sebel72:tu parles de Free qui facture 29.90 même sans tv,SFR pareil et ne me dis pas GNAGNA,j'y bosse en tant que hotliner !
en fait, par expérience chez tous les FAI,je vais vous donner une leçon:TOUS PAREIL,et bizarrement je me suis rendu compte chez SFR,qu'il existe des méthodes peu orthodoxes pour que les clients appellent la hotline(prob.de facturation,désynchro de ligne)même si le temps d'attente est gratuit si t'appelles d'un portable, c'est hors forfait donc payant! et j'ai "croisé" des dossiers où des techs "trifouillaient" sur les ligne:donc client appelle hotline !!
alors vous pouvez toujours critiquer, au final, ça vous fait écrire et c'est là qu'on vois votre stupidité!
si t'as une bonne ligne,vas chez qui tu veux,si t'as une ligne pourrie,prépare la vaseline car tous les FAI te passeront dessus !!
cordialement
en fait, par expérience chez tous les FAI,je vais vous donner une leçon:TOUS PAREIL,et bizarrement je me suis rendu compte chez SFR,qu'il existe des méthodes peu orthodoxes pour que les clients appellent la hotline(prob.de facturation,désynchro de ligne)même si le temps d'attente est gratuit si t'appelles d'un portable, c'est hors forfait donc payant! et j'ai "croisé" des dossiers où des techs "trifouillaient" sur les ligne:donc client appelle hotline !!
alors vous pouvez toujours critiquer, au final, ça vous fait écrire et c'est là qu'on vois votre stupidité!
si t'as une bonne ligne,vas chez qui tu veux,si t'as une ligne pourrie,prépare la vaseline car tous les FAI te passeront dessus !!
cordialement
C'et bien vrai
de
Super Penguin
, posté le 08 décembre 2009 à 14h59
Free a fait bougé le marché !
Il ne faut surtout pas croire que l'on peut avoir la télé à 5kms du DSLAM !
Pour l'instant, c'est maximum 2kms !
Et c'est pareil pour tous les FAI !!
Il ne faut surtout pas croire que l'on peut avoir la télé à 5kms du DSLAM !
Pour l'instant, c'est maximum 2kms !
Et c'est pareil pour tous les FAI !!
Faux
de
Chdidi
, posté le 08 décembre 2009 à 17h53
Faux, je suis à 3,6km et ma TV est IMPECCABLE...sur canal 8 !
Si la vôtre ne fonctione pas, essayez les autres canneaux dans votre config (Canneaux de 1 à 13)
Tuyau gratuit.
Si la vôtre ne fonctione pas, essayez les autres canneaux dans votre config (Canneaux de 1 à 13)
Tuyau gratuit.
réponse à sebel72
de
rm26
, posté le 08 décembre 2009 à 20h14
Je cite: "En fait free à juste appris aux autres FAI à baiser les pauvres abonnés comme nous ."
Le pauvre abonné que tu es, apparemment tu aimes cela car chez free on paye le même tarif qu'en dégroupé c'est vrai et sans la TV. Mais toi tu préfère payer plus pour encore moins de services, car 5€ de plus en non dégroupé et un débit nettement moins élevé que chez free.
Plus con que cela y a pas. Je ne suis pas pro free mais je fais attention à mon porte monnaie.
Le pauvre abonné que tu es, apparemment tu aimes cela car chez free on paye le même tarif qu'en dégroupé c'est vrai et sans la TV. Mais toi tu préfère payer plus pour encore moins de services, car 5€ de plus en non dégroupé et un débit nettement moins élevé que chez free.
Plus con que cela y a pas. Je ne suis pas pro free mais je fais attention à mon porte monnaie.
tout a fait d'accord
de
AMB13
, posté le 09 décembre 2009 à 08h09
Je suis bien d'accord avec intelboss, pourquoi ne pas assigner SFR pour sa ¨PUB mensongère, internet illimité et en tout petit le reste...... ?
J'avais écrit à l'UFC car lorsque dans un petit village, l'ADSL a été accessible, ORANGE avait expédié, en se servant de l'annuaire téléphonique, à tous les villageois leur LIVEBOX et bien j'attends toujours une action de leur part.
J'avais écrit à l'UFC car lorsque dans un petit village, l'ADSL a été accessible, ORANGE avait expédié, en se servant de l'annuaire téléphonique, à tous les villageois leur LIVEBOX et bien j'attends toujours une action de leur part.
Orthographe
de
JLor
, posté le 09 décembre 2009 à 09h26
Bonjour, au moins quelqu'un qui sait écrire sans fautes d'orthographe.
