Passer au contenu

Test : Denon Envaya mini, une petite enceinte Bluetooth qui manque d’endurance

Facile à transporter et résistante à l’eau, cette enceinte délivre un son correct mais son autonomie réduite ne la destine pas aux longues balades.

L'avis de 01net.com

Denon Envaya mini DSB-100

Qualité et puissance audio

3.5 / 5

Autonomie

1 / 5

Equipement

4 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/12/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Denon Envaya mini DSB-100

Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Denon Envaya mini DSB-100 : la promesse

Denon lance la petite sœur de son enceinte Bluetooth Envaya. Facilement transportable, l’Envaya mini comporte deux haut-parleurs de 4 cm de diamètre à l’avant et un radiateur de 8 cm pour renforcer les basses. Elle bénéficie des technologies NFC et aptX. Quelle est son autonomie ? Sa qualité sonore est-elle bonne ? Nous l’avons testée.

Denon Envaya mini DSB-100 : la réalité

L’Envaya mini est une petite enceinte (21 cm de largeur) qui séduit par sa forme cylindrique et son motif noir et bleu (aussi disponible en blanc et orange). Bon point, elle résiste aux projections d’eau, ce qui permet de l’utiliser à la plage ou à la piscine. Légère (environ 500 g), elle se transporte facilement dans une housse en feutrine livrée et intègre une batterie rechargeable via USB (un câble plat est fourni mais pas de chargeur). Hélas, son autonomie est faible : seulement 4 h 50 min mesurés avec un volume sonore suffisant pour une petite pièce. En comparaison, des modèles concurrents du même gabarit tiennent en moyenne plus de huit heures. La Muvo mini de Creative va même plus loin en dépassant les 11 h 30 min. C’est donc vraiment le point faible de cette enceinte pour une utilisation extérieure prolongée. En revanche, nous avons été impressionnés par la puissance sonore que délivre une enceinte aussi petite : près de 100 dB sans saturation selon nos mesures. La qualité sonore est correcte mais le son est un peu terne, sans personnalité. Nous regrettons ainsi le manque de détail et de dynamique avec le jazz ou le classique.

Ajout de basses et d’aigus obligatoire

Ce problème peut néanmoins être facilement résolu avec l’égaliseur du smartphone ou de la tablette. En augmentant les basses (vers 50 Hz) et les aigus (vers 15 kHz), nous avons obtenu un son vraiment agréable à l’oreille. L’enceinte dispose de quatre boutons sur le côté droit pour la mise en route, le réglage du volume et la mise en pause de la lecture audio. Ce quatrième bouton sert aussi à prendre un appel téléphonique issu du smartphone. Grâce au micro intégré, l’Envaya mini offre une qualité sonore correcte en conversation. Enfin, Denon a prévu une touche pour indiquer l’état de la batterie et une zone NFC pour appairer facilement les appareils mobiles compatibles. Et pour les appareils sans Bluetooth, une entrée audio auxiliaire est présente sur le côté gauche, protégée par un cache en plastique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.