Passer au contenu

Une interface repensée, mais en douceur

Le menu Démarrer légèrement amélioréLe menu Démarrer ne déroutera pas les utilisateurs de Vista. On y retrouve ainsi la fonction Recherche (en bas), le bouton Tous…

Le menu Démarrer légèrement amélioré

Le menu Démarrer ne déroutera pas les utilisateurs de Vista. On y retrouve ainsi la fonction Recherche (en bas), le bouton Tous les programmes… Quelques nouveautés font cependant leur apparition, tel le bouton Arrêter, désormais toujours à portée de souris. Ou encore la possibilité de voir les tâches associées ou les derniers fichiers utilisés avec un logiciel. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur la flèche située à droite de l’icône du logiciel.

Une Barre des tâches vraiment allégée

Pas forcément visibles au premier coup d’œil, les modifications apportées à la Barre des tâches sont pourtant essentielles. Celle-ci est d’abord bien plus épaisse que celle de Vista. Et les boutons des programmes ou des dossiers ouverts cessent de s’y bousculer. Désormais, ils sont ramenés dans la zone de lancement rapide, juste à côté du bouton Windows, se superposant aux icônes des programmes. La luminosité accentuée de ces icônes indique que les logiciels sont en cours d’activité. De plus, si plusieurs fenêtres d’un même programme sont réduites, un simple passage de la souris sur l’icône de celui-ci fait apparaître toutes les fenêtres masquées sous la forme de petites vignettes. Il suffit alors de cliquer sur celle de votre choix pour restaurer la fenêtre sur le Bureau.

Des menus contextuels quelque peu enrichis

On note aussi l’apparition de listes de raccourcis (Microsoft les nomme Jumps lists). Elles sont directement accessibles par un clic droit sur l’icône du programme, dans la zone de lancement rapide. Grâce à elles, vous pouvez, par exemple, ajouter ou supprimer un programme de la zone de lancement rapide, accéder en direct à certaines fonctions d’un logiciel ou encore fermer une fenêtre, ou un programme en cours d’exécution.

Une zone de notification enfin ergonomique

Notez que la zone de notification de la Barre des tâches (située en bas à droite) a subi un léger lifting. La petite flèche orientée vers la gauche, qui permettait d’agrandir cette zone pour en dévoiler les icônes cachées, a ainsi été remplacée par une petite flèche orientée vers le haut. Quelle révolution allez-vous penser ! Sauf que… cette nouvelle flèche ouvre désormais une petite fenêtre rendant l’accès à tous vos programmes résidents plus aisé. Cliquez sur l’icône qui vous intéresse pour afficher la fenêtre du logiciel ou du périphérique désiré, ou bien cliquez sur le bouton Personnaliser… pour choisir d’afficher ou non l’icône et les messages d’alerte de chaque programme.

Un arrière-goût d’Office 2007

Microsoft fournit les logiciels incontournables : WordPad et Paint. D’ailleurs, ceux-ci se voient dotés, pour l’occasion, d’une nouvelle interface semblable à celle apparue avec Word 2007. La tendance est à la simplification des Barres d’outils avec l’introduction de rubans – des systèmes de menus par onglet – qui, une fois maîtrisés, devraient, aux dires de Microsoft, faciliter l’accès aux tâches les plus courantes, quel que soit le logiciel utilisé.

Des fenêtres plus faciles à agencer

Active dès lors que votre carte graphique possède 128 Mo de mémoire, l’interface graphique Aero de Vista a, bien sûr, été conservée dans cette nouvelle mouture de Windows. De même que la possibilité d’afficher ses fenêtres en cascade, côte à côte ou empilées via un clic droit sur la Barre des tâches. Mais Microsoft a jugé bon de rajouter trois nouveautés. Si vous déplacez une fenêtre sur l’un des bords droit ou gauche de l’écran, celle-ci se repositionne sur la moitié de l’écran. Si vous placez votre souris sur le bord supérieur de l’écran, elle passe alors en plein écran. Enfin, la fonction Shake, peut-être plus ludique qu’utile, permet en secouant une fenêtre, de réduire toutes celles qui sont à côté et, en la remuant encore, d’agrandir de nouveau ces dernières.

L’état du Bureau toujours à portée de souris

Si vous avez impérativement besoin de jeter un coup d’œil régulièrement sur votre Bureau pour vérifier quels documents s’y trouvent par exemple, deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous passez simplement votre souris sur le bouton Afficher le Bureau situé à l’extrémité droite de la Barre des tâches. Les fenêtres ouvertes deviennent alors temporairement transparentes. Soit vous cliquez sur ce même bouton Afficher le Bureau et les fenêtres ouvertes disparaissent pour laisser définitivement place au Bureau. Pour réafficher vos fenêtres, cliquez de nouveau sur le bouton Afficher le Bureau.

Des gadgets définitivement libérés de leur volet

Les gadgets de Vista, qui apparaissaient sur la partie droite de l’écran, ne semblent pas avoir fait l’unanimité parmi les utilisateurs de l’ancien système d’exploitation. Microsoft a par conséquent revu sa copie. Vous pouvez accéder à vos gadgets via un clic droit sur le Bureau et les placer, désormais, où bon vous semble, et même les dissocier les uns des autres si cela se révèle plus pratique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet et Jean-Marie Portal