Passer au contenu

Test du Xiaomi Mi Smart Band 4 : le bracelet connecté au prix imbattable passe à la couleur

Le Mi Smart Band 4 de Xiaomi est un bracelet connecté vendu seulement 39 euros malgré un équipement riche et une grande polyvalence fonctionnelle. Cette nouvelle génération a pour principales nouveautés l’apparition d’un écran couleur et de nouvelles interactions avec son smartphone. Est-ce le meilleur rapport qualité-prix du moment ?

L'avis de 01net.com

Xiaomi Mi Smart Band 4

Les plus

  • + Enfin un écran couleur !
  • + Autonomie de 3 semaines
  • + Multitude de fonctions

Les moins

  • - Capteur de fréquence cardiaque approximatif
  • - Pas de gestion des emojis

Conception

3.5 / 5

Autonomie

5 / 5

Fonctions

3.5 / 5

Equipement

4 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/08/2019

Voir le verdict

Fiche technique

Xiaomi Mi Smart Band 4

Capacité de stockage disponible 16 Mo
Podomètre Oui
Réglage de l'amplitude des foulées Non
Voir la fiche complète

Dans le monde des bracelets et montres connectés, Xiaomi ne fait rien comme les autres. Là où les Apple, Samsung et Fossil misent sur des produits luxueux proches des standards du monde de l’horlogerie, l’entreprise chinoise propose un bracelet en caoutchouc à un prix si bas qu’il semble être une vaste blague.

Commercialisé 39 euros (10 euros de plus que son prédécesseur), le Mi Smart Band 4 apporte de jolies nouveautés comme un écran couleur plus grand, le contrôle de la musique et une meilleure réactivité. Le tout sans sacrifier l’incroyable autonomie de la génération précédente qui était capable de dépasser les 2 semaines. Pour ce prix, s’agit-il d’un gadget ou d’un accessoire connecté de qualité ? Nous avons testé le dernier bijou de Xiaomi.

Un design dans la continuité

Seul le vrai fan de Xiaomi serait capable de différencier un Mi Smart Band 4 d’un Mi Band 3. Esthétiquement, les deux bracelets sont quasiment identiques et utilisent le même bracelet amovible en caoutchouc. La seule différence notable se situe au niveau du bouton d’accueil tactile. Là où celui de l’an passé était facilement identifiable du bout du doigt car logé dans un creux de l’écran, le nouveau se place au même niveau que la surface de la dalle. C’est dommage, on ne peut plus savoir si on appuie bien au bon endroit sans regarder l’écran. 

Lionel Morillon / 01net.com – Le Mi Smart Band 4 dispose d’un capteur de rythme cardiaque.

Un écran couleur pour un prix record

Jusqu’à maintenant, Xiaomi justifiait l’incroyable prix du Mi Band par l’utilisation d’un écran AMOLED monochrome forcément moins coûteux à intégrer. Cette année, Xiaomi change son fusil d’épaule. Plus grand (0,95 pouce contre 0,78 pouce), la dalle AMOLED du Mi Smart Band 4 est désormais capable d’afficher les couleurs. C’est une petite prouesse étant donné la hausse de prix très raisonnable. On a vraiment l’impression d’être passé dans la catégorie supérieure.

Lionel Morillon / 01net.com – Le Mi Smart Band 4 se synchronise au travers de l’application Mi Fit.

Évidemment, l’écran du Mi Smart Band 4 n’est pas du niveau de celui d’une Apple Watch ou d’une Galaxy Watch. Sa résolution est si faible que nous pouvons, avec un peu de concentration, voir les pixels à l’œil nu. La luminosité est aussi bien trop faible pour que vous puissiez consulter vos notifications en plein soleil sans plisser les yeux. C’est d’autant plus regrettable que le bracelet ne dispose pas d’adaptation automatique de la luminosité ce qui peut vous causer de mauvaises surprises la nuit si vous l’avez réglé sur le maximum. Saluons tout de même sa présence qui a elle seule relève de la prouesse, vu le prix du Mi Smart Band 4.

Des notifications toujours sans emojis

À quoi sert le Mi Smart Band 4 ? Comme tout bracelet connecté, il dépend de votre smartphone. Connecté à ce dernier en Bluetooth, il est capable d’afficher sur votre poignet toutes les notifications que vous recevez mais ne vous permet pas d’y répondre. Nouveauté de ce millésime 2019, on peut aussi mettre en pause sa musique ou passer au morceau suivant. Il est aussi possible de répondre ou de décliner un appel téléphonique mais, absence de micro oblige, il faudra de toute manière utiliser son téléphone pour communiquer.

