Passer au contenu

Test du Honor 9 : toujours plus proche du haut de gamme

Lancé à 429 euros, le Honor 9 reprend les meilleures caractéristiques de son grand frère, le Huawei P10. Comme l’an dernier, il s’impose comme une nouvelle référence à ce niveau de prix.

L'avis de 01net.com

Honor 9

Les plus

  • + Design
  • + Rapport qualité-prix
  • + Qualité photo
  • + Bouton principal « intelligent »

Les moins

  • - Tendance à surchauffer
  • - Luminosité d'écran perfectible

Autonomie & charge

3 / 5

Affichage

3 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/06/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Honor 9

Système Android 7.0
Processeur HiSilicon Kirin 960
Taille (diagonale) 5.15 "
Résolution de l'écran 428 ppp
Voir la fiche complète

Après un très réussi Honor 8, la filiale de Huawei a décidé d’avancer son calendrier pour lancer le Honor 9 avant l’été. Vendu 429 euros dans sa version équipée d’un Kirin 960 cadencé à 2,4 GHz (4 Go de mémoire vive, 64 Go de stockage extensible), l’appareil affiche une configuration presque identique à celle du Huawei P10. Comme ce dernier, il embarque un double capteur photo (couleurs et noir et blanc), cette fois sans le partenariat avec Leica. Précisons que la version que nous avons testée deux versions, équipées de 4 Go et 6 Go de mémoire vive.

Des airs de Xiaomi

L’an dernier, le Honor 8 avait profité d’une refonte esthétique presque totale. Il n’est donc pas étonnant que la marque ait souhaité capitaliser sur ce design très réussi. Les matériaux restent les mêmes, avec de fines couches de verre qui nous offrent de beaux reflets irisés. Cette fois, le dos est légèrement bombé à l’abord des tranches, comme chez Samsung ou Xiaomi. Placé auparavant au dos du Honor 8, le capteur d’empreintes digitales est désormais confondu avec le bouton principal, qui fait son apparition sous l’écran.

Le Honor 9
01net.com – Le Honor 9

Cette évolution n’est pas qu’esthétique. Elle contentera ceux qui n’apprécient pas de devoir placer leur doigt à l’arrière du smartphone pour le déverrouiller. Elle permet aussi de faire disparaître les boutons virtuels de l’écran, faisant gagner en surface d’affichage. Les choix ergonomiques de Honor sont pertinents. Avec une diagonale d’écran de 5,15 pouces (qui occupe 70% de la façade avant), la prise en main est glissante, mais confortable. Sans grosse prise de risque, le Honor 9 est un très joli smartphone qui reprend les lignes de son aîné, en les associant à celles d’un Xiaomi Mi6.

Le Honor 9
01net.com – Le Honor 9

Comme le Mi6, le Honor 9 embarque un écran de 5,15 pouces IPS Full HD, pour une haute résolution de 428 ppp. Avec une luminosité de 430 cd/m² et un taux de contraste de 1303:1, la qualité d’affichage est suffisante pour la majorité des situations… mais un peu juste en plein soleil. De son côté, le Xiaomi monte à 585 cd/m² et 1827:1. Des chiffres qui montrent que Honor a encore une belle marge de progression. On apprécie toutefois la possibilité de régler la température des couleurs selon ses préférences.

Logiciel : les bonnes idées venues du P10

La personnalisation est d’ailleurs l’une des forces de la surcouche logicielle de Honor, que l’on a déjà pu apprécier avec les Huawei P10 et P10 Plus. La fonction la plus intéressante est à nos yeux l’intégration d’un bouton principal « intelligent », qui fait office de boutons retour et multitâche. Pour revenir en arrière, un appui court suffit. L’effleurer horizontalement permet d’avoir accès à l’ensemble des applications ouvertes. Un appui long renvoie, quant à lui, à l’écran principal.

Ce mode de fonctionnement nécessite une courte période d’adaptation mais s’avère redoutable sur la durée. Il permet en prime d’utiliser facilement l’appareil à une main. Pour ne pas dérouter ses utilisateurs, Honor offre tout de même la possibilité de basculer vers une navigation plus classique. Des boutons capacitifs symbolisés par de petites diodes lumineuses s’activent alors autour du bouton principal.

Interface du Honor 9
01net.com – Interface du Honor 9

Toujours dans l’optique de satisfaire le plus grand nombre, Honor permet d’afficher toutes les icônes – comme sur iOS – ou un tiroir d’applications. Une offre qui n’est pas superflue face à la quantité d’applications inutiles présentes au démarrage, qu’il vous sera impossible de désinstaller.

