Passer au contenu

Test : Xiaomi Mi Home Security Camera 360, la caméra de sécurité qui en fait toujours plus pour un prix dérisoire

Design et surtout pas chère du tout, cette petite caméra de Xiaomi déroule une liste de fonctions incroyables. Promesses qu’elle s’attelle à tenir sans faiblir.

L'avis de 01net.com

Xiaomi Mi Home Security Camera 360 1080P

Les plus

  • + Le prix
  • + Le design
  • + La richesse fonctionnelle
  • + L'appli facile à utiliser

Les moins

  • - La qualité du son
  • - Le support mural
  • - L'absence de chargeur

Facilité d'installation

4.5 / 5

Conception

4.5 / 5

Compatibilité

4.5 / 5

Surveillance et détection

4 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/04/2019

Voir le verdict

Fiche technique

Xiaomi Mi Home Security Camera 360 1080P

Type de solution de sécurité Caméra IP
Voir la fiche complète

Présent, voire omniprésent, bien au-delà des smartphones, le chinois Xiaomi propose une large gamme de produits design et bien finis à des prix incroyablement attractifs. C’est le cas de la Mi Home Security Camera 360° 1080p, un nom qui dit tout et ressemble presque à une fiche technique, une petite caméra de surveillance d’intérieur à installer en quelques minutes chez soi pour se rassurer et garder un oeil sur la maison. A tout juste 40 euros, on pourrait s’attendre à un produit limité et basique. Ce serait une erreur.

Au coeur d’un écosystème

Xiaomi propose des purificateurs d’air, des bouilloires, des interrupteurs, des aspirateurs robots ou encore des brosses à dents électriques, le tout étant évidemment connecté. Voilà qui explique qu’il faille obligatoirement se créer un compte Xiaomi pour pouvoir activer la Mi Home Security Camera. Tout se passe dans l’application Xiaomi Home pour iOS ou Mi Home pour Android. On met en route la caméra en quelques étapes simples, la plus périlleuse consistant à trouver un chargeur électrique USB-A, puisque la petite caméra chinoise est seulement livrée avec son câble USB vers micro USB.

01net.com – Lionel Morillon – La Mi Home Security Camera est compacte et discrète, suffisamment pour trouver sa place sur une étagère.

Ensuite, on enchaîne quelques étapes, la connecte au réseau Wi-Fi local et lui présente un tag 3D. L’activation est quasi terminée, reste à préciser dans quelle pièce on la place. On pourra la fixer au mur, mais le support non articulé compliquera la tâche et il faudra trouver un câble d’alimentation suffisamment long pour l’utiliser. A 40 euros, la Mi Home Security Camera ne fonctionne pas sur batterie. Le plus simple, en définitive, est de la poser sur une étagère ou dans un recoin discret.

Une application pour régler, cadrer, surveiller…

Une fois la Mi Home Security Camera installée, la gestion au quotidien se fait depuis l’application Xiaomi Home. Elle permet en principe de contrôler tous les périphériques Xiaomi connectés à votre domicile. Une partie de l’application joue donc le rôle de hub, où sont listés tous les appareils connectés compatibles.
C’est logiquement en tapant sur l’icône de la caméra qu’on arrive à son interface de gestion. C’est aussi depuis l’application, utilisable aussi bien en mode portrait que paysage, qu’on peut orienter l’objectif la caméra sur 360° à l’horizontale mais aussi de haut en bas (96° à la verticale). Si les mouvements sont réactifs quand le réseau Wi-Fi est bon tout au moins, on aurait aimé un peu plus de précision afin de pouvoir cadrer au mieux les zones à surveiller. Précisons que la caméra couvre effectivement 360°, mais qu’elle ne peut pas tourner sans fin pour suivre quelqu’un par exemple qui sortirait du cadre. Puisqu’on parle de cadre, il n’est pas possible de zoomer avec la Mi Home Security Camera 360°. A tout moment, on peut en revanche depuis l’interface de contrôle de la caméra obtenir une photo grand angle de la pièce surveillée afin d’inspecter le moindre recoin.

01net.com – Lionel Morillon – Le lecteur de carte microSD est situé sous l’objectif, il est donc très facile d’accès.

Depuis cette même interface, vous pourrez lancer un enregistrement vidéo, au cas où ce qui se passe dans votre salon, par exemple, mérite d’être immortalisé. Une fois l’enregistrement terminé, vous pouvez le partager ou l’effacer.
C’est également de là qu’on peut changer la qualité de la vidéo à la volée. Par défaut, elle est en Full HD (1080p) mais peut être ajustée en 720p. Si votre réseau rencontre parfois des problèmes, vous pouvez faire en sorte que le réglage vidéo soit automatique et s’adapte aux débits assurés.

01net.com – L’interface de contrôle de la caméra, en mode jour, à gauche, et en mode nuit, à droite. Au milieu, l’interface de configuration de la vision nocturne.

Vidéo au top, son au flop ?

