Passer au contenu

Test : JBL Horizon, une enceinte Bluetooth qui fait aussi radio réveil

Compacte et toute en rondeurs, cette enceinte offre de nombreuses fonctions pour se réveiller en douceur. Elle délivre un son correct mais qui manque de basses.

L'avis de 01net.com

JBL Horizon

Qualité et puissance audio

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/12/2014

Voir le verdict

Fiche technique

JBL Horizon

Puissance totale RMS 10 W
Caisson de basse intégré Non
Panneau d'affichage Oui
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

JBL Horizon : la promesse

JBL lance une enceinte Bluetooth qui fait également office de radio-réveil. Vendue environ 100 euros, l’Horizon possède deux haut-parleurs de 4,5 cm de diamètre et délivre une puissance de 2 fois 5 W. En revanche, elle nécessite une prise de courant. Quelle est sa qualité sonore ? Est-elle facile à utiliser ?

JBL Horizon : la réalité

L’Horizon de JBL est à la fois une enceinte Bluetooth et un radio réveil. Nous avons apprécié son design en forme de coquille d’escargot, disponible en noir ou en blanc, et son encombrement réduit sur la table de chevet (12 x 8 cm à la base). En revanche elle nécessite une prise de courant car elle ne comporte pas de batterie. L’Horizon est plutôt bien pensée avec presque tous les boutons de contrôles placés sur le dessus du boîtier (l’activation du réglage manuel est placée en dessous), ainsi que le grand afficheur à Led légèrement bleutées. Dommage que la date ne soit pas en français. La luminosité de l’afficheur s’adapte à l’éclairage ambiant et, si vous n’aimez pas la lumière pour dormir, vous pouvez le couper en appuyant sur un bouton. Vous disposez de deux alarmes avec un large éventail de réveils : simple « bip bip », trois mélodies, la radio ou le lancement de la lecture audio Bluetooth de votre smartphone ou de votre tablette.

Une qualité sonore correcte malgré un manque de basses

L’Horizon offre le son, mais aussi la lumière avec, si vous le souhaitez, un demi-cercle lumineux à l’arrière qui s’éclaire progressivement pour vous réveiller en douceur. Pas de NFC sur ce modèle mais l’appairage Bluetooth ne pose pas de problème particulier. Le volume est suffisamment fort pour une chambre (103 dB maximum sans saturation) et la qualité sonore se révèle satisfaisante. Il y a du détail et une bonne restitution de la stéréo mais nous avons regretté un manque de basses qui enlève un peu de chaleur et de dynamique. La fonction radio offre également une bonne qualité sonore avec la possibilité de mémoriser cinq stations. Afin de s’endormir en musique, vous pouvez programmer l’arrêt de l’enceinte (délai de 5 à 90 minutes). Enfin, l’Horizon est dotée de deux ports USB pour recharger votre appareil mobile. L’intensité délivrée (1A) est suffisante pour un smartphone, mais trop faible pour une tablette.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.