Passer au contenu

Test des Technics EAH-AZ60 : ces écouteurs true wireless font la part belle au son, et à l’autonomie

Les écouteurs de Technics séduisent par leur son de qualité, leur réduction de bruit efficace et leur très bonne endurance. Ils bénéficient de fonctions avancées telles que le codec audio LDAC, qui influe sur l’autonomie, ou le multipoint pour la liaison Bluetooth.

L'avis de 01net.com

Technics EAH-AZ60

Les plus

  • + Très bonne qualité sonore
  • + Excellente autonomie
  • + Réduction de bruit efficace

Les moins

  • - L'utilisation du codec LDAC nuit fortement à l'autonomie
  • - Pas de charge sans fil Qi
  • - Pas de capteurs pour détecter que les écouteurs sont dans les oreilles

Equipement

4.5 / 5

Confort et autonomie

4.5 / 5

Dimensions et poids

4.5 / 5

Qualité audio

4 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/02/2022

Voir le verdict

Fiche technique

Technics EAH-AZ60

Modèle Oreillettes intra-auriculaires True Wireless
Restitution du son Stéréo
Système actif de réduction du bruit Oui
Poids (avec cordon et piles) 12 g
Voir la fiche complète

Très connu par les amateurs de Hi-Fi, le constructeur Technics, filiale du japonais Panasonic, met sur le marché ses nouveaux écouteurs true wireless EAH-AZ60. Ces modèles haut de gamme à réduction de bruit active (ANC) sont vendus 229 euros et promettent un son de qualité. De quoi faire de l’ombre aux AirPods Pro, d’Apple ?

Dénués de tige, ces écouteurs sont un petit peu plus gros que la moyenne, mais cela ne pose pas de problème de confort, ni de poids. Avantage, on dispose d’une surface un peu plus grande pour les commandes tactiles. Outre le contrôle de la lecture et des appels, le constructeur a également pensé au réglage du volume. Mais il faut toucher trois fois de suite la surface tactile, ce qui n’est guère pratique. Heureusement, il est possible de remplacer cette commande par un long toucher en passant par l’application, comme nous le verrons plus loin. Pratique, un bip vous indique si le toucher a bien été pris en compte par la surface tactile.

Technics
LM/01net.com – Des écouteurs de type boutons un peu plus gros que la moyenne.

Ils sont livrés avec un grand choix d’embouts : sept paires au total, dont quatre dédiées aux petits conduits auditifs. Vous n’aurez donc pas de problème pour trouver ceux qui vous conviennent le mieux. Les écouteurs tiennent bien dans les oreilles, même en cas de mouvement brusque, et résistent à la transpiration (certification IPX4).

Technics
LM/01net;com – Quatre paires d’embouts, plus deux paires supplémentaires dans la boîte et une sur les écouteurs.

Les EAH-AZ60 disposent d’une interface Bluetooth 5.2 avec fonction multipoint. Cela veut dire que vous pouvez les connecter à deux appareils et passer aisément de l’un à l’autre sans avoir à vous déconnecter au préalable. Mais comme nous le verrons plus tard, cette fonction n’est pas compatible avec tous les codecs audio. Dommage que les écouteurs ne soient pas dotés d’un capteur qui met automatiquement la musique en pause quand on les retire des oreilles, car cette fonction est plutôt pratique.

Un son chaleureux, mais qui manque un peu d’aigus

Est-ce que la qualité sonore est digne de la réputation de Technics ? Nos mesures de réponse en fréquence montrent que les médiums sont très bien restitués, mais qu’il y a aussi des graves en début de courbe.

A l’écoute, nous avons apprécié le son chaleureux avec des basses présentes sans être envahissantes. Les EAH-AZ60 font ainsi merveille pour l’écoute du jazz, de la pop ou du rock. En revanche, nous aurions aimé avoir un peu plus d’aigus pour renforcer le niveau de détails. Mais cela peut être corrigé dans l’application. La spatialisation des instruments est également bien resituée, ce qui donne par exemple un très bel effet stéréo sur le célèbre Money, de Pink Floyd. Les premiers tests ont été effectués avec le codec audio AAC, meilleur en général que le SBC. Mais Technics propose aussi le codec haute qualité LDAC, de Sony, pour les smartphones compatibles. En l’activant dans l’appli, nous avons obtenu un son plus riche, avec plus de profondeur. Mais ce codec utilise des débits élevés (jusqu’à 990 kbit/s) et nécessite une liaison Bluetooth parfaite, sous peine d’obtenir des coupures dans le son. De plus, il est incompatible avec la fonction multipoint du Bluetooth. Il faudra donc choisir ce qui vous convient le mieux. Notons que nous avons eu des difficultés à activer le codec LDAC sur notre smartphone Samsung de test, car il fallait non seulement l’activer dans l’appli, mais aussi dans les paramètres Bluetooth du smartphone.

Technics offre une très bonne réduction de bruit active (ANC) qui se révèle très efficace dans le train ou dans le métro, mais reste un peu en dessous de celle des écouteurs de Bose ou d’Apple. Elle dispose de deux modes pour écouter les sons extérieurs : Transparent et Attention. Avec le second, la musique est automatiquement mise en pause pour entendre parfaitement les annonces dans une gare ou un aéroport, voire ce que vous dit un interlocuteur. Les EAH-AZ60 nous ont aussi agréablement surpris pour les appels téléphoniques avec la fonction JustMyVoice (juste ma voix) qui supprime efficacement les bruits de fond, en particulier quand on ne parle pas.

Près de huit heures d’autonomie

Les écouteurs de Technics sont-ils endurants ? Nos mesures sont très satisfaisantes avec des autonomies de 7 h 49 min avec ANC et 8 h 05 min sans ANC (codec audio AAC). Ces scores se situent au-dessus de la moyenne des écouteurs true wireless testés au labo de 01net.com. Avec le boîtier de charge, le constructeur annonce une autonomie totale de 24 heures avec ANC, qui atteint 25 heures sans ANC. Mais attention si vous optez pour le codec LDAC pour améliorer la qualité du son : selon nos mesures, l’autonomie chute à 4 h 59 min avec ANC, soit une perte de près de trois heures !

Un petit mot sur le boîtier de charge. Il est tout en plastique, mais robuste et surtout compact. Il se glisse facilement dans la poche. En revanche, il est dommage, vu le prix, qu’il ne soit pas compatible avec la charge sans-fil Qi.

Une application de qualité

Côté logiciel, on apprécie l’appairage facile sous Android, grâce à la fonction Google Fast Pair, et l’application gratuite Technics Audio Connect (iOS est Android) qui se révèle très bien conçue. Elle offre de nombreuses fonctions comme le choix du mode ANC et le réglage du son ambiant.

Nous avons aussi apprécié l’égaliseur complet qui comporte de nombreux réglages prédéfinis. L’appli permet d’activer le codec LDAC, s’il est disponible sur le smartphone, de régler la puissance de la réduction de bruit et de personnaliser les commandes tactiles.

Vous pouvez aussi choisir la langue des messages vocaux des écouteurs (le français est présent), le délai de mise en veille, ainsi que le choix de l’assistant vocal : celui de votre smartphone ou Alexa si vous avez installé l’application d’Amazon.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Enfin, l’appli comporte une fonction pratique pour retrouver vos écouteurs. Vous pouvez soit les faire sonner, comme un tracker Bluetooth, soit afficher une carte qui montre leur dernière position, quand ils étaient encore connectés à votre smartphone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.