Passer au contenu

Test : Son double tuner TNT HD ne suffit pas à sauver la Twinbox 230

Les deux points forts de ce boîtier multimédia : l’enregistrement sur périphériques USB et un double tuner. Pas de quoi faire oublier ses nombreux défauts.

L'avis de 01net.com

Storex Twinbox 230

Les plus

  • + Double tuner
  • + Enregistrement USB

Les moins

  • - Compatibilité multimédia a priori limitée

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/12/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Storex Twinbox 230

Capacité du disque dur (en Go) 0 Go
USB Oui
Voir la fiche complète

Storex Twinbox 230 : la promesse

Pour vanter les mérites de la TwinBow 230, Storex met en avant son double tuner TNT HD et ses fonctions d’enregistrement sur clé ou disque dur USB. Sans oublier bien sûr ses capacités en décodage multimédia. Nous avons testé le boîtier.

Storex Twinbox 230 : la réalité

La TwinBox 230 de Storex est assez grosse pour une simple passerelle multimédia. Surtout compte tenu de sa connectique un peu chiche : un seul port USB Host 2.0 à l’avant (c’est peu) et pas d’eSata. A l’arrière, on trouve les deux prises antenne (entrée et sortie), la sortie HDMI, une sortie audio-vidéo composite et une audio numérique coaxiale (mais pas de sortie optique). Deux autres éléments appréciables manquent aussi à l’appel : un lecteur de cartes mémoire et la connectivité réseau Ethernet. Il faudra donc faire une croix sur les fonctions connectées (YouTube, Facebook, etc.).

Une interface comme on n’aimerait jamais en voir

Dès que l’on allume le boîtier et que l’on configure les chaînes TV, un triste constat s’impose : l’interface de la TwinBox 230 est d’un autre temps. Elle aurait fait fureur avec DOS ! L’aspect est moche, et les noms de fichiers s’affichent sur une vingtaine de caractères seulement. Si le titre du film, de la photo ou de la piste audio est plus long, il est purement et simplement tronqué (il ne défile même pas si on le sélectionne). Bref, c’est à refaire de A à Z.
Pour couronner le tout, la télécommande et ses petites touches ne sont pas d’un grand secours. Amusant (et désolant) : les touches rouge, verte, jaune et bleue ont des fonctions différentes selon qu’on regarde la TV ou qu’on se trouve dans l’explorateur de fichiers multimédias. Et cela, on le découvre par hasard, car ce n’est indiqué nulle part !

Codecs et formats de fichiers : service minimum

La TwinBox 230 accepte les principaux codecs vidéo : Mpeg-2, Mpeg-4 ASP (Xvid) et Mpeg-4 AVC, jusqu’en 1 920 x 1 080 pixels. Pas de DivX 3 ni de WMV 9. Pour ce qui est des fichiers vidéo, le boîtier prend en charge l’AVI, le MP4 et le MKV. Mais pas les DivX ni les WMV. Les sous-titres SRT, SSA et SMI s’affichent correctement, mais pas les fichiers SUB.
En audio, l’appareil reconnaît les fichiers MP3 et OGG. Ceux aux formats AAC, Flac et WMA 9 ne sont tout simplement pas reconnus (l’audio AAC passe toutefois dans les fichiers MP4). Pas de souci en revanche pour le MP3 multicanal (AC3). Plus gênant, l’appareil n’est pas compatible avec la ou les pistes DTS souvent intégrées aux fichiers MKV.
Pour les photos, seuls les fichiers Jpeg et BMP peuvent être ouverts. Les images GIF, Tiff, PNG et PCX ne sont même pas affichées dans l’explorateur de fichiers.

Des fonctions d’enregistrement satisfaisantes

Heureusement, le double tuner TNT et les fonctions associées relèvent un peu le niveau de l’ensemble. Seul le guide électronique des programmes (EPG) est aussi laid que l’interface évoquée plus tôt. Presque tous les intitulés des émissions sont illisibles (à moins d’être très courts).
Une fois sa clé USB ou son disque dur relié au boîtier, on peut enregistrer ce que l’on veut – tout en regardant une autre chaîne, grâce au double tuner. Il faut compter environ 1 Go/heure en basse définition (720 x 576 pixels) et jusqu’à 2,5 Go/ heure en HD (1 920 x 1 080 pixels jusqu’en 11,3 Mbit/s).
Les enregistrements peuvent être lancés directement, au moyen de la télécommande, ou après programmation, en passant par l’EPG ou par le menu Timer. Dans les deux cas, vous devez choisir entre un enregistrement de type Mpeg2-TS et un autre de type Mpeg2-PS (sauf si la chaîne est en HD, auquel cas seul le Mpeg2-TS est possible). Et si vous ne connaissez pas les subtiles différences entre ces deux types de conteneurs (fichiers .ts pour le Mpeg2-TS et .mpg pour le Mpeg2-PS), optez pour celui indiqué par défaut (TS). On peut d’ailleurs se demander pourquoi l’autre est proposé ! D’autant plus que ce n’est pas la documentation, ultra-succincte, qui vous donnera la réponse, ni d’éventuelles explications affichées à l’écran, car il n’y en a nulle part…
On regrettera également que rien n’indique à l’écran qu’un enregistrement est en cours. C’est un bon moyen de l’oublier et de remplir totalement son disque ou sa clé !
Pour le contrôle du direct, c’est très simple : on déclenche un enregistrement et on appuie immédiatement sur Pause. Seule la lecture s’arrête, et l’on peut répondre au téléphone ou aller voir qui vient de sonner à la porte sans craindre de rater quoi que ce soit. Pour reprendre le fil de l’émission, il suffit d’appuyer sur la touche Play de la télécommande, et l’appareil lit en différé ce qu’il a enregistré.
Les enregistrements sont de bonne qualité, aussi bien en audio qu’en vidéo (surtout en HD). Seuls quelques artefacts mineurs sont parfois visibles dans les travellings, sans être toutefois gênants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.