Passer au contenu

Test : Bowers & Wilkins Zeppelin Wireless, l’enceinte pour les amateurs d’AirPlay et Spotify

Cette enceinte design en forme de Zeppelin, fonctionne en Bluetooth et en streaming Wi-Fi, mais offre-t-elle, dans tous les cas de figure, la même qualité de son ?

L'avis de 01net.com

Bowers & Wilkins Zeppelin Wireless

Qualité et puissance audio

3.5 / 5

Design et finition

3.5 / 5

Equipement

4 / 5

Ergonomie

3.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/01/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Bowers & Wilkins Zeppelin Wireless

Nombre de voies 2.0
Caisson de basse Non
Puissance totale RMS 150 W
Compatibilité NFC Non
Voir la fiche complète

Bowers & Wilkins Zeppelin Wireless : la promesse

Si vous cherchez une petite enceinte, facile à transporter, passez votre chemin. La Zeppelin Wireless de Bowers & Wilkins est une grosse enceinte proposant de lire de la musique via des interfaces Bluetooth et Wi-Fi. Grâce à cette dernière, elle accède aux systèmes de diffusion AirPlay et Spotify Connect. L’enceinte comporte cinq haut-parleurs, développant une puissance élevée de 150 W, ce qui explique notamment son prix de 699 euros. Nous avons sorti nos instruments de mesure et nos oreilles pour l’écouter.

Bowers & Wilkins Zeppelin Wireless : la réalité

Le Zeppelin Wireless est la suite logique du Zeppelin Air lancé en 2011. Cette grosse enceinte est toujours compatible avec la technologie Apple AirPlay, mais ne fait plus office de station d’accueil pour iPhone et iPod. A la place, Bowers & Wilkins mise sur une connectivité sans fil étoffée avec des interfaces Wi-Fi et Bluetooth, ainsi que l’accès à Spotify Connect (streaming audio pour les utilisateurs de Spotify). Le design reste inchangé avec cette étonnante forme de ballon de rugby qui mesure 66 cm de largeur et pèse 6,5 kg. 

L’affichage de l’enceinte est plutôt spartiate puisqu’il se réduit à une diode qui change de couleur. Trois boutons sur le dessus contrôlent le volume et la lecture audio tandis que deux boutons à l’avant activent l’interface Bluetooth et l’entrée audio auxiliaire.

Cette dernière est placée à l’arrière aux côtés d’une prise réseau filaire et du bouton marche/arrêt, ce qui ne facilite pas son accès. Nous regrettons également l’absence d’une télécommande.

Un son meilleur en Wi-Fi qu’en Bluetooth

Avec ses cinq haut-parleurs (deux pour les médiums, deux pour les aigus et un pour les graves) et une puissance mesurée à 108,9 dB, l’enceinte de Bowers & Wilkins n’éprouve aucune difficulté à sonoriser un salon. Dommage toutefois, la Zeppelin Wireless sature légèrement dès 88,8% du volume maximal.
La qualité sonore se révèle très bonne en Bluetooth, malgré un léger manque de basses. Ce n’est pas grave si on écoute de l’électro ou du RnB, mais il faudra corriger cela via l’égaliseur de l’appareil mobile pour les autres styles de musique.
En revanche, l’utilisation en Wi-Fi (AirPlay ou Spotify Connect) engendre une amélioration notable de la qualité sonore. Le son se révèle plus équilibré et détaillé, les basses font leur retour sans être envahissantes. Bref, c’est un vrai bonheur pour les oreilles que de s’affranchir de la compression du signal lié au Bluetooth. L’utilisation d’AirPlay est très simple puisque la fonction est incluse dans le lecteur audio des iPhone, iPad et iPod touch, ainsi que dans les MacBook. Pour Spotify, il faut disposer de l’appli et surtout d’un abonnement Premium qui donne accès à la fonction Spotify Connect.

Une appli limitée au paramétrage du Wi-Fi

Lors de sa première mise en marche, le Zeppelin Wireless génère un réseau Wi-Fi temporaire sur lequel il faut se connecter pour transmettre les données de connexion de son réseau Wi-Fi domestique (ID et mot de passe). L’opération s’effectue avec un simple navigateur Internet.

Mais Bowers & Wilkins a également prévu une application pour iOS, Mac OS et pour Windows.

L’appli se révèle bien conçue, mais ne comporte pas de fonction de lecture des fichiers audio. Cela est surtout préjudiciable pour Windows car, si on désire profiter de la qualité audio en Wi-Fi, il faut utiliser les programmes Spotify ou iTunes, ce qui n’est guère pratique.

Crédit photos : Lionel Morillon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.