Passer au contenu

Orange, SFR et Bouygues Telecom escroqués par SMS

Vingt personnes ont été interpellées ce matin par la police. Elles sont soupçonnées d’avoir monté une arnaque aux SMS surtaxés.

Les SMS, ça rapporte gros. Et pas seulement aux opérateurs de téléphonie mobile. Bouygues Telecom, Orange et SFR viennent de l’apprendre à leurs dépens. Une vingtaine de personnes ont réussi à les escroquer d’environ 8 millions d’euros.

L’information nous a été confirmée ce mardi par Christian Aghroum, commissaire divisionnaire chef de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC). Il avait auparavant révélé l’affaire à l’occasion de l’ouverture du troisième Forum international sur la cybercriminalité, à Lille.

Ce mardi matin, les forces de l’ordre ont procédé à un vaste coup de filet sur tout le territoire français, interpellant à leur domicile une vingtaine de personnes impliquées dans cette escroquerie.

Cette opération intervient après une plainte commune déposée par les trois opérateurs qui avaient notamment repéré des échanges anormalement élevés de SMS+ (messages surtaxés sur mobile).

Revente de codes dans les forums

Les escrocs sont actuellement interrogés par la police et les détails de cette arnaque sont encore mal connus. Selon nos informations, les personnes interpellées auraient ouvert des lignes téléphoniques avec de faux papiers pour ensuite acquérir des codes d’accès payants AlloPass, par le biais de SMS surtaxés (SMS+).

Ces codes AlloPass permettent de consulter des services ou d’acquérir du contenu payant sur Internet (annuaire, articles, jeux, sonneries, etc). La petite bande aurait ensuite revendu ces codes sur différents forums pour encaisser la monnaie.

Cette opération intervient au moment où la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a annoncé lors du forum consacré à la cybercriminalité un renforcement des moyens matériels et humains, ainsi qu’une modification de la législation, afin de lutter contre la criminalité en ligne.

La ministre a précisé que la plate-forme nationale de signalement des sites et contenus illicites sur Internet  a enregistré plus de 450 000 connexions depuis son lancement au début de janvier. Environ 12 500 signalements ont été effectués.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Richard