Passer au contenu

De 27 à 65 pouces, six écrans pour compléter votre arsenal de gamer

Qu’on les connecte à une console ou à un ordinateur, les écrans gaming sont une composante primordiale dans l’équipement des joueurs. Nous en avons testé six, tous récents et de toutes les tailles. Vous trouverez forcément le mieux adapté à votre pièce de jeu.

Trouver l’écran de gaming parfait est une quête très difficile. De plus, la place qu’on a à lui consacrer ne sera pas la même selon qu’on le destine au bureau, à la chambre ou à la pièce de vie. Comme pour les PC et les smartphones, l’offre actuelle est pléthorique, les marques déclinent leurs modèles à l’envi et de plus en plus d’acteurs tentent leur chance. Pas simple de faire le bon choix.

Ces derniers mois, nous avons réussi à faire venir au labo des références qui, sur le papier, nous faisaient de l’oeil. Toutes sont récentes et, pour la majorité, assez folles. Taille titanesque, concentré de technologie, prix astronomique, design fou… nous ne nous sommes pas fixés de limite. Nous avons classé ces écrans par taille et voici ce que nous en avons pensé. 

Jusqu’à 28 pouces

  • Samsung C27RG50FQU
Samsung C27RG50FQU
Lionel Morillon/01net.com – Samsung C27RG50FQU

Le C27RG5 est l’une des dernières références arrivées dans le catalogue Samsung et elle n’est faite que pour les gamers. C’est le premier écran de la marque à être à la fois équipé d’une dalle courbe de 27 pouces et être compatible G-Sync. Il peut rafraîchir les images Full HD jusqu’à 240 fois par seconde, les amateurs de FPS (jeu de tir à la première personne) vont adorer. Ils risquent aussi de succomber à son prix, mais, en revanche, comme on ne peut ni le régler en hauteur, ni faire varier l’inclinaison de la dalle, il faudra adapter son espace de jeu en fonction de son design. Et là, c’est le drame.

Prix : 320 euros annoncés (280 euros constatés)
Note : 3,3/5
Voir la fiche technique et les résultats du Samsung C27RG50FQU

  • LG 27GL850
LG 27GL850
LM/01net.com – LG 27GL850

LG a frappé un grand coup avec le 27GL850. C’est simple, c’est un peu le 27 pouces idéal. Il offre une belle définition (1440p), les bords de sa dalle sont fins, il est compatible FreeSync (AMD) et G-Sync (Nvidia) et ses options ergonomiques, presque parfaites. On peut régler la dalle en hauteur et la faire pivoter à 90°. Le menu de réglage est très clair, complet et bien traduit. Seuls soucis : l’alimentation de cet écran est un bloc externe et il ne dispose pas de télécommande.

Prix : 500 euros annoncés (et constatés)
Note : 3,9/5
Lire le test du LG 27GL850

De 27 à 43 pouces

  • Dell Alienware AW3420DW
Dell Alienware AW3420DW
DR – Dell Alienware AW3420DW

L’Alienware AW3420DW de Dell est un beau bébé de 34 pouces, à dalle mate et courbe (1900R). Il reprend le code couleur des PC de la marque et il est très massif. L’image 21/9 (3440 par 1440 pixels) est de bonne qualité… à condition d’utiliser les profils préprogrammés. Ou, à défaut, de prendre le temps de bien faire les réglages afin d’obtenir le rendu qui vous plaira. On lui reprochera toutefois trois choses : son prix (!), sa luminosité un peu faible en mode Standard et le manque d’entrées vidéo. Seulement un HDMI et un DisplayPort, c’est peu, surtout si on a un PC et plusieurs consoles à y relier.

Prix : 1200 euros annoncés (et constatés)
Note : 3,4/5
Voir la fiche technique et les résultats du Dell Alienware AW3420DW

  • Asus ROG Swift PG35VQ
Asus ROG Swift PG35VQ
LM/01net.com – Asus ROG Swift PG35VQ

C’est le 35 pouces qui va atomiser votre portefeuille mais qui a plein de bons arguments pour justifier un tel « crime ». Asus a mis presque deux ans à accoucher de ce magnifique PG35VQ mais le résultat est clairement à la hauteur ! Pour qui peut se l’offrir, cet écran à dalle courbe va révolutionner les parties de jeu. Son ergonomie est parfaite, les réglages efficaces et le rafraîchissement à 200 Hz est un vrai plus. On lui reprochera toutefois ses deux seules entrées vidéo (HDMI et DisplayPort) et quelques traces de blooming dans certains cas.

Prix : 2800 euros annoncés (et constatés)
Note : 4/5
Lire le test de l’Asus ROG Swift PG35VQ

À lire aussi – CES 2020 : Asus et Nvidia créent le premier écran gamer ROG Swift à 360 Hz

43 pouces et… bien plus

  • Philips Momentum 436M6VBPAB/01
Philips Momentum 436M6VBPAB/01
LM/01net.com – Philips Momentum 436M6VBPAB/01

La nouvelle version du Momentum 436M6 – la PAB/01 – de Philips ajoute une prise HDMI à son arsenal et c’est très bien. Il y en a maintenant deux (contre une sur le PAB/00), en plus d’un duo d’entrées DisplayPort (sans oublier les USB). On peut donc relier à cet écran une box TV et une console sans oublier, un ou deux ordinateurs. Ses lignes sont plus celles d’un téléviseur 4K un peu daté que d’un écran de gaming et, pourtant, il est taillé pour remplir ce rôle. Ce grand écran de 43 pouces n’est pas parfait, certes, mais à moins de 600 euros, difficile de lui trouver un équivalent.

Prix : 600 euros annoncés (et constatés)
Note : 3,1/5
Lire le test du Philips Momentum 436M6VBPAB/01

  • HP Omen X Emperium
HP Omen X Emperium
LM/01net.com – HP Omen X Emperium

HP montre les muscles avec l’Omen X Emperium. Ce titan 4K de 65 pouces est dédié au gaming. Sa dalle est rafraîchie à 120 Hz, gère bien les descentes en définition, embarque une connectique impressionnante et toutes les technologies possibles pour magnifier les jeux des PC. À commencer par ceux qui sont équipés de cartes Nvidia (compatibilité G-Sync Ultimate oblige), AMD ensuite… sans oublier les consoles de jeu. L’Emperium intègre même une box Android TV Nvidia Shield TV 4K. Et, parce qu’il restait encore un peu d’espace dans l’énorme carton de l’écran, HP ajoute une barre de son assortie à l’écran.

Prix : 4300 euros annoncés (jusqu’à 5000 euros constatés)
Note : 4,2/5
Lire le test du HP Omen X Emperium 65 pouces

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.