Passer au contenu

Test Iomega TV with Boxee : trop de contenus tue le contenu

La passerelle multimédia d’Iomega est imparfaite sur le plan matériel et se perd dans une foule de services inutiles.

L'avis de 01net.com

Iomega TV with Boxee

Les plus

  • + Service Boxee très riche
  • + Télécommande avec clavier physique

Les moins

  • - Prix très élevé

Appréciation générale

1 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/01/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Iomega TV with Boxee

Capacité du disque dur (en Go) 1000 Go
Wi-Fi Wi-Fi 802.11n
Ethernet Ethernet 10/100/1000
USB Oui
Voir la fiche complète

Iomega TV with Boxee : la promesse

Sorties optique et composite, deux ports USB, dont un en façade, un Ethernet, sans oublier la prise HDMI de rigueur, l’appareil semble plutôt bien doté. La télécommande, un clavier complet au dos, fait aussi forte impression. Elle sert, comme on s’en doute, à piloter l’interface Boxee, puisque après la Boxee Box de D-Link, cet équipement est le second à mettre à profit cette interface. Dans sa présentation, Iomega met en avant la TV Internet, les réseaux sociaux, la prise en charge d’Adobe Flash et une excellente compatibilité avec les fichiers numériques jusqu’au 1080p avec son DTS ! Voyons ce qu’il en est vraiment.

Iomega TV with Boxee : la réalité

La TV with Boxee fait bonne impression. Le boîtier, bien fini, propose l’essentiel de la connectique demandée. Pourtant, un premier problème apparaît : à l’arrière, quand on branche l’adaptateur Wi-Fi maison, le boîtier masque en partie l’une des trois prises composite. Autre faute d’ergonomie, la télécommande arbore un clavier qwerty. Ce n’est pas rédhibitoire, mais un effort de francisation, qui nous le verrons fait cruellement défaut, aurait été le bienvenu.

Une excellente compatibilité

Comme pour tous les matériels de cette famille de produits, nous avons passé en revue les différents formats de fichiers numériques, des plus communs aux plus exotiques. Autant le dire, la compatibilité est excellente. Pour l’anecdote, une incompatibilité avec le format audio sans perte de qualité Flac, mais c’est à peu près tout.

Un sans-faute donc, qui ne sert finalement pas à grand-chose, car les ports USB (à l’avant et à l’arrière) ne sont pas assez alimentés en courant électrique. Résultat, les cinq disques durs que nous avons essayés n’apparaissent pas sur l’interface. Et comme il n’y a qu’un seul port USB en façade, il est impossible de connecter le câble à double prise USB dont sont dotés de nombreux disques externes de poche, précisément pour leur fournir le courant nécessaire.

Plein de contenus, pour la plupart inintéressants

L’interface Boxee, sans être extraordinaire, est plutôt bien conçue. Originale, elle comporte deux chapitres intitulés « à voir » et « amis » ; des menus séries, films, applications et fichiers. Bon point, ladite interface peut s’afficher en 1080p, ce qui donne un résultat très propre sur une TV HD. La télécommande, fonctionnant selon deux modes, se révèle à l’usage efficace (même en qwerty !), facile par exemple de rentrer l’URL d’un site Internet.

Là où le bât blesse, c’est sur la nature des contenus proposés. Parmi les 236 applications proposées en téléchargement, on trouve de tout ! Des classiques comme la météo et Youtube côtoient des contenus obscurs presque tous en anglais. Connaissez-vous Crunch Time, Comic Vine, Cool Hunting, Dorm Life ou encore Zoopy ? Nous, non ! En fait d’applis, des contenus pas forcément folichons sont accessibles.

Bien sûr, on retrouve certains grands médias CNet, El Pais, Endadget… pour ne prendre que ces exemples au hasard, mais toujours en langue étrangère. Du côté des vraies applications, Facebook ou Grooveshark valent le coup, tout comme le cloud maison, mis en place par Iomega pour partager des contenus à distance avec un accès sécurisé, mais tout cela est une fois de plus noyé dans un joyeux bazar.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.