Passer au contenu

Test : Acer signe un second moniteur 3D très réactif et innovant

Après un premier modèle déjà très véloce, Acer confirme son expertise dans les moniteurs 3D avec le GN245HQ.

L'avis de 01net.com

Acer GN245HQ

Les plus

  • + Emetteur 3D intégré
  • + Temps de réponse court
  • + Port HDMI 1.4a
  • + Haut-parleurs intégrés

Les moins

  • - Pied basique

Appréciation générale

5 / 5

Qualité d'image

2.5 / 5

Réactivité

4 / 5

Confort d'utilisation

2.5 / 5

Equipement

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/02/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Acer GN245HQ

Taille d'écran (en pouces) 23.6 "
Technologie d'écran TN + film
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de l'écran Mat
Voir la fiche complète

Acer GN245HQ : la promesse

Les moniteurs LCD à 120 Hz sont encore rares sur le marché. Moins d’une dizaine de modèles sont disponibles, pour des tarifs haut de gamme qui excluent les utilisateurs occasionnels. Ces écrans particulièrement réactifs sont encore principalement réservés aux joueurs les plus passionnés. Les amateurs de films en 3D opteront plus volontiers pour une télévision ou un vidéoprojecteur.
Mais le moniteur Acer GN245HQ apporte une innovation de taille : l’intégration de l’émetteur infrarouge de synchronisation avec les lunettes 3D actives et la présence d’une interface HDMI 1.4. Il est du coup présenté comme compatible avec les platines Blu-ray 3D et la console PlayStation 3 de Sony. Un test complet s’imposait.

Acer GN245HQ : la réalité

Malgré son rétroéclairage par LED, le boîtier du GN245HQ reste relativement massif. Sa finition est en revanche digne d’un écran haut de gamme. Les plastiques noirs mats offrent une bonne impression, et leur assemblage est de bonne qualité (pas de craquement, pas de jeu dans les jointures). On regrette, comme trop souvent, l’absence d’un pied suffisamment perfectionné pour régler la hauteur du cadre.

Des réflexes à toute épreuve, un moniteur excellent en 3D

3D et haute fréquence obligent, le GN245HQ est équipé d’une dalle extrêmement réactive. Sur ce point, Acer a parfaitement réussi son pari. Ce moniteur est l’un des plus réactifs que nous ayons testés jusqu’à présent. Ses cristaux liquides font un aller-retour entre le blanc et le noir en seulement 6 ms, sans aucun effet secondaire de reverse ghosting (ou « image fantôme ») en 120 Hz. Les scènes rapides sont très nettes, et les images rémanentes sont invisibles à l’œil nu – nos tests n’en ont quasiment pas révélé.
Du coup, l’effet de crosstalk en 3D active est très peu prononcé. Directement lié à la réactivité de l’écran, ce dédoublement parasite affecte souvent les téléviseurs et moniteurs LCD à 120 Hz, dans certaines scènes. Confronté à nos mires de test 3D, le crosstalk se montre largement inférieur à ce que nous avons pu constater sur certains téléviseurs LCD, comme le LG 47LEX8. Dans les films, très peu de scènes sont gâchées par ce problème. Un vrai plaisir.

Un affichage à calibrer, peu lumineux pour la 3D

En termes de qualité d’affichage, la dalle Twisted Nematic (TN) du GN245HQ ne fait pas de miracle. Avec les réglages d’usine, la composition des différents niveaux de gris est un peu anarchique, et la fidélité des couleurs n’est pas suffisante. En revanche, après calibrage à la sonde optique, les résultats sont bien meilleurs. Les couleurs se font très fidèles, et les gris sont mieux maîtrisés. La dalle a donc un bon potentiel, à condition de pouvoir la calibrer. Le taux de contraste, très correct, avoisine les 1 000:1 avant et après calibrage (pour des luminosités respectives de 225 et de 129 cd/m²).
Le vrai défaut de ce moniteur, c’est que son rétroéclairage à LED n’est pas assez lumineux pour la 3D. Poussée au maximum, la luminosité moyenne de la dalle est de 225 cd/m² (245 cd/m² au centre). Compte tenu de l’atténuation induite par les lunettes 3D actives, certaines scènes dans les jeux vidéo et les films en 3D se révèlent trop sombres. Il faudra bien dilater ses pupilles pour compenser ce manque, ce qui ne va pas sans une certaine gêne. Dans ce domaine, le rétroéclairage par tube fluo reste donc plus adapté, car il peut fournir beaucoup plus de lumière (300, voire 400 cd/m²).

Presque un téléviseur 3D

L’intégration de l’émetteur 3D infrarouge et l’ajout d’une interface HDMI 1.4 permettent à ce moniteur de faire office de téléviseur 3D. Il est de ce fait compatible avec tous les périphériques vidéo exploitant la norme HDMI 1.4 pour diffuser de la 3D. On y retrouve donc toutes les platines Blu-ray du marché, et même la PlayStation 3 pour les Blu-ray et certains jeux compatibles avec la 3D. Avec une platine Blu-ray 3D classique, nous avons constaté que tout fonctionnait parfaitement : le moniteur reconnaît automatiquement la source vidéo Blu-ray 3D et l’affiche en 1080p, comme un téléviseur. La 3D du film est alors très bien rendue.
Il manque cependant quelques fonctions un peu plus poussées des téléviseurs 3D : le réglage de l’écartement des deux images et la reconnaissance de certains formats 3D plus atypiques, notamment. La 3D en side-by-side ou top-and-bottom n’est pas prise en charge nativement par le moniteur, il faudra donc lire ce type de vidéos avec Windows et le lecteur stéréoscopique de Nvidia, accompagné de quelques codecs externes pour gérer les formats les plus courants (Haali Media Splitter, ffdshow, AC3 filters).

Une consommation d’électricité un peu élevée en veille

L’autre défaut de ce moniteur, mineur cette fois, tient à sa consommation d’électricité en veille. Alors que tous les moniteurs consomment moins de 0,1 W dans ce cas, le GN245HQ absorbe 1,7 W (et même 2,5 W dans les premières minutes de veille). Dans les autres cas, on en revient à des valeurs plus normales : 0,7 W éteint et 27 W en fonctionnement (avec des pics à 32 W).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.