Test Arlo Doorbell : la sonnette connectée réservée aux habitués de la marque

À peine le divorce avec Netgear consommé, Arlo, a présenté ses nouveaux produits. Parmi les nouveautés, il y a une sonnette connectée, la « Doorbell ».
L'avis de 01net.com
Arlo Doorbell
- + Facilité d’installation
- + Compatibilté avec les autres produits Arlo
- + Design
- - Prix
- - Peu d’options de personnalisation
4
Note publiée le 17/07/2019Facilité d'installation
Conception
Compatibilité
Surveillance et détection
Appréciation générale
Avec sa sonnette connectée Doorbell tout de même commercialisée près de 90 euros, Arlo complète une gamme de produits assez complète sur la maison connectée. Mais la conception originale de cette Doorbell nous oblige à la considérer comme un gadget à part. Tout d’abord, il faut savoir que la Doorbell ne peut fonctionner seule. Elle vient en complément d’un système Arlo existant. Que ce soit une caméra sans fil comme l’Arlo Pro 2, ou une caméra alimentée. Concrètement, il faut disposer d’une station Arlo (livrée généralement avec les caméras de la marque) pour débuter l’installation de sa sonnette connectée.

Simple à installer, facile à configurer
Fort heureusement, l’installation de la Doorbell est assez simple. L’appairage avec le réseau Arlo se fait en quelques étapes simples via l’application maison. Le pas-à-pas proposé par le constructeur est d’une rare clarté et la synchronisation, en bout de parcours, quasi automatique.

Si la Doorbell vient en remplacement d’une sonnette classique dotée d’un carillon, sachez qu’Arlo permet d’utiliser sa sonnette connectée avec un dispositif antérieur. Il suffit de brancher les câbles existants à l’emplacement prévu sur la sonnette.
Pour la partie pratique, il vous sera nécessaire de percer deux petits trous à l’emplacement prévu pour la sonnette et d’utiliser les vis de fixation fournies par le constructeur. Une fois la Doorbell accrochée au mur, ou dans notre cas à la grille d’entrée, il suffit de resserrer la vis sous la sonnette pour terminer l’installation.

Sonnette Wi-Fi : la solution de facilité
Nous avons opté pour une installation en Wi-Fi, c’est à dire sans le moindre passage de câble. Le premier constat, c’est que la Doorbell fonctionne parfaitement malgré la distance qui la sépare de la station Arlo, soit environ 20m et deux murs épais en pierre.

Quant au fonctionnement de la sonnette connectée, il s'avère également des plus simples. Lorsqu’un visiteur sonne, l’utilisateur reçoit un appel sur son smartphone auquel il peut directement répondre. S’il décide de l’ignorer, le visiteur a la possibilité de laisser un message. Deux petits bémols néanmoins : nous avons constaté une légère latence d’un peu plus d’une seconde entre l’appui sur la sonnette et la sonnerie. Enfin, la voix robotique qui invite les visiteurs à laisser un message a de quoi faire fuir les plus téméraires des livreurs.
Personnalisation limitée
L’intérêt supposé d’une sonnette connectée, c’est sa personnalisation. Or en la matière, Arlo manque un peu d’imagination. Il y a bien sûr la possibilité de choisir la sonnerie du carillon, pour quiconque dispose d’un Chime, (le carillon connecté d’Arlo) ou d’affiner le déclenchement des alertes. La Doorbell dispose aussi d’un détecteur de mouvements qui se déclenche en cas de présence. Attention toutefois, si votre sonnette donne sur la rue ou sur un trottoir, la Doorbell risque de vous notifier chaque passage d’un promeneur.

Il est également possible de choisir le type d’alerte souhaité : appel, mail ou push. L’option de personnalisation la plus intéressante nous paraît être le mode silence. Autrement dit, vous pouvez choisir de désactiver votre sonnette depuis l’application, pour éviter de perturber le sommeil de bébé par exemple.
La Doorbell et ses extensions
Mais le véritable avantage d’une sonnette connectée Doorbell, c’est sa capacité à se fondre dans l’écosystème et à fonctionner de pair avec les autres accessoires de la marque. Dès l’installation terminée, l’application vous propose d’ailleurs d’ajouter des éléments à votre sonnette, une caméra ou un carillon par exemple.

Pour notre part, nous avons opté pour le Chime, le carillon connecté d’Arlo. Son installation est encore plus basique que celle de la sonnette, puisqu’il se synchronise après un unique appui sur un bouton et qu’il se branche simplement sur une prise de courant. Dès lors son fonctionnement est immédiat. En revanche, le prix de ce Chime a de quoi surprendre. À 59,99 euros, ça fait cher le « ding dong »

L’appairage à une caméra, l’Arlo Ultra en l’occurence, est aussi très aisé. Dès lors que celle-ci est opérationnelle, il suffit de l’ajouter aux périphériques connectés à la sonnette, via un simple menu déroulant, pour que les deux fonctionnent conjointement. À l’utilisateur ensuite de choisir si cette caméra est activée en permanence ou si elle ne se met en route que lorsque quelqu’un sonne à la porte.
Les plus
- + Facilité d’installation
- + Compatibilté avec les autres produits Arlo
- + Design
Les moins
- - Prix
- - Peu d’options de personnalisation
Le verdict du test
Arlo Doorbell
La Doorbell souffre d’un paradoxe intrinsèque : son plus grand atout, l’environnement Arlo, est également son pire défaut. Elle ne peut fonctionner en dehors de cet écosystème, mais c’est aussi lui qui la magnifie et qui la rend digne d’intérêt. Elle ne conviendra donc qu’à une infime minorité d’utilisateurs : ceux qui disposent déjà de caméras Arlo et qui ont besoin d’une sonnette connectée.