Arnaque aux numéros surtaxés : deux escrocs arrêtés
La police vient d'interpeller les auteurs d'une escroquerie qui aurait touché des milliers d'abonnés. Téléphones fixes et mobiles étaient concernés.
Le téléphone, ça rapporte. Surtout les numéros surtaxés. Les policiers de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) ont arrêté cette semaine deux frères qui seraient à l'origine d'une escroquerie aux appels surtaxés, organisée depuis plus d'un an. Agés d'une cinquantaine d'années, ils gèrent plusieurs sociétés et ont créé divers services Audiotel surtaxés. L'arrestation a été révélée par Le Parisien.
Installées à Hyères, dans le Var, ces deux personnes ont tiré profit d'une arnaque simple, mais très efficace, exploitant les appels surtaxés. Le principe est le suivant : vous recevez un appel d'un numéro commençant par 0899 ou par 0897 sur votre téléphone fixe ou portable. Mais à peine avez-vous le temps de voir apparaître ledit numéro sur l'écran que la sonnerie s'interrompt.
Sans prendre la peine de vérifier l'origine de l'appel, de nombreuses personnes tentent aussitôt de recontacter le « correspondant » mystère. Au bout du fil, une boîte vocale évoque un concours ou un sondage, par exemple. Ce n'est qu'un prétexte. Objectif : faire durer le plus longtemps possible cette communication… surtaxée (entre 1 et 3 euros). Il s'agit dans ce cas d'un « appel à revenu partagé » entre l'opérateur et l'éditeur du service. L'opérateur reverse entre les deux tiers et les trois quarts du montant à la société qui a mis en place le service.
Tous les opérateurs visés
Pour toucher le maximum de victimes, les deux escrocs varois ont utilisé un équipement informatique capable de générer automatiquement et en continu des appels téléphoniques. Une technique bien connue appelée ping call.
Selon Orange, qui avait déposé plainte, le préjudice atteindrait 900 000 euros. L'opérateur ne précise pas si cette somme correspond au montant perçu par les deux escrocs ou s'il s'agit du montant déboursé par les abonnés. Cette absence de précision s'explique notamment par le fait que cette arnaque a visé les clients de tous les opérateurs mobiles mais aussi les abonnés aux services de téléphonie fixe des fournisseurs d'accès à Internet.
« Dans cette affaire, ce sont nos clients qui sont lésés, pas les opérateurs, qui perçoivent la totalité des revenus des services surtaxés avant d'en reverser une partie aux éditeurs », précise-t-on chez Orange.
Les opérateurs ne prennent pas pour autant la peine de reverser aux consommateurs lésés le montant qu'ils ont eux-mêmes indûment perçu, pas plus qu'ils ne mettent en place de système d'alerte efficace pour signaler ce genre d'arnaque.
L'opérateur rappelle seulement que les abonnés doivent être vigilants car ce genre d'affaire n'est pas nouveau. En 2007, trois Parisiens ont été arrêtés. Le préjudice avait atteint 600 000 euros. Plus récemment, en mars dernier, les trois opérateurs téléphoniques ont été victimes d'une arnaque aux SMS surtaxés.

Avis sur «Arnaque aux numéros surtaxés : deux escrocs arrêtés»
Prison ferme !
de
Yanndu67
, posté le 08 octobre 2009 à 15h22
Des gars comme ca, car se sont des escrocs, pour moi c'est de la prison ferme avec amende pour qu'ils réfléchissent a leurs conneries !
Hmm quel grand esprit de politique pénale nous avons là!
de
HIPe
, posté le 08 octobre 2009 à 18h39
Je vois que ce message de 2 lignes est le fruit d'une longue reflexion sur la politique pénale, tu as du longuement réfléchir aux conséquences de la prison ferme sur une personne parfaitement insérée dans la société mais qui a juste un jour commis une petite escroquerie sur un grand nombre de personnes par l'apat du gain... C'est sur qu'en fréquentant l'univers carcéral ils en ressortiront sans avoir envie de recommencer... Ou alors ils auront rencontrer des personnes pire qu'eux et ça leur aura donner des idées pour gagner plus et cette fois sans se faire prendre étant donné qu'il est difficile de retrouver un boulo après être sortie de prison?? Non allons qu'est ce que je raconte, la prison c'est la solution à tous les maux de la société c'est bien connu, c'est pour ça qu'on n'a pas de récidive à la sortie des prisons d'ailleurs!
