En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Nintendo : une crise profonde, mais un potentiel intact (5/5)

La face cachée de Nintendo
 
La face cachée de Nintendo - La face cachée de Nintendo

Dernier épisode. Notre insider explique sa démarche et nous répète sa confiance dans un avenir radieux pour Nintendo, si les erreurs sont corrigées à temps. Et, selon lui, elles le seront. Il le faut.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

21 opinions
  • NinjaT7
    NinjaT7     

    Oui... Je passerais pas sur la qualité générale d'écriture de l'article que je trouve pas terrible... mais il faut reconnaitre que ça change vraiment de l'avis général des sites spécialisés qui lèchent littéralement les pompes de Nintendo et crachent sur les autres constructeurs sous prétexte qu'ils sont des suiveurs (c'est parfois avoir vraiment la mémoire courte quand même...)

    C'est probablement parce que ce n'est pas un site spécialisé qu'il n'est pas tenu par les sacro-saints non-dits du lectorat habituel.

    C'est bien d'avoir ce genre de coup de latte dans les bollocks des fanboys de temps à autres.

  • NinjaT6
    NinjaT6     

    Le siège éjectable sera celui de cet employé je pense... Il y a une regle fondamentale dans les boites japonaises (surtout avec un fonctionnement aussi archique que nintendo), c'est d'éviter de divulger son opinion au public avant d'avoir tiré les sonnettes d'alarme en interne avec qui de droit. Il y a des moyens plus subtiles que cela.

    Je dis pas que les articles sont faux, je dis juste que la méthode est vraiment mauvaise. 01net a de la chance d'avoir trouvé ce type qui finalement est tellement couard qu'il va probablement partir de Nintendo, de gré ou de force.

    Après c'est certain que si Nintendo se voile encore la face, ils vont couler, et ce sera pas à cause de l'article, ce sera à cause de son comportement léonin.

  • dudush31
    dudush31     

    Bonjour à La Rédaction,

    Je tenais à vous remercier pour cette série d'articles que j'ai trouvée pour ma part, très intéressante, mais pas seulement. A une époque où le journalisme traverse une crise économique mais identitaire, ce genre d'article, qui fait part d'opinions tranchées et subjectives, mais aussi agréablement Humaine, amène des idées nouvelles et invite le lecteur à porter un nouveau regard sur des faits sur lesquels coule beaucoup d'encre de façon plate et monotone. Ces articles se rapproche tout à fait de la presse que j'ai envie de lire aujourd'hui. Je suis étonné de la réaction de certain lecteurs en lisant les commentaires. Je suppose que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Je tiens quand même à préciser que je me considère comme un Fan (limite FanBoy) de Nintendo, et que ce n'est pas pour cette raison que je viendrai à critiquer votre article, bien au contraire. Ce genre de nouvel éclairage sur les coulisse d'une des mes société préféré est toujours le bienvenu, même si il fait ressortir les squelettes des placards. Personne n'est parfait, même les compagnies les plus mythiques :-). Je trouve que ces articles contribuent à rendre un peu plus d'Humanité à une société qui finit par paraitre trop propre pour être crédible.
    Mais je m'écarte de ma ligne rouge.
    Je répète pour conclure: MERCI!

  • malerfique
    malerfique     

    nintendo est encore vie. quand il va sorti mario kart et luigi mansion 2 ,kingdom hearts 3d sur la 3DS sa va s'envoler des tablete.
    you sock 01net

  • Melkio
    Melkio     

    Très bonne série d'articles à prendre avec du recul certes mais le tout est fort instructif. Merci pour le boulot !

  • Tiggy1
    Tiggy1     

    Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire...

    Ayant connu Nintendo par les Game&Watch puis la nes, supernes, ds et wii: je pense quand même qu'ils sont un peu mal barrés (même avec des thunes en réserve) s'ils ne changent pas pour s'adapter au marché.

    La wii est pour moi l'exemple parfait pour représenter Nintendo:
    - Les meilleurs jeux multijoueurs (pour faire une petite partie vite fait on trouve la meilleure logithèque) mais dont la qualité est plus qu'inégale selon les titres sans parler des copies de copies de copies (ex: les jeux de fête foraine...)
    - Des licences musclées (ex: Mario, Pokemon) mais trop utilisées. Surtout il n'y a aucune évolution réelle d'univers & de scenario: c'est idéal pour les petits jeux mais les "tu es le gentil qui doit sauver la princesse" ça reste limite face à certaines licences de la concurrence!
    - Les capacités de la wii sont suffisantes pour faire de bons jeux: quand je vois la qualité de far cry vengeance (beau, jouable, long, ...) on se demande pourquoi on voit des bouses innommables à côté!
    - Le jeu online est anecdotique là où aujourd'hui il devient quasiment incontournable (surtout sur les FPS sans compter les MMORPG).

    La wii U va sans doute être une très bonne console mais combien de joueurs vont réellement attendre Mario 25, Zelda 88 ou Pokemon arc-en-ciel? Les classiques ça attire toujours bon nombre de joueurs mais aujourd'hui, avec la concurrence, il va falloir sortir de nouveaux jeux qui soient beaux, jouables (celui qui n'a pas testé le jeu de baby foot sur wii me comprendra...) et avec un "vrai" scénario qui donne envie de connaitre la fin!

    Pour moi Nintendo n'est pas mort et ne le sera sans doute jamais. Par contre ils ont du pain sur la planche pour attirer de nouveau les joueurs qui les ont délaissé.

    PS: si la wii U nous sort un MMORPG basé sur l'univers de mana, un FPS de la trempe d'Uncharted et quelques jeux multi avec la "nintendo touch" (donc funs): je ferais partie des gens qui l'achèteront... sinon ça sera sans moi.

  • Willthewill
    Willthewill     

    L'avenir est improbable et de plus on se fou de savoir quand est ce que cette aventure se finira.
    Personnellement c'est plutôt "comment" ca finira qui m'intéresserais.

  • Zakalpotek
    Zakalpotek     

    Parce que pour toi, la publication d'informations confidentielles émanant de sources anonymes est un manque de professionnalisme ? Dis donc, tu n'as pas l'air de comprendre grand chose à ce qu'on appelle le "journalisme". Tu préfères sans doute la paraphrase de dossiers de presse ? Allez, va te consoler sur le site officiel. Pauvre blaire, va...

    Allez, on se donne rendez-vous pour l'annonce du stick optionnel de la 3DS. Lol.

  • stilgar91
    stilgar91     

    "gaming journalism" lolz

  • Mokusei
    Mokusei     

    Me concernant, je vous félicite pour ces articles. Je suis moi même un grand fan de la marque, puisqu'ils ont toujours su créer des univers uniques, une certaine originalité dans la création que l'on ne voit nul part ailleurs.

    Cependant, comme beaucoup de joueurs, on se pose effectivement des questions sur les choix de la firme et sur son avenir. J'espère que celle-ci saura trouver les bonnes décisions à prendre.

    Dans tous les cas, je pense que tant que Nintendo sortira des perles du jeu vidéo à chaque génération, je pense que les joueurs suivront automatiquement.

Lire la suite des opinions (21)

Votre réponse
Postez un commentaire