Passer au contenu

Test TomTom Start 60 : très grand écran et synthèse vocale parfaite

Bien que ce GPS appartienne à la gamme la moins sophistiquée de TomTom, on ne toutefois peut pas dire qu’il est basique, car il exploite les technologies IQ Routes et Mapshare, et offre un excellent confort d’utilisation.

L'avis de 01net.com

Tomtom Start 60

Les plus

  • + La taille de l'écran

Les moins

  • - Le prix

Qualité du guidage

5 / 5

Affichage

5 / 5

Fonctions

5 / 5

Confort d'utilisation

5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/06/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Tomtom Start 60

Taille de l'écran (diagonale en cm) 15.2 cm
Voir la fiche complète

Tomtom Start 60 : la promesse

Le Start 60 de TomTom propose de vous guider sur les routes de France ou d’un des 44 autres pays d’Europe, par l’intermédiaire d’un grand écran de 15,2 cm de diagonale (6 pouces) et des indications qu’il délivre. Celles-ci sont visuelles, bien sûr, avec en particulier l’affichage des voies à suivre à l’approche d’un embranchement, et vocales, avec l’annonce des noms de rue et directions à suivre. Comment l’appareil réagit-il en situation ? C’est ce que nous avons voulu savoir en le testant sur les routes. 

Tomtom Start 60 : la réalité

Le TomTom Start 60 est un GPS d’entrée de gamme, certes, car il ne propose pas les nombreuses fonctions évoluées présentes sur d’autres appareils du constructeur. Cela dit, il est loin d’être simpliste ou baclé. Outre la qualité de fabrication et les fonctions de l’appareil, l’expérience de TomTom en matière de GPS se sent dès qu’il faut modifier certains paramètres.

Excellente visibilité

Le principal point fort du Start 60 réside bien sûr dans son écran géant. Sa généreuse surface d’affichage permet d’avoir des icones et des caractères de bonne taille qui contribuent à l’excellente lisibilité des informations. Attention toutefois, le revers de la médaille est qu’on perd de vue une portion plus importante de la route… Pour ne rien gâcher, la réactivité de l’écran tactile est excellente. Il est rarement nécessaire de tapoter plus d’une fois sur une option pour qu’elle soit prise en compte.
Le menu principal comporte six options : définir sa destination, afficher la carte, planifier un parcours, accéder aux services (l’infotrafic, qui nécessite toutefois de connecter un récepteur RDS-TMC au GPS, et la gestion des alertes de sécurité), modifier les paramètres et l’accès à un panneau d’aide d’urgence. Ce dernier offre plusieurs fonctions, comme celle appelée Où suis je ?, toujours pratique pour savoir exactement où l’on se trouve avant d’appeler de l’aide. Les autres permettent de joindre rapidement les services d’urgence, l’assistance Acta, le commissariat, le médecin, l’hopital ou encore le garage le plus proche.

Un guidage efficace

La saisie d’une adresse est facilitée par de grosses touches alphanumériques. Une fois cela fait, l’appareil offre la possibilité de simuler le trajet à l’écran avant de partir réellement. La durée estimée des trajets tient compte des données recueillies par TomTom depuis plusieurs années relatives à l’état réel du trafic en fonction du jour et de l’heure (technologie IQ Routes).
Une fois en route, on retrouve la traditionnelle vue 2D/3D montrant le chemin à suivre, avec (ou non) le nom des rues affichées, ainsi que diverses icones indiquant la présence de certains points d’intérêt, comme les stations-service. Bon point, le guidage vocal est très réussi. Les tournures de phrases employées sont nombreuses et énoncées très clairement. On a même la possibilité de changer la voix (quatre sont disponibles pour le français).
En bas de l’écran, une barre d’état affiche l’heure, la vitesse et la distance restant à parcourir. Elle peut être placée sur la droite de l’écran, verticalement. Car sur le côté gauche de l’affichage, on trouve plusieurs icones, dont celle permettant de zoomer à l’écran. On trouve aussi un accès direct à la fonction qui permet de signaler une nouvelle zone de danger.
On peut configurer le Start 60 pour accéder à d’autres options directement, comme la fonction Mapshare, qui permet de signaler une erreur ou une modification de la cartographie, comme une rue qui est passée en sens unique et qui n’est pas encore référencée comme telle.

Figures imposées

A l’image de tous les derniers GPS, le TomTom Start 60 intègre un dispositif qui vous indique sur quelle voie on doit se placer à l’approche d’une sortie d’autoroute par exemple. L’écran classique en 3D s’efface alors au profit d’une vue montrant très explicitement l’embranchement qui approche et la voie à suivre. Et pour être sur que le conducteur ne ratera pas sa sortie, les flèches qui montrent le chemin clignotent ! Les constructeurs de GPS n’en font ils pas un peu trop ?
Signalons enfin qu’il est conseillé de connecter le TomTom Star 60 à un PC pour télécharger les dernières mises à jour, indispensables si on désire bénéficier des alertes de sécurité liées à la nouvelle réglementation routière concernant les zones dangereuses (et les radars !). Dans les options, on peut activer/désactiver chaque type d’alerte, ce qui est pratique, car lorsque l’option Avertir à proximité des écoles est activée en zone urbaine, le GPS n’arrête pas de bipper, ce qui est gênant à la longue…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.