Passer au contenu

Test : ProLite T2451MTS, un bon affichage et le tactile en bonus

Le moniteur 23,6 pouces de Iiyama respecte les couleurs, mais manque un peu de contraste. Son interface tactile est simple d’emploi avec Windows 7.

L'avis de 01net.com

Iiyama Prolite T2451MTS-B1

Les plus

  • + Inclinable

Les moins

  • - Que deux points de contact maximum
  • - Un peu cher

Appréciation générale

3 / 5

Qualité d'image

2 / 5

Réactivité

3.5 / 5

Confort d'utilisation

1.5 / 5

Equipement

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/02/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Iiyama Prolite T2451MTS-B1

Taille d'écran (en pouces) 23.6 "
Technologie d'écran TN + film
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de l'écran Brillant
Voir la fiche complète

Iiyama Prolite T2451MTS-B1 : la promesse

Iiyama lance un moniteur 23,6 pouces (60 cm de diagonale), doté d’une interface tactile afin de piloter Windows aux doigts (cliquez ici pour voir la vidéo). Le ProLite T2451MTS utilise une dalle LCD TN et un rétroéclairage par Led. Il offre, selon le constructeur, une luminosité de 260 cd/m² et une haute définition de 1 920 points par 1 080. La qualité d’affichage est-elle bonne ? L’interface tactile est-elle simple d’emploi ? Nous l’avons testé pour le savoir.

Iiyama Prolite T2451MTS-B1 : la réalité

Le ProLite T2451MTS se distingue par son interface tactile, qui exploite une technologie infrarouge et qui s’est révélée plutôt réactive. Mais surtout, sa mise en œuvre est des plus simples, car le moniteur communique à l’ordinateur les informations relatives au pilotage tactile par une liaison USB. Branchez le câble USB fourni sur le moniteur et sur votre ordinateur, c’est tout.
Vous n’avez aucun pilote à installer, car l’interface tactile est automatiquement prise en charge par Windows 7 (l’interface fonctionne uniquement avec ce système). Hélas, Iiyama ne livre aucun programme pour exploiter pleinement l’interface tactile. Il faudra attendre Windows 8 pour vraiment tirer parti de l’écran. Bon point, le moniteur est livré avec un stylet.

Un pied original

Le moniteur de Iiyama bénéficie d’un système à double pied. Le premier pied, placé directement sous l’écran, permet de le surélever d’une hauteur d’environ 5 cm. Le second pied fait office de béquille et permet d’incliner l’écran vers l’arrière jusqu’à un angle de 5 à 37 degrés. Cette forte inclinaison rend ainsi l’utilisation de l’interface tactile plus confortable.

Des couleurs respectées

La qualité d’affichage est satisfaisante, avec une bonne luminosité (213 cd/m²) et un très bon respect des couleurs. Toutefois, le moniteur manque un peu de contraste (728:1) et le rétroéclairage n’est pas homogène sur l’ensemble de la dalle. On regrette aussi que l’angle de vision vertical ne soit pas plus élevé. En revanche, le ProLite T2451MTS bénéficie d’une fonction OverDrive pour améliorer la réactivité des pixels de l’écran lors de l’affichage d’images animées rapides, par exemple pour les jeux vidéo. Vous avez le choix entre pas moins de cinq niveaux et nous avons constaté, lors de nos tests, que le niveau trois réduit notablement l’apparition d’images « fantômes ». Côté son, le moniteur intègre deux petits haut-parleurs qui offrent un rendu sonore et un niveau de volume moyens.

Une connectique bien pensée

Le T2451MTS est équipé de la plupart des connecteurs vidéo (VGA, DVI, HDMI). Mais Iiyama a aussi prévu une entrée HDMI supplémentaire et une sortie casque sur le côté gauche. Signalons aussi la présence d’un véritable interrupteur marche-arrêt en dessous de l’écran qui rend la consommation électrique nulle.
Enfin, les réglages du moniteur tels que la luminosité, le contraste et les couleurs s’effectuent à l’aide de quatre boutons de contrôle placés à l’avant, qui se révèlent au final peu pratiques. Il faudra impérativement augmenter le temps d’affichage des menus à l’écran pour arriver à les maîtriser.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.