La qualité vidéo est très bonne surtout pour un appareil de cette taille et de ce prix. Les détails sont très lisibles, les visages faciles à reconnaître, aussi bien en pleine lumière que dans l’obscurité totale. Il est possible d’améliorer davantage le rendu vidéo en activant une option qui étend la plage dynamique. Cela évite que les zones surexposées ou au contraire trop sombres soient illisibles. Pour ceux qui n’aiment pas le rendu en noir et « blanc » des prises de vue de nuit, il est possible dans les réglages de la vision nocturne d’activer une fonction qui permettra de continuer à filmer en couleur avec une luminosité faible. Le module infrarouge prendra toutefois la main quand l’obscurité devient vraiment trop importante.

Si la qualité de la vidéo est très satisfaisante, celle de la partie audio n’est hélas pas aussi bonne. Le son, même fort, capté par la caméra est trop faible et, de fait, à peine audible. Il ne faudra donc pas compter comprendre facilement ce qui est dit dans la pièce surveillée. En revanche, le haut-parleur, situé à l’arrière de la caméra, produit un son correct. Si vous parlez à votre chat, enfant, cambrioleur, il comprendra ce que vous lui dites. En général : « Ne touche pas à ça ».

01net.com – Lionel Morillon – Le haut-parleur à l’arrière de la caméra fait honnêtement son travail.

Surveiller intelligemment

Filmer n’est évidemment qu’une partie de la solution pour avoir votre maison à l’oeil. Pour affiner les choses, Xiaomi propose un assistant de surveillance domestique. Il est alors possible de déterminer une période (toute la journée, le jour, la nuit ou sur une plage horaire que vous aurez définie) durant laquelle la caméra travaillera.
C’est pendant ces périodes d’activité qu’elle pourra vous envoyer des notifications vous indiquant qu’elle a détecté un mouvement. Ainsi, si quelqu’un entre dans son champ de vision, elle vous alertera. Mais il arrive parfois qu’elle se trompe. Nous avons pu constater que des reflets violents provenant de l’extérieur ont à plusieurs reprises activé l’envoi d’une alerte, alors que la pièce était vide. Mais mieux vaut être sollicité pour rien que l’inverse.

Au-delà de la surveillance en continu, avec un flux streamé, vous pouvez vouloir  conserver ce qui a été filmé et vous y reporter ultérieurement. Il sera alors nécessaire d’installer une carte microSD (jusqu’à 64 Go) dans la caméra. L’emplacement est commodément situé juste sous l’objectif. A titre indicatif, l’application précise que pour 64 Go vous pourrez enregistrer 10 jours de vidéo en 720p et six en 1080p. Mais si vous souhaitez enregistrer encore plus longtemps, vous pourrez demander à votre Mi Home Security Camera d’enregistrer également sur votre NAS, pourvu qu’il soit connecté au même réseau. L’enregistrement peut se faire soit en temps réel, soit chaque heure ou jour, selon ce que vous aurez définis. Tout se passe ici encore dans l’application et la détection est très rapide. Notre NAS Synology a été découvert en quelques secondes, après lesquelles on a seulement eu à désigner le répertoire où enregistrer les flux vidéo.

01net.com – Vous pouvez enregistrer le flux vidéo sur une carte microSD ou directement sur votre NAS…

Partage, sécurité et contrôle vocal

Si remplir votre NAS ne suffit pas à votre sérénité, vous pouvez également partager l’accès à la caméra avec « des amis »,  afin qu’ils puissent seulement regarder le flux ou également contrôler la caméra. Cette option est a priori un peu surprenante. On peut imaginer que c’est un moyen intéressant de laisser ses amis surveiller son appartement quand on est en vacances, loin d’une connexion. Sachez en tout cas que le partage se fait via un compte Mi et qu’il est révocable à l’envi. Néanmoins des questions de respect de votre vie privée et de sécurité ne manquent pas de se poser.

Puisqu’on parle de sécurité, l’application offre une option de protection par un mot de passe. On constate toutefois que ce chiffrement est lié au smartphone ou à la tablette et non à la caméra. Il est de fait toujours possible d’y accéder grâce à un autre appareil sans saisir de mot de passe, pour autant que le compte utilisateur Xiaomi y soit configuré. Quoi qu’il en soit, l’application propose de s’identifier avec le lecteur d’empreintes ou la reconnaissance faciale éventuellement présents sur le mobile, ce qui évitera que vos enfants ne fassent n’importe quoi si vous leur avez laissé votre smartphone déverrouillé entre les mains.

Dernier point qui montre l’exhaustivité incroyable de cette caméra, Xiaomi a pensé à la rendre compatible avec des assistants vocaux. En l’occurrence, vous aurez le choix entre Alexa et Google Assistant. Nous n’avons pas réussi à configurer l’assistant d’Amazon malgré plusieurs tentatives et malgré les consignes à suivre dans l’application Xiaomi Home. Ce n’est pas une grosse perte a priori. Car, après une configuration réussie de l’assistant de Google, qui se fait depuis son application dédiée, les commandes offertes sont assez réduites. On a ainsi pu allumer ou éteindre la caméra… C’est assez peu et même presque ridicule. Comme s’il avait fallu cocher une case pour étoffer une fiche technique. On aurait éventuellement pu envisager qu’il permette, à la voix, d’enregistrer une scène, de prendre une photo ou d’envoyer un message vocal par exemple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.