Passer au contenu

Test : Chipolo, le porte-clés connecté efficace, y compris sur Windows Phone

Simple d’emploi, le petit boîtier de couleur Chipolo séduit par sa compatibilité avec un grand nombre de smartphones. Il fonctionne, en effet, avec une application pour iOS, Android et Windows Phone.

L'avis de 01net.com

Chipolo Chipolo

Ergonomie et conception

3 / 5

Equipement

4 / 5

Performances

3.5 / 5

Fonctions

2.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/06/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Chipolo Chipolo

Compatibilité Android, iOS, Windows Phone
Voir la fiche complète

Chipolo Chipolo : la promesse

Le porte-clés connecté Chipolo permet de retrouver facilement les effets auxquels il est attaché, par exemple des clés ou un sac. Il communique en Bluetooth 4.0 avec les smartphones et les tablettes grâce à une application gratuite. Est-il simple d’emploi ? Quelles sont les fonctions proposées par cet appareil ?

Chipolo Chipolo : la réalité

Un peu plus grand que la moyenne, le Chipolo est un disque en plastique d’environ 3,5 cm de diamètre et disponible en neuf couleurs. Son design est toutefois un peu austère car, contrairement à d’autres modèles comme le Smart Key d’Elgato, il ne comporte ni diode lumineuse, ni bouton. Chipolo livre un anneau en métal pour attacher ses clés et surtout une pile bouton de rechange pour augmenter la durée de vie de l’appareil (jusqu’à 6 mois par pile selon le constructeur). Pour l’utiliser, il faut un smartphone ou une tablette compatible Bluetooth 4.0, ainsi qu’une application gratuite Chipolo à télécharger. Bonne nouvelle, cette dernière est disponible pour iOS (7.1 et plus), mais aussi pour Android (4.3 et plus) et Windows Phone 8.1.

(Crédit photo : Lionel Morillon)

Au premier lancement de l’application, il faut créer un compte mais cela ne prend que quelques secondes. Il suffit ensuite de retirer la languette de protection du disque pour activer la pile et de placer ce dernier sur l’écran de l’appareil mobile. Il est alors automatiquement détecté et peut être personnalisé par un nom. Dommage que la personnalisation n’aille pas plus loin avec une icône, voire une photo.

 

En cas de perte, la dernière position connue apparait sur une carte

Grâce à la fonction de « laisse électronique », une alerte (notification et sonnerie) est envoyée par l’application au smartphone ou à la tablette dès que la liaison Bluetooth avec le Chipolo est rompue. Selon nos tests, cela correspond à une distance d’environ 20 mètres. L’application utilise alors la fonction de géolocalisation de l’appareil mobile et affiche une carte indiquant la dernière position connue du Chipolo.

En cas de perte, l’application propose de faire appel aux autres utilisateurs du produit qui seront prévenus par leur smartphone s’ils passent à proximité de votre porte-clés. Hélas cette fonction n’est pour l’instant disponible que dans la version iOS. En utilisant son propre compte, il est également possible d’afficher la carte sur un autre appareil mobile, mais aussi sur un ordinateur portable en allant sur le site Web de Chipolo.

Secouer le Chipolo pour faire sonner le smartphone

Lorsque l’on se rapproche à nouveau du porte-clés et que la liaison est rétablie, l’application envoie à nouveau une alerte et indique sur son écran le niveau de proximité, sous la forme de cinq petits points jaunes. Ce « radar » fonctionne très bien avec notre tablette Samsung Galaxy Note et notre iPad mini de tests, mais se révèle moins réactif sur un iPhone 5C. Plus anecdotique, le disque fait office de thermomètre et indique la température sur l’appli. En tapant sur le dessin du Chipolo, il émet une sonnerie avec un niveau sonore suffisant pour le trouver. Plus étonnant, la fonction de sonnerie fonctionne dans l’autre sens. Il suffit de secouer le disque pour qu’il fasse sonner votre smartphone afin de le retrouver facilement s’il n’est pas trop loin. Cela remplace le bouton présent dans les autres modèles. Dommage que le constructeur n’ait pas prévu une fonction d’antivol par détection de mouvement comme celle que nous avions apprécié sur le Gablys. Notons que le Chipolo ne peut pas servir de télécommande pour l’appareil photo du smartphone alors que cette fonction est présente dans le Bluebee Mini.

Des zones pour ne pas se faire déranger

Enfin, l’application comporte une fonction pour créer des « Zones de silence », c’est-à-dire des zones ou aucune alerte n’est émise. Nos avions déjà rencontré cette fonction sur le Smart Key de Elgato. Cela peut être pratique au bureau pour limiter les sonneries intempestives.

Hélas, il n’est pas possible, sur les appareils Android, de définir la zone de silence de son choix sur la carte. En effet, une zone est exclusivement liée à un réseau Wi-Fi, par exemple celui du travail. Lorsqu’on sort de la zone de réception du réseau, l’application considère que l’on a quitté la zone. Pas de problème, en revanche, pour les iPads et les iPhones mais la définition d’une zone manque un peu de précision (cercle d’environ 90 m de rayon).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.