Passer au contenu

Test Samsung Galaxy Watch, une très bonne alternative à l’Apple Watch

Adieu la série Gear et bienvenue à la famille Galaxy Watch. Cette nouvelle version de la montre connectée de Samsung est plus puissante et plus polyvalente encore que ses aînées. Pratique dans ses fonctions de notification, elle assure aussi de bonnes prestations au niveau du suivi sportif.

L'avis de 01net.com

Samsung Galaxy Watch 46 mm

Les plus

  • + La qualité de l'écran
  • + La bonne autonomie
  • + La qualité du suivi sportif

Les moins

  • - L'absence de reconnaissance vocale en français
  • - La mauvaise gestion des étages montés

Conception

4 / 5

Autonomie

5 / 5

Fonctions

3.5 / 5

Equipement

4.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/10/2018

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung Galaxy Watch 46 mm

Système Tizen
Systèmes compatibles Android, iOS
Magasin d'applications Samsung Apps
Fréquence processeur 1.15 GHz
Nombre de coeurs 2
Voir la fiche complète

En 2016, nous avions été séduits par les nombreuses qualités de la Samsung Gear S3 Frontier. En septembre dernier, le constructeur annonçait sa petite sœur, la Galaxy Watch, et nous étions, à vrai dire, assez impatients de lui faire une place à notre poignet. Ce qui fut d’ailleurs une bonne idée, on vous explique pourquoi.

Samsung Galaxy Watch
LM – 01net.com – Samsung Galaxy Watch

Tout pareil, mais en mieux

Comme pour la Gear S3 Frontier, adopter la Galaxy Watch dans sa version 46 mm, c’est se résoudre à porter une montre au design quelque peu… imposant. Certes, la nouvelle Watch existe aussi en version 42 mm (par ailleurs équipée d’un boîtier un peu plus fin), mais cette dernière s’avère (forcément) moins endurante. Les Watch 42 et 46 mm intègrent en effet respectivement des batteries 270 mAh et 472 mAh. Après avoir porté quotidiennement la Gear S3 Frontier (batterie 380 mAh), il n’était pas question de basculer sur un modèle moins endurant. 

Samsung annonce une autonomie supérieure de 30% en faveur de la Galaxy Watch 46 mm face à la Gear S3. Selon notre usage, plutôt intensif, nous n’avons eu aucun mal à atteindre les 4 jours d’utilisation sans la recharger et ce, malgré une luminosité d’écran excellente (mesurée à 568 cd/m²), sachant que nous l’avons quasiment toujours utilisée avec l’éclairage à mi-puissance. Mais pour faire encore mieux du côté de l’autonomie, il est conseillé de prendre quelques bonnes habitudes.

DN – 01net.com

La première semaine, nous l’avons utilisée sans même la mettre en veille la nuit. Résultat : chargée à 100% la Watch nous annonçait environ 3 jours et 7 h d’autonomie. Grâce à TizenOS 4, la nouvelle version du système d’exploitation de la montre, il s’avère assez simple de faire mieux en respectant les conseils émis par la montre. Celle-ci analyse vos habitudes et vous propose, par exemple, à l’approche de l’heure à laquelle vous êtes le moins actif en soirée, de passer la Watch en « mode nuit ». Les notifications passent ainsi en mode silence. Et si, avant de vous coucher, vous basculez la montre en mode avion, l’autonomie sera encore améliorée.

Ce qui met à plat cette montre plus rapidement, c’est, comme d’habitude, la multiplication des activités sportives qui sollicitent le GPS et le cardiofréquencemètre.

Samsung Galaxy Watch
DN – 01net.com – Ci-dessus, l’invitation de TizenOS à télécharger un cadran pouvant afficher l’heure de Paris et l’heure du pays dans lequel nous étions en déplacement. Malin !

Pour en revenir à TizenOS, son fonctionnement est à première vue identique, à quelques détails graphiques près, à la version présente sur la Gear S3. On interagit avec l’appareil non seulement par son écran tactile, mais aussi par le biais de deux boutons situés sur la tranche (qui servent à ouvrir le menu ou à revenir à l’accueil) et la lunette rotative, qui permet d’accéder à vos notifications et vos widgets. Des possibilités d’interaction multiples qui peuvent provoquer une certaine confusion au départ et qu’on aurait aimées un peu plus intuitives. En revanche, on se rend rapidement compte que le processeur Exynos 9110 (1,15 GHz) intégré à ce nouveau modèle rend la navigation encore plus fluide que sur la version précédente.   

Encore meilleure pour le sport

La montre suit en permanence votre activité physique. Le comptage des pas nous paraît juste, mais les calories dépensées semblent toujours aussi exagérées. L’altimètre et le baromètre sont présents eux aussi, mais faute d’outils de comparaison, il est assez difficile de juger de l’exactitude des données. Les mesures sont en tout cas réalisées rapidement par la montre. Lors de nos tests, il est arrivé que la Watch détecte un abaissement de la pression atmosphérique nous alertant au passage que cela pouvait donner lieu à un changement de météo. Bref, la Galaxy Watch veille.

Samsung Galaxy Watch
DN – 01net.com – Deux activités, parmi tant d’autres.

Dans le cadre d’un usage plus classique, pour la pratique de la course ou encore du vélo, la Galaxy Watch nous paraît toujours aussi adaptée. Le GPS vous suit à la trace et le cardiofréquencemètre calque votre rythme cardiaque sur le tracé GPS.

