Passer au contenu

Test Movie Cube N500H : bon pour le multimédia, moins pour le reste

Le Movie Cube N500H d’Emtec a bien décodé tous nos fichiers multimédias. Ses autres fonctions nous ont toutefois déçus.

L'avis de 01net.com

Emtec Movie Cube N500H

Les plus

  • + Le prix
  • + Le tuner TNT HD
  • + L’accès à la VOD

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/11/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Emtec Movie Cube N500H

Wi-Fi Wi-Fi 802.11n
Ethernet Ethernet 10/100/1000
USB Non
Voir la fiche complète

Emtec Movie Cube N500H : la promesse

Le Movie Cube N500H d’Emtec est un boîtier multimédia conçu pour remplir plusieurs missions.
Tout d’abord, être capable de lire toutes sortes de fichiers audio, vidéo ou photo depuis une unité mémoire USB, via le réseau, ou depuis une carte mémoire SD, puisqu’il est dépourvu de disque dur.
Ensuite, faire office de tuner TNT HD.
Enfin, sa connexion Ethernet permet également un accès à des services en ligne.
Vendu 129 euros, ce petit boîtier s’annonce intéressant. Vérifions ensemble s’il l’est réellement.

Emtec Movie Cube N500H : la réalité

Le Movie Cube N500H d’Emtec fait partie de ces boîtiers multimédias au design quelconque.
Une boîte noire brillante, gardant bien les traces de doigts, une qualité de fabrication juste convenable, une connectique standard à l’arrière (on aime la sortie audio optique), un lecteur de cartes SD et deux ports USB sur le côté. L’afficheur textuel en façade est lui aussi très commun.

Promesse tenue pour la compatibilité multimédia

Il serait fastidieux de lister les fichiers supportés par le Movie Cube N500H tant ils sont nombreux. Notre fiche technique recense tous ceux que nous avons testés et validés comme compatibles ou non.
C’est bien simple : le N500H lit tout, aussi bien pour la photo, l’audio ou la vidéo. Nous n’avons pas noté de lenteur particulière, y compris lorsqu’il est question de passer en avance rapide un film Blu-ray en 1080p.
Aucun souci non plus pour lire des fichiers par le biais du réseau. On préfère naturellement utiliser une connexion filaire (Ethernet donc), pour gagner en débit et en stabilité, mais la connexion Wi-Fi 802.11n fera son office si le boîtier n’est pas trop loin de la box ou du routeur.

Sur la télécommande, les touches pour passer les chapitres, changer de piste, gérer le volume, zoomer, ou encore changer de chaîne TV sont bien disposées.
Saluons aussi la discrétion du Movie Cube, qui fonctionne sans ventilateur grâce au système de dissipation passive de la chaleur des composants.

Une interface à égayer d’urgence

Sans être particulièrement austère, l’interface du Movie Cube N500H aurait mérité d’être plus soignée.
Des icônes et des listes, blancs sur fond bleu ou noir, souffrant de quelques lenteurs… le Movie Cube N500H nous laisse tellement l’impression d’être vieillot qu’on s’est empressé de s’assurer qu’il exploitait le dernier micrologiciel (firmware). C’était – hélas – bien le cas.
On apprécie toutefois la fonction de mise à jour automatique depuis la connexion Internet, bien qu’il soit également possible de passer par une clé USB.

Espérons qu’Emtec rajeunira son interface à l’occasion d’une mise à jour, comme le font certains constructeurs, tel A.C. Ryan (pour ne citer que lui) qui améliore significativement l’interface de ses produits à chaque nouveau firmware.

Pas mieux du côté des services en ligne

On espère également que le constructeur assurera le suivi du développement des services en ligne.
Pour l’heure, on trouve un accès à Wikipedia, YouTube, Pages jaunes, Meetic, Marmiton.org (recettes de cuisine), l’Equipe, Grazia, Elle ou encore Doctissimo.
Si l’interface de YouTube est quelque peu optimisée, la navigation avec la télécommande dans les autres applications est un calvaire. S’agissant souvent d’une version simplifiée des sites Web originaux, il faut déplacer le curseur avec les flèches de la télécommande et la réactivité laisse tellement à désire qu’on se croirait sur un PC sous Windows 3.11 !
Heureusement, le Movie Cube N500H étant compatible avec les claviers et souris sans fil (que l’on connecte via un adaptateur USB à l’un des ports sur le côté), on peut grâce à ce type d’accessoire envisager d’utiliser ces services avec un minimum de confort.
Mais le constructeur est en retrait face à une concurrence qui maîtrise désormais les radios Internet, les applications communautaires (Facebook, Twitter, etc.).

Pas de surprise concernant le tuner TNT…

Le tuner TNT HD remplit sa mission. Il faut toutefois du temps pour remplacer le chaînes en qualité standards par celles de la TNT HD (en fin de liste après la recherche).
Le guide des programmes reprend les informations délivrées via la télévision numérique et permet de programmer ses enregistrements.

… ou presque

Le N500 propose donc des fonctions d’enregistrement et de lecture en différé d’un programme (TimeShifting). Pour cela, il faut connecter une clé USB ou un disque dur externe. Dans ce dernier cas, tout se passe bien. En revanche, pour mettre en pause ou enregistrer un programme sur clé USB, il faut que celle-ci soit véloce (les clés bon marché sont donc exclues), sans quoi l’enregistrement saccade lors de la lecture en différé. Là encore, rien ne semble avoir été optimisé.
Enfin, rien à signaler quant au portail de VOD d’Acetrax. Le contenu proposé sur le boîtier est celui qu’on trouve en ligne, avec une offre assez classique, et assez chère. Pas de quoi s’extasier ni convaincre. A l’achat du boîtier et après l’enregistrement du boîtier sur le site d’Acetrax, l’équivalent de trois films en location est proposé. De quoi se faire une idée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.