Le meilleur
de
teddy.cresp
, posté le 09 décembre 2009 à 09h58
J'ai deux abonnements à FREE un en ville avec la totale : Téléphone gratuit; télé en ville et internet.
Deux pannes en 4 ans, une due à France télécom l'autre à la tempête.
Réparations rapides. Remboursement d'une partie de mon forfait.
Les frais de résiliation de 96 euros dégressifs sont normaux.
Pour ma part, si je quitte FREE aujourd'hui ce que je ne ferai pas, je n'aurais rien à payer.
Je téléphone gratuitement aux US y compris sur les mobiles, à Singapour, en argentine. Pas un centime de frais.
J'ai comparé. le tarif, FREE est le moins cher et j'ai un service au top.
L'action de UFC tombe à pic dans le cadre de l'attribution du marché des mobiles.
Bien sûr je paie les numéros surtaxés, même mon assurance la GMF, me fait payer la communication pour demander un renseignement alors que je suis client.
Depuis que j'ai FREE j'en suis particulièrement satisfait.
Bravo FREE continuez.
Deux pannes en 4 ans, une due à France télécom l'autre à la tempête.
Réparations rapides. Remboursement d'une partie de mon forfait.
Les frais de résiliation de 96 euros dégressifs sont normaux.
Pour ma part, si je quitte FREE aujourd'hui ce que je ne ferai pas, je n'aurais rien à payer.
Je téléphone gratuitement aux US y compris sur les mobiles, à Singapour, en argentine. Pas un centime de frais.
J'ai comparé. le tarif, FREE est le moins cher et j'ai un service au top.
L'action de UFC tombe à pic dans le cadre de l'attribution du marché des mobiles.
Bien sûr je paie les numéros surtaxés, même mon assurance la GMF, me fait payer la communication pour demander un renseignement alors que je suis client.
Depuis que j'ai FREE j'en suis particulièrement satisfait.
Bravo FREE continuez.
ok ch man
de
ginoserva
, posté le 09 décembre 2009 à 12h34
Bonjour,
tout à fait d'accord avec vous.
je suis chez free et je ne paye que 29,99euros par mois.
il est vrai qu'habitant un petit village je ne reçois pas la télévision.
Mais je peux téléphoner en France et dans de nombreux pays sans supplément.
La facturation est bien détaillée si je fais des numéros spéciaux.
Bref en utilisant Free je fais l'économie de l'abonnement à FT;et pas de location de modem, ni d'achat de modem.
j'estime que UFC QUE choisir se trompe de problème.
il est vrai que tous les FAI devraient s'y mettre pour exiger une amélioration des lignes téléphoniques et permettre ainsi que la totalité des internautes reçoivent la télévision sur leur pc.
tout à fait d'accord avec vous.
je suis chez free et je ne paye que 29,99euros par mois.
il est vrai qu'habitant un petit village je ne reçois pas la télévision.
Mais je peux téléphoner en France et dans de nombreux pays sans supplément.
La facturation est bien détaillée si je fais des numéros spéciaux.
Bref en utilisant Free je fais l'économie de l'abonnement à FT;et pas de location de modem, ni d'achat de modem.
j'estime que UFC QUE choisir se trompe de problème.
il est vrai que tous les FAI devraient s'y mettre pour exiger une amélioration des lignes téléphoniques et permettre ainsi que la totalité des internautes reçoivent la télévision sur leur pc.
services supplémentaire tout simplement
de
bipdan2
, posté le 18 mars 2010 à 11h18
Heureusment qu'on a pas a claquer 6€ de hotline par mois.
Tu oublies certainement :
La VOD
-Les bouquets ou chaines supplémentaires
-L'options anti virus sérénité qui sert a rien mais qui rassure certains
-Les appels vers les mobiles
-L'achat de matériel supplémentaires (CPL, second boitier TV)
Faut pas non plus voir le mal partout, sinon on s'en sort pas
Tu oublies certainement :
La VOD
-Les bouquets ou chaines supplémentaires
-L'options anti virus sérénité qui sert a rien mais qui rassure certains
-Les appels vers les mobiles
-L'achat de matériel supplémentaires (CPL, second boitier TV)
Faut pas non plus voir le mal partout, sinon on s'en sort pas
en fait ...
de
fra83
, posté le 07 décembre 2009 à 20h20
en fait pour rétablir la vérité, il faut dire "tu as free, tu as rien compris ..."
ouvrez les yeux , ils sont pas parfait... et de loin ......
un ancien free
ouvrez les yeux , ils sont pas parfait... et de loin ......
un ancien free
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters













agrandir la photo

alerter le modérateur