TizenOS 4 apporte une nouveauté logicielle intéressante, à savoir la possibilité d’enregistrer la pratique de plusieurs sports en une seule et même séance. Traduction : à la fin d’un parcours à vélo, par exemple, la montre vous propose de terminer complètement la séance, ou d’enchaîner avec la pratique d’un autre sport. Il est possible de mixer ainsi jusqu’à six activités différentes dont le bilan est ensuite détaillé dans l’application Samsung Health.

Et des détails justement, on n’en manque pas dans l’interface de Samsung Health. Ci-dessous, le rapport d’activité de la montre après une séance de course à pied. En plus du tracé de la course, on retrouve juste en dessous, sous l’onglet « graphique », la possibilité d’afficher deux courbes simultanément suivant quatre critères disponibles. Par exemple, on peut afficher sa vitesse et son rythme cardiaque ou encore sa fréquence cardio et la courbe d’altitude.

Un résumé de l’activité indique également le rythme moyen, la fréquence cardiaque moyenne, la vitesse moyenne, etc.

Toujours plus de sports supportés

La liste des sports que la montre peut « monitorer », justement, s’est encore agrandie. Elle compte désormais près d’une quarantaine d’activités… parfois très proches. On trouve par exemple, « les fentes » et « les flexions ». Toutes deux consistent à plier les genoux, soit vers l’avant, soit en position assise. De la même manière, on trouve l’élévation frontale et l’élévation latérale. On se demande si Samsung n’a pas multiplié les déclinaisons pour gonfler un peu artificiellement les sports que sa montre gère. En revanche, nous avons été agréablement surpris par le suivi de la fonction natation.

La Galaxy Watch est désormais certifiée 5 ATM (étanche à 50 mètres) et, sans être une montre de plongée, elle s’est avérée particulièrement précise dans le suivi de nos longueurs. On trouve dans les menus de la montre tout ce qu’il faut pour configurer la longueur du bassin, mais aussi se fixer des objectifs. Sitôt qu’elle est plongée dans l’eau, la Galaxy Watch se « verrouille » et il n’est plus possible de sortir du mode natation avant d’avoir évacué l’eau de la montre grâce à une fonction dédiée. 

Samsung Galaxy Watch
DN – 01net.com – Samsung Galaxy Watch

A l’instar de l’Apple Watch, la Galaxy Watch utilise son haut-parleur pour évacuer l’eau. Attention, si vous avez nagé dans l’eau salée, il faut impérativement la rincer après la baignade. Notre plus grande surprise a été de constater que la Galaxy Watch assure toujours le suivi de la mesure cardio en piscine. Et ce n’est visiblement pas ici une estimation. A chacun de nos arrêts sur le bord de la piscine, la montre mettait à jour la mesure sur l’écran de la montre.  

Spotify au poignet

La Samsung Galaxy Watch n’a pas accès à un très grand catalogue d’applications. L’application Under Armour Record peut remplacer Samsung Health dans le suivi de vos activités sportives. Spotify peut également être installé et utilisé directement sur la montre. Une fois vos identifiants renseignés sur l’application et celle-ci connectée à un réseau Wi-Fi, il est possible de télécharger des playlists. Attention, sur les 4 Go de mémoire de la montre, à peine la moitié est disponible pour l’utilisateur.

Samsung Galaxy Watch
DN – 01net.com – Samsung Galaxy Watch

Néanmoins, cela suffit pour télécharger quelques heures de musique qu’il est ensuite possible d’écouter avec un casque Bluetooth. Il n’est alors plus nécessaire d’emporter votre smartphone pour courir, par exemple, tout en écoutant de la musique

Sommeil et stress

Passons rapidement sur les fonctions de suivi du sommeil. Si le fait de porter la montre pendant la nuit ne vous dérange pas, vous aurez, au réveil, un rapport sur la qualité de votre sommeil. Les données sont basées sur les mesures du capteur cardio et de l’accéléromètre de la montre qui détermineront si vous avez eu une nuit paisible ou plutôt agitée.

Si vous avez du mal à vous endormir, ou à vous détendre avant une réunion importante, la Galaxy Watch se propose de vous y aider grâce à sa fonction « stress ». Celle-ci affiche sur son cadran un guide visuel sur lequel il faut caler votre respiration. De quoi focaliser votre attention pour tenter de vous apaiser. Nous n’avons pas été particulièrement sensibles à cette fonction, mais vous pourrez vérifier son efficacité en lançant des mesures de rythme cardiaque avant et après la séance de respiration.

Les défauts qui fâchent 

Abordons désormais ce qui nous pose problème sur cette Galaxy Watch. La reconnaissance vocale d’abord. Sur la Gear S3 Frontier, l’assistant S-Voice permettait d’appeler une personne, dicter un message, ou mémoriser une note à la voix. La Watch adopte désormais l’assistant maison Bixby, à qui il faut parler… en anglais. Dommage, même si elle n’était pas parfaite, la reconnaissance vocale S-Voice savait se rendre pratique. Bixby devrait bien débarquer en Français un jour, mais Samsung ne communique toujours aucune date.

L’autre regret concerne là encore un retard à l’allumage… mais cette fois-ci des services de paiement Samsung. En l’occurrence, la Galaxy Watch est équipée d’une puce NFC, ce qui la rend prête pour le paiement sans contact. Mais Samsung ne nous a toujours pas communiqué de date quant au lancement officiel de Samsung Pay en France. Sur ces deux sujets, que sont le paiement NFC et la reconnaissance vocale, il ne fait donc aucun doute que l’Apple Watch a pris de l’avance.

Dernier bémol, nous avons constaté que la fonction qui permet de compter les étages que l’on a gravis n’est absolument pas fiable. Alors que nous venions de grimper 5 étages, la Watch n’en a compté qu’un seul ! 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.