Passer au contenu

Test : Un PC portable Acer de 15,6 pouces très abordable et polyvalent

Configuration Intel dernière génération, gros disque dur et autonomie… seul l’écran de ce PC portable est décevant.

L'avis de 01net.com

Acer Aspire 5755G-2414G75Mn

Affichage

1 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 11/08/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Aspire 5755G-2414G75Mn

Processeur Intel Core i5-2410M
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 750 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique Nvidia GeForce GT 540M
Voir la fiche complète

Acer Aspire 5755G-2414G75Mn : la promesse

Les Aspire de la rentrée proposent des configurations étonnantes pour des prix qui le sont tout autant. Il y a quelques jours nous vous annoncions la sortie imminente des PC portables Aspire 5250 et Aspire 7739G, vendus à un tarif défiant toute concurrence et proposant tout ce qu’il faut pour la bureautique et la HD. Avec l’Aspire 5755G, Acer propose une machine plus polyvalente, mais équipée comme un PC haut de gamme pour un prix de 599 euros.

Acer Aspire 5755G-2414G75Mn : la réalité

Acer a fait de gros progrès sur les finitions des Aspire. Ce PC portable de 15,6 pouces Aspire 5755G est un bon exemple. Clavier chiclet, plastique mat de bonne facture à l’intérieur et brillant à l’extérieur, une finesse relative, tout est pensé pour que le confort d’utilisation soit optimal. Seule la dalle brillante de l’écran continue à nous horripiler à cause du trop grand nombre de reflets. Sa définition est tout à fait standard (1 366 x 769 pixels), mais l’affichage manque de contraste (577:1 mesurés). Les noirs sont plus lumineux que la normale, ce qui n’est pas gênant pour la bureautique, mais l’est un peu plus pour le multimédia et le rendu des quelques jeux supportés par la machine.

Un peu de jeu vidéo

Avec la configuration présente, seul le jeu à grosse dose est impossible. En effet, la carte graphique Nvidia GeForce GT 540M (1 Go de mémoire GDDR3) ne peut pas assurer le rendu des jeux avec des hauts niveaux de détails. Mais si vous êtes mesurés dans vos réglages, StarCraft 2, WoW, et autres jeux DirectX 9 sortis récemment devraient tourner dans des conditions acceptables. Notre étalon témoin, The Last Remnant, tourne entre 55 et 42 images par seconde dans la résolution de l’écran.

La polyvalence a un prix : 599 euros

Pour le reste des applications, le processeur Intel Core i5-2410M double cœur (indice Windows 6,9) et les 4 Go de mémoire font merveille. La technologie Nvidia Optimus est également de la partie ce qui permet à la machine de se servir uniquement de la partie graphique du processeur pour la navigation sur Internet, la bureautique ou le visionnage d’un DVD, par exemple.
Au repos, nous avons mesuré une consommation moyenne de 12,7 watts contre 82,5 watts une fois la machine lancée à pleine vitesse. Cependant, même lors d’une forte sollicitation, la ventilation sait se faire discrète avec un maximum de 37,5 dB relevés. La température demeure un peu plus élevée que sur d’autres PC avec 42 °C sur le repose-mains et plus de 50 °C en-dessous de la machine. Le silence se paie. Finissons par l’autonomie de la machine. Dans nos conditions de test, elle atteint presque quatre heures, ce qui est plutôt bien. Il est possible de gagner quelques dizaines de minutes suivant les réglages de luminosité d’écran et les profils batterie appliqués.

La HD, l’audio et le stockage sont au rendez-vous

Malgré son écran de qualité médiocre, ce PC portable se prête tout à fait aux différents exercices multimédias et divertissement que vous pourrez lui imposer. Lire des films en haute définition est une formalité pour la carte graphique et la présence du port HDMI vous offre la possibilité de déporter ce que vous voyez à l’écran sur une télévision de salon ou un moniteur de plus grande taille/avec une meilleure définition. Du côté de la qualité audio, nous avons été agréablement surpris par l’équipement implanté. Grâce la technologie Dolby et son petit programme de paramétrage, il est possible d’affiner le rendu des enceintes selon trois profils prédéfinis ou d’enregistrer vos propres réglages.
Enfin, le stockage de tous vos films, photos et autres MP3 ne sera pas un problème pour le disque de 750 Go présent sur la machine. Et si vous deviez faire des transferts rapides au moyen d’un périphérique de stockage USB 3, l’Aspire 5755G se dote d’un port de ce type (en plus de deux ports USB 2.0).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.