Passer au contenu

Test Exclusif : le test du très bon disque multimédia F20 de Tizzbird

Ce boîtier multimédia sous Android, testé en avant-première, offre une compatibilité sans faille et de nombreux services connectés.

L'avis de 01net.com

TizzBird F20

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/04/2012

Voir le verdict

Fiche technique

TizzBird F20

Capacité du disque dur (en Go) 0 Go
Ethernet Ethernet 10/100/1000
USB Oui
Voir la fiche complète

TizzBird F20 : la promesse

Après la passerelle multimédia F10, testée et pleinement approuvée par notre rédaction, c’est au tour du F20 de passer sur le grill. Ce boîtier multimédia peut abriter un disque dur au format 2,5 pouces. Il sera commercialisé courant mai 2012, mais nous en avons reçu un exemplaire pour test en exclusivité : voici notre verdict.

TizzBird F20 : la réalité

Nous n’avions déjà pas grand-chose à reprocher au F10 en matière de design. Avec le F20 c’est encore mieux. Le côté « premium » du produit est marqué par la présence d’une plaque d’aluminium brossé et perforé sur le dessus. En plus d’apporter du cachet au boîtier, cette plaque favorise la dissipation de la chaleur. Le plaisir reste complet pour les utilisateurs qui ne subiront pas les bruits parasites d’un ventilateur en charge de refroidir le tout.

Tizzbird F20 : une compatibilité sans faille

Evacuons rapidement la question de la compatibilité multimédia : le F20 lit tout, à l’exception des rip Blu-ray et les images de Blu-ray 3D. Notons néanmoins que les fichiers MKV 3D incluant des vidéos en 3D Side-by-Side (côte à côte) ou top-to-bottom (haut/bas) sont bel et bien pris en charge. La gestion de ces derniers est d’ailleurs très simple : une pression sur la touche dédiée et le boîtier vous propose de choisir le mode d’affichage (2D, 3D, 4:3, 16:9, 1.85:1 ou encore 2.35:1). La gestion des sous-titres et des voix est toujours aussi soignée et simple d’emploi.
Le constructeur nous l’avait annoncé, les mises à jour du micrologiciel interne sont fréquentes. Nos tests montrent que c’est bien le cas. Nous avons reçu, lors des essais, une alerte pour nous inviter à télécharger la dernière version. On aime la simplicité de cette mise à niveau. Selon Tizzbird, cette dernière corrigerait de légers bugs (on les cherche encore) liés à certains types de sous-titres associés à des vidéos MP4. Côté pratique, cette mise à jour apporte une fonction connue sous les smartphones Android, à savoir qu’un appui long sur la touche Home offre un accès aux applications en cours et les applications les plus fréquemment utilisées. Des raccourcis qui se révèlent rapidement très pratiques.

Android sur TV rime avec plaisir

L’interface du Tizzbird F20 est toujours aussi agréable. Comme nous le présentions dans notre vidéo du F10, le constructeur maîtrise bien l’intégration de sa surcouche au système Android de Google. On y retrouve de bons atouts comme la gestion des pochettes et descriptifs de films.
Côté applications, le concept reste le même. Il est toujours possible d’installer n’importe quel programme au format APK depuis une clé, une carte mémoire, le disque dur ou le réseau. Clavier et souris sont toujours pris en charge et on apprécie la possibilité de piloter son produit à distance depuis une tablette ou un smartphone Android ou sous iOS grâce à l’application TizzRemote.
Comme son petit frère, le F20 fonctionne sur la base d’un processeur ARM 8 cadencé à 1 GHz. L’interface est fluide et agréable à utiliser. Les quelques lenteurs évoquées lors du test du F10 sont moins flagrantes, mais ce n’est pas encore parfait pour la navigation Internet.

De très bon à-côtés

Le F20 se distingue par la possibilité de lui ajouter un disque dur 2,5 pouces, non fourni dans l’offre de base. Il suffit, un peu à la manière d’un PC portable, de dévisser la trappe sous le boîtier et d’y enficher le disque dur. Une opération assez simple qui ne prend pas plus de cinq minutes. Autre bon point, lorsque le F20 est éteint, sa consommation tombe à zéro. Un détail qui n’en est pas un pour ces produits qui restent toujours relié à la prise.
La consommation en fonctionnement est aussi très faible : 4,6 watts – sans disque dur – pendant la lecture d’un MKV depuis une clé USB. La consommation depuis un disque dur 2,5 pouces variera en fonction du modèle. Nous avons mesuré 8 watts avec notre modèle Seagate de test.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.