Passer au contenu

Test : Prynt, quand l’impression photo se transforme en réalité augmentée

Prynt lance un boîtier dans lequel on place son smartphone pour imprimer instantanément ses photos. En les scannant avec une application dédiée, elles prennent vie sur l’écran du mobile alors grâce à fonction de réalité augmentée. Bluffant, mais pas toujours très simple à utiliser.  

L'avis de 01net.com

Prynt Prynt Case

Les plus

  • + Principe original
  • + Très amusant à utiliser entre amis

Les moins

  • - Expérience parfois compliquée
  • - Quelques bugs dans l’application

Note de la rédaction

Note publiée le 27/09/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Prynt Prynt Case

Type d'accessoire Imprimante
Voir la fiche complète

Prynt, c’est d’abord une belle histoire. Celle de deux étudiants français à l’Ecole polytechnique qui décident de répondre à un besoin qu’ils ont constaté dans leur entourage : imprimer des photos rapidement pour pouvoir les partager instantanément avec ses amis. A cet usage hérité des célèbres Polaroid, ils ont décidé d’y ajouter une couche de réalité augmentée. Chaque photo peut ainsi être scannée grâce à l’application Prynt. A sa place sera alors affichée sur l’écran du smartphone une vidéo prise au même moment que la photo.

La solution se compose d’un boîtier dans lequel on place son smartphone (iPhone 6 s Plus, 6s, 6 Plus, 6, 5c et 5 ou Galaxy S5 uniquement) et d’une application qui sert à prendre les photos, mais aussi à les partager sous forme de réseau social privé.

01net.com – L’appareil doit se trouver dans le boîtier pour lancer une impression.

Une qualité d’impression perfectible

Commençons tout d’abord par le boîtier. C’est lui qui se charge d’imprimer la photo sélectionnée. Pour cela, Prynt a choisi la solution de Zink, déjà aperçu sur les imprimantes de poche de LG, la Pocket Photo 2.0 par exemple, ou encore sur les nouvelles générations de Polaroid. Sans encre, elle utilise la chaleur pour faire apparaître les couleurs à partir de trois couches de cristaux (cyan, magenta et jaune). Le boîtier d’impression contient des ramettes de 10 feuilles vendues 50 centimes l’unité. La qualité des tirages est suffisante pour ce genre de format, mais loin d’être aussi bonne que la solution Instax de Fujifilm.

01net.com – La ramette de feuilles se place dans un casier, on peut en charger 10 à la fois.

Entre le moment où l’on appuie sur le bouton « Imprimer » et la fin du processus, l’ensemble prend environ 45 secondes. Rapide, mais pas non plus complètement instantané. Une fois la photo imprimée, l’idée est de la partager. Pour cela plusieurs moyens sont possibles. Elles s’ajoutent tout d’abord automatiquement au profil de l’utilisateur au sein de l’application Prynt. Il faut bien sur au préalable ouvrir un compte soit avec son adresse e-mail, soit avec un compte Facebook. Mais la manière la plus conviviale de le faire est bien entendu de donner physiquement la photo à la personne de son choix. Elle pourra la coller où elle le désire grâce au système autocollant intégré à chaque feuille.

01net.com – Le Prynt Case met une bonne quarantaine de seconde à imprimer une photo.

La réalité augmentée anime les photos 

Mais le plus amusant est surtout de scanner son tirage photo avec l’application Prynt. Chaque fois que l’on prend une photo, une vidéo de quelques secondes est parallèlement capturée. Lorsqu’on scanne le tirage, celui-ci s’anime sur l’écran du smartphone comme par magie. Le système fait penser aux Live Photos d’Apple, ces mini séquences animées issues des photos prise avec l’iPhone.

Impression quasi instantanée, partage en ligne et en mains propres, surcouche de réalité augmentée pour parfaire le tout… la solution de Prynt s’avère très amusante au premier abord. Pourtant, plusieurs défauts viennent compliquer l’expérience. Tout d’abord, difficile de comprendre ou faire comprendre en une phrase le concept. Mélangeant matériel, logiciel, impression et réseau social, Prynt est difficilement explicable en une phrase. il n’est donc pas aisé de donner envie aux utilisateurs potentiels de craquer pour la solution.

On regrette également quelques lenteurs constatées dans l’application. Une fois la photo (et la vidéo attenante) prise voire imprimée, il faut parfois attendre plusieurs minutes pour qu’elle soit traitée sur les serveurs de Prynt. Scanner la photo sera impossible pendant ce laps de temps. On a connu mieux question instantanéité! Nous avons aussi régulièrement peiné à imprimer la photo tout de suite après l’avoir prise. Le bouton « Imprimer » était tout simplement inactif au sein de l’application. Nous n’avons pas trouvé d’autre solution que de la redémarrer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.