Passer au contenu

Test Kingston HyperX : un SSD bien équipé aux performances correctes

Le SSD de Kingston est livré avec une pléthore d’accessoires et dépasse 480 Mo/s. Mais il coûte cher.

L'avis de 01net.com

Kingston HyperX 120 Go Upgrade Kit

Vitesse de lecture

3.5 / 5

Vitesse d'écriture

2 / 5

Offre logicielle

3.5 / 5

Equipement

5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/09/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Kingston HyperX 120 Go Upgrade Kit

Capacité de stockage 120 Go
Interface Serial ATA III
Type de mémoire MLC (Multi Level Cell)
Voir la fiche complète

Kingston HyperX 120 Go Upgrade Kit : la promesse

Kingston adopte à son tour le contrôleur SandForce 2281 et propose son SSD HyperX dans des capacités de 120 ou de 240 Go. Le fabricant annonce des vitesses de 555 Mo/s en lecture et de 510 Mo/s en écriture. Le SSD est vendu « nu » ou avec un kit de mise à jour. Nous l’avons testé dans cette seconde configuration et avec une capacité de 120 Go.

Kingston HyperX 120 Go Upgrade Kit : la réalité

Le kit de mise à jour proposé par Kingston est une vraie réussite ! Vous disposez non seulement d’un adaptateur pour fixer votre SSD 2,5 pouces dans un des logements 3,5 pouces de votre ordinateur de bureau, mais aussi d’un câble Sata 3.0 et surtout d’un boîtier USB ainsi que d’un logiciel de transfert. Kingston fournit même un petit tournevis avec trois lames différentes.
Ainsi, si vous souhaitez remplacer le disque de votre ordinateur portable, il suffit de mettre le SSD dans le boîtier USB, de connecter celui-ci à l’ordinateur et de cloner le disque interne avec le programme fourni sur un CD de démarrage (True Image HD, d’Acronis). Par la suite, vous pourrez utiliser le boîtier pour transformer l’ancien disque interne en modèle externe, ce qui se révèle très pratique.

Rapide pour les gros et les petits fichiers

Le SSD n’est pas formaté. Avec Windows, sa capacité est de 111 Go (formatage NTFS). Le test ATTO indique des vitesses maximales d’environ 557 Mo/s en lecture et 514 Mo/s en écriture. Les résultats du test CrystalDiskMark, plus proche des conditions réelles d’utilisation, sont plus sévères : 484 Mo/s en lecture et 170 Mo/s en écriture, contre 491 Mo/s et 306 Mo/s pour l’HyperX 240 Go que nous avons déjà testé.
Pour les très petits fichiers, le SSD de Kingston s’en tire honorablement. Dans des conditions optimales, les vitesses atteignent 116 Mo/s en lecture et 167 Mo/s en écriture. Dans des conditions plus difficiles, le SSD offre des débits de 36 Mo/s en lecture et de 96 Mo/s en écriture. Ces résultats sont corrects mais sans plus. Dans l’ensemble, l’HyperX est légèrement meilleur que le m4 de Crucial.
Notez enfin que l’HyperX est capable d’approcher les 40 000 opérations d’entrées-sorties par seconde, ce qui peut se révéler très utile dans un environnement multitâche.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.