Là, tu touches un autre problème
de
dqr33
, posté le 09 octobre 2009 à 00h36
et sans être aussi tolérant que toi qui parle d' "une petite escroquerie", je suis d'accord avec toi pour dire que la prison n'est pas toujours ce qui est le mieux adapté.
Je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi les "travaux d'intérêt général" sont si peu développés...
Je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi les "travaux d'intérêt général" sont si peu développés...
L'épreuve Darwin
de
VIPe
, posté le 09 octobre 2009 à 14h48
Tu as raison, mieux vaut leur faire passer l'épreuve Darwin. S'ils réussissent, ils seront libres malgré leurs profondes visions du monde dans lequel ils pensent vivre : arnaquons les crétins, arnaquons les autres, on ne peut vivre bien que si les autres vivent mal...
A méditer !
A méditer !
C'est sûr aussi
de
Belzébuthàquionapiquélepseudo
, posté le 09 octobre 2009 à 15h58
qu'en leur filant 5.000 euros d'amende, ça va leur couper tout envie de recommencer, et décourager d'autres personnes dans leur cas...
La prison ça sert à faire réfléchir, elle n'est inutile/inefficace que sur des détraqués mentaux (qui ne comprennent pas la pleine portée de leurs actes) et ceux qui ont tué par accident. Que je sache ces 2 frangins n'ont pas monté un serveur surtaxé et arnaqué des milliers de personne "par pulsion" ou sur un coup de tête. C'est parce qu'on est justement trop laxistes qu'on encourage les gens à commettre des escroqueries "en col blanc"
La prison ça sert à faire réfléchir, elle n'est inutile/inefficace que sur des détraqués mentaux (qui ne comprennent pas la pleine portée de leurs actes) et ceux qui ont tué par accident. Que je sache ces 2 frangins n'ont pas monté un serveur surtaxé et arnaqué des milliers de personne "par pulsion" ou sur un coup de tête. C'est parce qu'on est justement trop laxistes qu'on encourage les gens à commettre des escroqueries "en col blanc"
Facho !
de
Seb432098
, posté le 08 octobre 2009 à 15h26
Non mais ça va bien ? Bientôt tu demanderas la peine de mort pour les violeurs et meurtriers d'enfants !
Non mais rappelle toi que Frederic Mitterrand lui même ne pense que du bien du tourisme sexuel et pense que s*d*miser une fillette de 13 ans (Polanski) n'est pas très grave.
On met des bracelets électroniques aux prisonniers sexuels qui n'ont donc plus aucune idée de ce qu'est la privation de liberté, donc comment veux-tu mettre en prison des gens qui ont simplement fait un business en arnaquant d'autres personnes assez naives et bêtes pour répondre au numéro clairement surtaxé ?
Non mais, espèce de réac !
Non mais rappelle toi que Frederic Mitterrand lui même ne pense que du bien du tourisme sexuel et pense que s*d*miser une fillette de 13 ans (Polanski) n'est pas très grave.
On met des bracelets électroniques aux prisonniers sexuels qui n'ont donc plus aucune idée de ce qu'est la privation de liberté, donc comment veux-tu mettre en prison des gens qui ont simplement fait un business en arnaquant d'autres personnes assez naives et bêtes pour répondre au numéro clairement surtaxé ?
Non mais, espèce de réac !
Tu es sérieux ?
de
dqr33
, posté le 08 octobre 2009 à 15h51
C'est pourtant bel et bien une escroquerie, et en tant que telle, elle se doit d'être "punie" par la justice !
Où va-t-on si, sous le fallacieux prétexte qu'il y a bien plus grave, on laisse faire de telles choses ?
C'est du grand n'importe quoi !
Où va-t-on si, sous le fallacieux prétexte qu'il y a bien plus grave, on laisse faire de telles choses ?
C'est du grand n'importe quoi !
