Passer au contenu

Test : Ticatag Ti’Be, un porte-clés connecté dur à la tâche

Le Ti’Be n’est pas le meilleur dans sa catégorie et souffre de la dureté de son bouton mais il se révèle simple d’emploi avec une application bien conçue.

L'avis de 01net.com

Ticatag Ti'Be

Ergonomie et conception

3.5 / 5

Equipement

3.5 / 5

Performances

3.5 / 5

Fonctions

4 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/05/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Ticatag Ti'Be

Compatibilité Android, iOS
Voir la fiche complète

Ticatag Ti’Be : la promesse

Avec le porte-clé Ti’Be, Ticatag espère nous aider à ne plus perdre les clés ou les objets auxquels il est connecté et attaché. En effet, le petit boîtier communique en Bluetooth 4.0 avec un smartphone ou une tablette, ce qui permet de déterminer sa position via une application dédiée. Est-il vraiment pratique ?

Ticatag Ti’Be : la réalité

Avec ses 3 cm de diamètre et son épaisseur de moins d’un centimètre, ce petit boîtier circulaire fait partie des modèles les plus compacts que nous avons testés. Il est ainsi moins encombrant que le Wistiki ou le Smart Key. Proposé en sept couleurs, il est uniquement fourni avec une attache pour le transformer en porte-clés. Dommage que le constructeur ne livre pas d’accessoire (adhésif double face par exemple) pour le fixer sur d’autres objets.

Au centre du Ti’Be, un autocollant en forme de cible signale la présence d’un bouton qui permet par exemple de faire sonner son smartphone pour le retrouver. Hélas, le bouton est un peu dur, un reproche que nous avons également fait au Gablys.

(Crédit photo : Laurie Gouars)

Pour utiliser un smartphone ou une tablette avec le Ti’Be, il faut juste vérifier qu’il est doté du Bluetooth 4.0 (la plupart des modèles récents le sont) et télécharger au préalable l’application Ti’Be sur les plateformes Google Play ou App Store. L’appairage du boîtier ne pose pas de problème et se révèle très simple. Il suffit de lancer l’application, de créer un compte et de mettre en fonction le Ti’Be en appuyant de façon prolongée sur son bouton. L’application permet de le personnaliser en lui donnant un nom, une icône et même une photo.

Le Ti’Be sonne suffisamment fort pour le retrouver

La distance qui sépare le smartphone (ou la tablette) du boîtier est indiquée par un changement de couleur : bleu, puis vert, puis rouge quand on est très près. Le changement d’état n’est toutefois pas immédiat, il nous a souvent fallu attendre quelques secondes. Le passage au rouge nécessite même d’être vraiment à quelques centimètres du Ti’Be. En revanche, en appuyant sur son icône dans l’application, le porte-clés émet une mélodie suffisamment forte et active sa diode verte, ce qui permet de le retrouver facilement, même dans la pénombre.

L’application permet également d’activer la « laisse virtuelle », c’est-à-dire d’envoyer une alerte (message et sonnerie) sur l’appareil mobile quand le Ti’Be est hors de portée : environ 20 mètres selon nos tests. Une alerte est également possible quand l’appareil est à nouveau à portée de réception Bluetooth. Cela fonctionne plutôt bien sur notre iPhone 5C de test, moins sur notre tablette Samsung Galaxy Note 10.1: seul un son se fait entendre et rien ne s’affiche à l’écran. Dommage aussi que la longueur de la laisse virtuelle ne soit pas modifiable.

L’application utilise la géolocalisation de l’appareil mobile

Lorsque la connexion Bluetooth se coupe, l’application enregistre la dernière position du Ti’Be en utilisant la géolocalisation de l’appareil mobile. Pratique, une carte s’affiche alors à l’écran avec cette information.

Il est également possible de faire appel à la communauté des utilisateurs Ti’Be pour déclarer un porte-clés perdu (la création d’un compte est obligatoire). Il sera ainsi détecté par les autres utilisateurs s’ils passent à proximité. Enfin, l’application permet de se servir du bouton du boîtier comme télécommande de l’appareil photo du smartphone ou de la tablette. Cela fonctionne parfaitement sur les appareils iOS et Android mais nous regrettons de devoir appuyer un peu fort au centre du boîtier. Un bouton plus apparent, comme sur le Bluebee Mini, serait bien plus pratique.

Le bouton permet également de lancer l’application Facebook sur le smartphone ou la tablette, si bien sûr elle est installée. Cette fonction s’active dans les paramètres de l’application de Ti’Be… ce qui désactive au passage le déclenchement de l’appareil photo. En effet, le bouton ne peut être associé qu’à une seule fonction, dommage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.