Lionel Morillon / 01net.com – Les notifications du Mi Smart Band 4 n’affichent pas les emojis.

Malgré la petite taille de l’écran, lire ses notifications sur le Mi Smart Band 4 n’est pas vraiment problématique. Au contraire, on peut y jeter un coup d’œil rapide afin de savoir si le fait de sortir son smartphone vaut le coup ou s’il ne s’agit que d’une alerte inutile. Les icônes de vos applications apparaissent en couleur ce qui vous permet de les identifier plus facilement que sur le Mi Band 3 de l’an passé.

Malheureusement, on retrouve sur le Mi Smart Band 4 l’un des défauts majeurs du Mi Band 3 : Xiaomi n’a toujours pas trouvé le moyen d’afficher les emojis sur le bracelet. Anecdotique selon vous ? Attendez de recevoir un message truffé d’emojis ou de vous retrouver dans une conversation de groupe dont le nom en contient… Plein de carrés apparaissent alors à l’écran et rendent la lecture de la notification compliquée. À défaut d’intégrer l’immense catalogue Unicode, on aurait aimé que Xiaomi supporte les essentiels comme les sourires ou les cœurs… ou masque carrément les emojis.

Pour naviguer entre les différents menus, le fonctionnement est le même que sur les précédents modèles. Depuis l’écran d’accueil personnalisable (qui affiche l’heure et le nombre de pas), on effectue un glissement de doigt du haut vers le bas. Chaque icône représente une application qu’il suffit de toucher pour lancer. Pour revenir à l’écran d’accueil, on appuie sur le bouton tactile situé au bas de l’écran. Pour accéder au contrôle de la musique, on effectue un geste de droite à gauche sur l’écran d’accueil. L’ensemble est plutôt intuitif.

Un suivi du sport et du sommeil approximatif

Évidemment, le Mi Smart Band 4 est aussi un traqueur d’activité. On trouve à son dos un capteur de rythme cardiaque qui, soyons très clairs, n’est pas de précision professionnelle. En l’absence de conditions parfaites (le bracelet doit être vraiment collé à la peau et vous devez rester immobile), le rythme cardiaque mesuré diffère parfois de 5-20 bpm par rapport à une Galaxy Watch. On suspecte même Xiaomi d’afficher certaines valeurs de façon un peu hasardeuse, le temps de pouvoir réaliser une véritable mesure. À un tel prix, ce n’est pas vraiment une surprise, ne vous attendez pas à avoir un traqueur parfait. 

Depuis l’application Entrainement, on peut initier le suivi de différentes activités : marche, vélo ou même natation (le bracelet est étanche 5 ATM). Les résultats sont ensuite envoyés à l’application Mi Fit (disponible sur iOS et Android). Cette dernière est aussi complète que simple à utiliser même si, malheureusement, elle affiche occasionnellement des publicités au bas de l’écran. Il faut bien l’amortir cet écran couleur ! Nous avons d’autre part remarqué que le bracelet avait tendance à surestimer le nombre de pas effectué.

Lionel Morillon / 01net.com

Le suivi du sommeil est également disponible sur ce Mi Smart Band 4. Il suffit de s’endormir avec le bracelet au poignet pour que le capteur de rythme cardiaque initie automatiquement le suivi (et active le mode Ne pas déranger si vous avez coché l’option). Au réveil, les résultats se synchronisent avec l’application Mi Fit. Encore une fois, nous ne sommes pas sur une mesure totalement convaincante. Xiaomi détecte bien le début de votre nuit et le réveil, les phases de sommeil léger et profond mais fait parfois l’impasse sur quelques réveils nocturnes. Le résultat est néanmoins acceptable et le poids du bracelet (20 g) le rend particulièrement discret la nuit.

Enfin, bonne nouvelle pour les propriétaires d’un iPhone, l’application est compatible avec HealthKit d’Apple. Toutes les données mesurées par le bracelet de Xiaomi se synchronisent avec Apple Santé comme si vous aviez une Apple Watch.

Une autonomie incroyable

Enfin, quid de l’autonomie ? Il s’agit sans aucun doute du point fort du bracelet de Xiaomi que nous avons pu utiliser 18 jours d’affilée sans avoir à la recharger une seule fois. Nous portions le produit en permanence y compris la nuit et avons effectué une dizaine de suivis sportifs durant cette période. Bref, bon courage à la concurrence pour rivaliser avec le Mi Smart Band 4 qui est sans aucun doute le meilleur rapport qualité-prix du marché pour un bracelet connecté. Dommage que la recharge nécessite l’utilisation d’un socle propriétaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.