Passer au contenu

Test : Le LiveView de Sony Ericsson a-t-il une utilité ?

Le LiveView permet de recevoir ses notifications Android à distance. Une idée originale, certes, mais pour quel usage ?

L'avis de 01net.com

Sony Ericsson Liveview

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/11/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Sony Ericsson Liveview

Autonome Oui
Alimentation Batterie(s)
Indicateur d'autonomie Oui
Câbles fournis Micro USB
Chargeur secteur Oui
Voir la fiche complète

Sony Ericsson Liveview : la promesse

Présenté comme un cadeau original pour Noël, le LiveView est un petit écran Oled d’exactement 3,4 mm de diagonale. Un minuscule appareil capable de relayer à distance les derniers courriers, SMS, messages Twitter ou Facebook et appels en absence reçus par son smartphone. Annoncé comme ayant quatre jours d’autonomie, ce périphérique Bluetooth fonctionne de préférence avec les modèle Xperia X10 de Sony Ericsson, mais il est dit compatible avec tous les smartphones tournant sous Android 2.1. Une idée lumineuse pour éclairer le sapin de Noël ? Nous avons voulu en avoir le cœur net.

Sony Ericsson Liveview : la réalité

Un mode de fonctionnement très basique
En lui-même, le produit est plutôt fonctionnel et relativement facile d’utilisation, même si son ergonomie est un peu chronophage. Il faut par exemple appuyer longuement sur un bouton pour revenir au menu précédent, pas vraiment pratique !
Bref, les fonctions du LiveView sont plutôt basiques : vibrer dès la réception d’une notification par le smartphone avec lequel il est connecté, afficher quelle application est concernée, puis permettre à l’utilisateur de lire le contenu du message, le texte seulement. La meilleure fonction reste, selon nous, le contrôle du lecteur de musique du smartphone à distance. Lecture, volume, avance et retour entre les morceaux, le LiveView ne propose en revanche pas plus de possibilités.

Une compatibilité tout relative
Disons le clairement, nous avons tenté de connecter le LiveView à plusieurs smartphones sous Android et l’expérience ne fut pas vraiment concluante. A part le Sony Ericsson Xperia X10 sous Android 2.1, aucun autre appareil ne fut en mesure de se connecter au LiveView. Ces derniers fonctionnaient sous Android 2.1 ou 2.2 selon les modèles, certains ne détectaient même pas le périphérique lors de la recherche Bluetooth.
Le LiveView fonctionne avec un logiciel du même nom à télécharger sur Android Market, et ce dernier est loin d’être parfait. Il suffit de lire les commentaires des utilisateurs pour s’en faire une idée rapide. Beaucoup trop de bugs, d’instabilités et d’incompatibilités attendent d’être corrigés, on l’espère, rapidement. D’autre part, le logiciel peut intégrer des plugins programmés par des tiers, l’affichage de la météo par exemple. Cette possibilité est bienvenue, mais elle ajoute autant de difficultés en termes de stabilité logicielle.

Mais quelle utilité ?
La question s’impose naturellement. A quoi sert le LiveView ? L’engin nous est vite apparu comme un gadget à acheter spécialement pour trouver « le » moyen opportun de l’utiliser. Le cliper sur un vêtement ? Pas vraiment esthétique en société, mais finalement pas moins qu’une oreillette Bluetooth. Le seul problème est que les notifications seront surtout visibles par vos interlocuteurs ! Le garder dans la poche ? Pourquoi pas, à condition de ne pas déjà y avoir son smartphone. En voiture ? L’écran étant minuscule et son utilisation monopolisant au moins une main, c’est déconseillé en termes de sécurité.
La meilleure manière de l’utiliser serait effectivement de le porter au poignet sur le bracelet fourni par Sony Ericsson, comme une montre. Avec quatre jours d’autonomie et un physique peu ragoûtant, cette solution reste d’une opportunité toute relative.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.