Re
de
Yanndu67
, posté le 08 octobre 2009 à 17h11
Euh mr Seb432098, des gars comme toi, ben vaudrait mieux qu'ils se taisent au lieu de débiter des conneries...
Seb le boulet
de
Roman P.
, posté le 09 octobre 2009 à 14h52
"en arnaquant d'autres personnes assez naives et bêtes pour répondre au numéro clairement surtaxé"
Sauf que rien n'est vrai dans cette phrase. Le numéro n'est pas clairement surtaxé, les 089 sont légions dorénavant. Certains services utilisent ce genre de numéros, pourquoi pas surtaxé, mais avec de bonne raisons (relation client, etc...)
Si tu crois qu'il faut comparer les délits pour les juger, alors je t'arrête Roman Polanski est un ange à côté de certains humains qui ont eut existé. Tu es un boulet et pi c'est tout !
Sauf que rien n'est vrai dans cette phrase. Le numéro n'est pas clairement surtaxé, les 089 sont légions dorénavant. Certains services utilisent ce genre de numéros, pourquoi pas surtaxé, mais avec de bonne raisons (relation client, etc...)
Si tu crois qu'il faut comparer les délits pour les juger, alors je t'arrête Roman Polanski est un ange à côté de certains humains qui ont eut existé. Tu es un boulet et pi c'est tout !
Bravo ! au pilori et après en prison
de
je n'aime pas les fâcheux
, posté le 08 octobre 2009 à 15h40
La place des escrocs est en prison, à la peut-être un an comme démineur en Bosnie ou en Afghanistan.
Des Lois
de
hrthsr
, posté le 08 octobre 2009 à 16h01
Il y a pas longtemps j'ai reçu l'appel du No 00390173218, d'Italie, vendeur de quelque chose ??
Après une petite recherche avec google, il s'avère que beaucoup de Pays sont touchés et que beaucoup de gens ont reçu l'appel de ce numéro, certains prétendent même que c'est une arnaque ??
Je me demande ce que la France attend pour interdire le démarchage actif par téléphone comme l'Allemagne et pourquoi alors qu'on est en Europe ce genre de loi n'existe pas au niveau Européen.
En ce qui me concerne, j'ai pu gratuitement grâce aux services de mon FAI bloquer ce numéro pour qu'il ne puisse plus me joindre et je trouve assez hypocrite de la part de certains autres opérateurs de faire payer cette fonction et par la même se faire de l'argent par l'intermédiaire des arnaques.
Il serait grand temps de légiférer pour d'une part, que ce soit les opérateurs télécoms qui ont permis ces arnaques qui payent les dégats et pas les clients et que d'autre part les services de blocage des appels anonymes et blocage de certains emmerdeurs soit gratuit quelque soit l'opérateur télécom, sans compter une autre loi interdisant le démarchage téléphonique actif dans toute l'Europe.
Mais que fait le Gouvernement...
Après une petite recherche avec google, il s'avère que beaucoup de Pays sont touchés et que beaucoup de gens ont reçu l'appel de ce numéro, certains prétendent même que c'est une arnaque ??
Je me demande ce que la France attend pour interdire le démarchage actif par téléphone comme l'Allemagne et pourquoi alors qu'on est en Europe ce genre de loi n'existe pas au niveau Européen.
En ce qui me concerne, j'ai pu gratuitement grâce aux services de mon FAI bloquer ce numéro pour qu'il ne puisse plus me joindre et je trouve assez hypocrite de la part de certains autres opérateurs de faire payer cette fonction et par la même se faire de l'argent par l'intermédiaire des arnaques.
Il serait grand temps de légiférer pour d'une part, que ce soit les opérateurs télécoms qui ont permis ces arnaques qui payent les dégats et pas les clients et que d'autre part les services de blocage des appels anonymes et blocage de certains emmerdeurs soit gratuit quelque soit l'opérateur télécom, sans compter une autre loi interdisant le démarchage téléphonique actif dans toute l'Europe.
Mais que fait le Gouvernement...
pendant ce temps
de
toto543
, posté le 08 octobre 2009 à 16h29
il pond hadopi
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters















alerter le modérateur