En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Azerty modifié ou Bépo, l'Afnor veut votre avis sur le prochain clavier français

Mis à jour le
Azerty modifié ou Bépo, l'Afnor veut votre avis sur le prochain clavier français
 
cc Franco Bouly

L'Association française de normalisation demande leur avis aux internautes sur deux claviers qui pourraient remplacer celui que nous utilisons tous actuellement.

Cécile BOLESSE

Journaliste

Inscrivez-vous à la Newsletter Actualités

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • dededu84
    dededu84     

    Il n'y a aucune raison d'accepter "Pipo" car le nouveau clavier est vraiment du "pipo" juste pour em....... le monde.
    A l’extrême, on peut améliorer le clavier "AZERTY"

  • Michel Audinot
    Michel Audinot     

    Pour voter il faut ouvrir un compte compliqué, donc je ne voterais pas ! Mais contre le changement. On écrit pas :"UN POLICIER TUE", mais " Un policier tue (ou tué)", alors quelle phrase est changée si on écrit normalement en minuscules?
    Et on va pas tout réapprendre...
    Encore de l'argent gaspillé ! On a qu'à légaliser les première lettre du premier mot de la phrase comme normal sans accent !

  • Zimba852
    Zimba852     

    Personnellement, pour moi le clavier BÉPO ne nous servira jamais, parce que c’est purement commercial. Il y a plus de quinze ans que je suis sous Linux (et oui ça existe aussi), j’ai eu marre de [Crosoft] à cause des bugs incessants, des plantages et des virus (et des antivirus qui servent à rien).
    Oui donc je suis sous Linux (sans antivirus et autre ingrédients défragmenteur etc …). la stabilité et la rapidité étant de mise, la rapidité au démarrage sans omettre de vous parler du clavier qui depuis 15 ans à toute cette configuration là, oui il est si simple de se mettre en majuscule pour avoir les accents et la cédille sous le Ç É È À sont ici d’une simplicité infantile. Pour moi BÉPO ne sert à rien. Il suffit juste d’être sous Linux pour avoir tous les avantages.

  • Astro Naute
    Astro Naute     

    Je fais parti de rares personnes qui sont passé à BÉPO. Après 2 semaines d'apprentissage, j'étais en mesure de tapoter sans regarder le clavier.
    Pour la petite histoire, c'est mon outil de travail. Avant de passer sur BÉPO je tapotais juste avec quelques doigts tout en regardant mon clavier constamment ce qui diminue la productivité.
    Maintenant, mon clavier est vierge de tout inscription, je tapote avec mes 10 doigts et je m’imagine même pas repasser un jour sur AZERTY.
    Tout ceux qui travaillent sur un clavier ou qui passent beaucoup du temps dessus, essayez vous serez surpris à quel point le BÉPO est intuitif.

  • Charles Petit
    Charles Petit     

    Ma première machine à écrire était en QWERTY.

    Mon premier ordinateur, Amstrad CPC 464, était en QWERTY.

    Mon premier PC était en AZERTY. (Passage pénible).

    Franchement, je n'ai vraiment pas besoin, d'un autre emplacement des touches, d'autant plus qu'il arrive parfois en fonction des jeux ou logiciels, qu'il faille savoir où se placent les touches QWERTY sur les claviers AZERTY, parce que la disposition Française, ils ne connaissent pas...

    Alors, peu importe, s'ils veulent rendre les choses pénibles, avec de nouveaux claviers, je repasse au QWERTY et tant pis pour l'exception culturelle Française.

  • NOTHAN
    NOTHAN     

    Le clavier AZERTY modifié est pour moi le meilleur compromis, il est vrai que je ne serais pas obligé de réapprendre le clavier en totalité (et le bépo il n'est pas beau) et que les accents seront largement plus disponibles que maintenant... Mais alors il faudra m'expliquer pourquoi le créateur du clavier actuel a mis le " ² " à cette position (et tout seul) était-il un adepte de la moquette et du calcul en m² ?

  • Anthony Ayçaguer
    Anthony Ayçaguer     

    J'ai eu ma formation sur un clavier AZERTY et serait scandaleux de nous en imposer un autre :-( Alors je vote pour le clavier AZERTY

  • RedGuff
    RedGuff     

    Tant que les utilisateurs ont le choix (claviers virtuels, mappage de touches...), les deux claviers ont des avantages.
    :-)

Votre réponse
Postez un commentaire