Passer au contenu

Quel chargeur sans-fil choisir pour son smartphone ?

De nombreux mobiles sont compatibles avec la norme Qi, mais les stations de recharge sans-fil sont rarement fournies dans la boîte. Faut-il troquer son câble pour un système sans-fil ? Y a-t-il des appareils plus performants que d’autres ? Réponse dans ce test.

Considérée comme simple gadget il y a encore quelques années, la recharge sans-fil connaît un regain d’intérêt depuis qu’Apple a décidé de l’intégrer à ses iPhone 8 et X en 2017. De nombreux constructeurs comme Google et Huawei s’y sont mis depuis et parient sur cette technologie pour bâtir un monde où le filaire aura – qui sait ? – un jour complètement disparu. 

Y a-t-il des différences de vitesse entre les socles proposés par chaque marque ? La charge filaire est-elle vraiment plus rapide ? Nous avons mis à l’épreuve le Belkin Boost Up (54,95 euros) et le chargeur Mophie (44,95 euros), tous deux promus par Apple, ainsi que le Wireless Charger Duo de Samsung (99,90 euros, 69,90 euros pour la version solo). Deux appareils nous ont servi de cobayes, l’iPhone XS Max et le Galaxy Note 9. Faut-il craquer pour le chargement sans-fil ? Réponse ci-dessous. 

D’importantes disparités techniques 

Pourquoi avoir choisi de réaliser ce test avec deux smartphones différents ? Tout simplement parce que les appareils du marché ne disposent pas tous d’une recharge sans-fil équivalente. La norme est la même (Qi) mais les puissances délivrées par ces stations sont complètement différentes. Il faut dire qu’un iPhone est bridé en recharge à 7,5W, un Pixel 3 à 10W alors que les Galaxy montent à 15W. Des spécificités qui influent forcément sur le temps de charge. Mais notre objectif n’est pas ici de comparer l’iPhone XS Max et le Galaxy Note 9. Le laboratoire de 01net.com ne s’intéresse qu’aux chargeurs.

Le ventilateur de Samsung fait la différence 

Les chargeurs de Mophie et de Belkin ont un point commun, leur puissance est limitée à 7,5W. Parfait pour l’iPhone, un peu moins bien pour le Galaxy Note 9. Le chargeur de Samsung monte lui à 15W (seul le Galaxy peut profiter de cette puissance) et se distingue par… son ventilateur intégré. Son rôle ? Refroidir le smartphone lors de la charge. 

Selon les mesures relevées sur l’iPhone XS Max (qui rappelons-le ne profite pas des 15W), ce petit ventilateur fait complètement la différence. Il faut 3h25 pour recharger intégralement le smartphone avec le chargeur de Samsung, contre 3h17 avec le chargeur filaire Apple fourni dans la boîte (qui n’est que de 5W, Apple ne proposant la recharge rapide qu’en option). La différence est donc relativement minime, ce qui est appréciable, la recharge sans-fil n’étant pas réputée pour sa vélocité. Le Mophie n’est pas bien loin (4h00) alors que le Belkin se vautre lamentablement (5h03), chargeant bien trop lentement l’iPhone. 

Sur le Galaxy Note 9, le résultat est proche même si l’appareil se recharge plus rapidement. La recharge sans-fil se montre bien moins rapide que la recharge filaire (qui ne prend que 1h47) mais le chargeur QI du Coréen sort largement vainqueur (2h38) sur ses concurrents. Le Mophie met 5h24 à recharger les 4000 mAh du smartphone tandis que le Belkin monte lui à… 7h50, aussi énorme que ridicule.

Comment expliquer d’aussi grosses différences ? Le ventilateur de Samsung permet de refroidir la batterie du smartphone sans limiter la puissance. Selon les mesures de notre logiciel, l’appareil délivre une puissance beaucoup plus importante sans que le smartphone ne dépasse jamais les 36 degrés. La température maximale est quasiment identique sur le Mophie (35 degrés) mais la puissance envoyée est largement inférieure. De son côté, le Belkin opte pour une puissance encore plus faible et limite la température de la batterie à 31 degrés. Un excès de prudence qui se ressent dans le temps de recharge. 

Samsung incontestablement victorieux

Nous n’aurions pas cru avoir un résultat aussi évident lorsque nous avons lancé ces tests. Avec son ventilateur, le chargeur sans-fil rapide de Samsung écrase toute concurrence, aussi bien avec un iPhone qu’un appareil de la marque. Autre avantage, ce chargeur bénéficie d’offres de remboursement ou des promotions importantes, on peut donc assez souvent en faire l’acquisition pour un prix qui n’excède pas les 20 euros. Vraiment difficile de faire mieux. 

Faut-il craquer pour un chargeur sans-fil à Noël? Le socle Qi de Samsung a beau être rapide, il reste à des années lumières de la recharge filaire traditionnelle (du moins pour un appareil Samsung), bien plus performante. Cette technologie offre néanmoins un confort indiscutable. Si récupérer un maximum de batterie en un minimum de temps n’est pas votre priorité et que la recharge se fait principalement à la maison ou au travail, passer à cette technologie ne devrait pas vous décevoir. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.