Interface du Honor 9
01net.com – Interface du Honor 9

La surcouche signée Honor/Huawei profite aussi de la bonne configuration de l’appareil. Le Kirin 960 n’est probablement pas étranger à l’excellente fluidité de la navigation, qui approche ce qu’il se fait de mieux dans l’univers Android. Rappelons enfin la rapidité fulgurante du système de reconnaissance d’empreintes digitales de Huawei. Comme sur le Honor 8 ou sur le P10, le Honor 9 profite de ce qui est à nos yeux le meilleur capteur d’empreintes du marché.

Le Honor 9
01net.com – Le Honor 9

Puissant… mais chauffant

Cadencé à 2,40 GHz, le Kirin 960 permet de profiter de tous les jeux les plus gourmands en ressources, sans pour autant atteindre le niveau de performances du Snapdragon 835. Un écart qui se constate à la lecture des benchmarks – qui ont toutefois leurs limites – mais aussi après quelques parties de titres comme Riptide GP : Renegade, qui pousse le processeur dans ses retranchements. Entre la version 4 Go et la version 6 Go, les résultats des benchmarks ont été très proches, pour ne pas dire identiques. 

Nous avons fait monter le niveau de détails graphiques ainsi que la résolution au maximum, ce qui n’a pas été fatal à la jouabilité. Cela a cependant pénalisé la fluidité, moins bonne que sur un Samsung Galaxy S8 et bien moins bonne que sur un OnePlus 5. Surtout, nous avons fait face à un problème de chauffe avec la version 4 Go comme avec la version 6 Go. En benchmarks, ce problème s’est matérialisé par une chute des résultats d’environ 10% lors du troisième essai. Après une vingtaine de minutes de jeu, l’arrière et les tranches du smartphone ont atteint des températures franchement désagréables. 

Malgré cette tendance à la surchauffe, le Honor 9 propose une autonomie décente. Il a tenu près de dix heures lors de notre test d’autonomie polyvalente, qui mélange de nombreux types d’usages. Une performance très éloignée de celle du OnePlus 5 – capable de tenir plus de 14 heures, mais qui s’approche logiquement de celle du Huawei P10. Comme l’an dernier, l’endurance n’est pas le point fort de la marque, mais elle parvient à ne pas en faire un point faible.

Le Honor 9
01net.com – Le Honor 9

Très bon en couleurs, bon en noir et blanc

Comme nous l’évoquions plus haut, le Honor 9 est une copie presque conforme du Huawei P10. Pour justifier cet écart de prix de près de 200 euros, Huawei prive l’appareil le moins cher du partenariat avec Leica, qui permet notamment d’obtenir de très beaux clichés en noir et blanc. Pour autant, le Honor 9 sait tirer partie du capteur monochrome en exploitant les images capturées nativement en noir et blanc.

Voir les photos prises avec le Honor 9 en haute définition

Photo prise avec le Honor 9
01net.com – Photo prise avec le Honor 9

Les différences avec les résultats du P10 sont importantes, avec des images adoptant deux styles différents. Les clichés du Honor 9 sont plus lumineux et plus contrastés, ce qui pourra plaire à ceux qui ne sont pas adeptes du noir et blanc Leica. La qualité du piqué est en revanche bien inférieure à celle du P10. Nous avons par ailleurs rencontré des problèmes de lenteur de mise au point automatique – ce qui ne fut pas le cas en mode couleur.

Sur un écran d’ordinateur, nous avons constaté qu’une à deux images sur trois étaient floues, et donc inexploitables. On peut espérer qu’une prochaine mise à jour logicielle vienne améliorer les performances de l’appareil dans le domaine. En attendant, on ne peut que conseiller de faire une mise au point « manuelle » – en touchant l’écran à l’endroit voulu – avant la prise.

En mode couleur, le Honor 9 garde les mêmes forces que le Huawei P10. Dans de bonnes conditions lumineuses, la colorimétrie est proche de ce que propose l’iPhone 6s, l’une des plus fidèles à la réalité. Les images sont là aussi bien contrastées, avec un excellent piqué et des textures détaillées. On retrouve des options déjà vues sur les Honor 8 et Huawei P10, comme le mode portrait, avec flou d’arrière-plan à la clef. Sans capteur équipé d’une focale plus resserrée – comme sur l’iPhone 7 Plus ou le OnePlus 5, les appareils de la marque chinoise n’en font pas pour autant leur spécialité.

Photo prise avec le Honor 9
01net.com – Photo prise avec le Honor 9

En basses lumières, le niveau de détails reste très acceptable, malgré une perte en netteté. Nous avons utilisé le Honor 9 en début de soirée et en concert. A chaque fois, les clichés étaient non seulement exploitables mais agréables à regarder. La qualité vidéo est également au rendez-vous, notamment grâce à une excellente stabilisation.

Photo prise avec le Honor 9
01net.com – Photo prise avec le Honor 9

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.