Passer au contenu

Test du Sandisk iXpand Wireless Charger, ce chargeur sans fil sauvegarde les photos et les vidéos de votre smartphone

Le chargeur sans fil de SanDisk embarque une interface Wi-Fi et 256 Go de mémoire flash. Grâce à une application gratuite, il sauvegarde facilement vos données pendant que votre smartphone recharge.

L'avis de 01net.com

SanDisk iXpand Wireless Charger 256 Go

Les plus

  • + Simple d'emploi pour sauvegarder automatiquement les photos et les vidéos
  • + Vitesse de charge sans fil correcte

Les moins

  • - Câble micro USB non livré, pour une connexion au PC
  • - Diode d'état mal placée
  • - Nécessite d'activer le Wi-Fi, le Bluetooth et la localisation

Conception

4 / 5

Equipement

3.5 / 5

Performances

3.5 / 5

Compatibilité

5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/10/2019

Voir le verdict

Fiche technique

SanDisk iXpand Wireless Charger 256 Go

Type d'accessoire Chargeur
Voir la fiche complète

Avec son iXpand Wireless Charger, SanDisk souhaite faciliter la vie des utilisateurs de smartphone avec un chargeur sans fil qui offre également une fonction de sauvegarde automatique des photos et des vidéos. La filiale de Western Digital avait déjà à son catalogue une offre similaire, mais en filaire. Le système sans fil est composé d’un plateau, un peu encombrant, et d’un adaptateur secteur. Il est compatible avec l’iPhone 8 (et supérieur), le Samsung Galaxy S6 edge (et supérieur), le Samsung Galaxy Note 5 (et supérieur), ainsi qu’avec n’importe quel autre smartphone conforme au standard Qi, par exemple les Google Pixel 3 et 4.

Nous avons d’abord voulu tester la fonction de charge sans fil de l’appareil. Pour cela, nous avons utilisé le Samsung Galaxy Note 9, qui nous avait déjà servi pour un autre test de chargeurs sans fil. Les résultats obtenus pour une charge complète sont les suivants :

  • Chargeur filaire Samsung (15 W) : 1 h 47 min
  • Chargeur sans fil Samsung Wireless Charger Duo (15 W) : 2 h 38 min
  • SanDisk iXpand Wireless Charger (10 W) : 4 h 55 min
  • Chargeur sans fil Mophie (7,5 W) : 5 h 24 min
  • Chargeur sans fil Belkin Boost Up (7,5 W) : 7 h 50 min

Le chargeur de SanDisk réalise une performance correcte, mais n’égale pas le modèle de Samsung, qui exploite pleinement les 15 W acceptés par le Galaxy Note 9 (les iPhone sont bridés à 7,5 W). Il est juste dommage que la diode d’état soit mal placée, ce qui empêche de la voir quand on regarde le plateau par le dessus.

SanDisk
LM / 01net.com – La diode d’état est mal placée.

Appli obligatoire pour la sauvegarde

Pour utiliser la fonction de sauvegarde, vous devez télécharger et installer l’appli SanDisk iXpand Charger, disponible en version iOS et Android. Un assistant permet de configurer facilement la fonction, mais requiert d’activer les interfaces Bluetooth et Wi-Fi, ainsi que la localisation sur le smartphone. Le chargeur utilise le réseau Wi-Fi domestique (avec un seul bémol il ne détecte pas les réseaux en 5 GHz). Il peut aussi établir une liaison directe si vous ne disposez pas de Wi-Fi chez vous.

SanDisk vise la facilité et atteint son objectif. Dès que le smartphone est placé sur le plateau, l’appli transfère automatiquement les photos, les vidéos et même les contacts du smartphone dans la mémoire flash du plateau (128 Go ou 256 Go selon la version). Vous pouvez par ailleurs définir quelle catégorie doit être sauvegardée. Vous pouvez ensuite visualiser les éléments transférés et éventuellement les restaurer (si vous les avez supprimés du smartphone).

L’appli permet aussi de libérer facilement de la place sur le smartphone et indique la présence de fichiers de grandes tailles, par exemple de grosses vidéos.

Un port micro USB, mais pas de câble

Et quand la mémoire flash du chargeur sans fil est pleine, il est possible de transférer son contenu sur un ordinateur en utilisant le port micro USB prévu à cet effet.

SanDisk
LM / 01net.com – Le plateau comporte un port micro USB mais le câble n’est pas livré.

Le iXpand Wireless Charger est alors considéré comme une clé USB et il n’est pas nécessaire de l’alimenter pour accéder aux photos et aux vidéos. En revanche, étant donné le prix de son produit (plus de 180 euros), on regrette que SanDisk ne livre pas le câble micro USB.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.