Passer au contenu

Ces fonctions qui vont vous simplifier la vie

Les réseaux Wi-Fi aisément accessiblesPour le grand bonheur des utilisateurs nomades, la gestion des réseaux a été grandement simplifiée. Un simple clic sur l’icône Réseau de…

Les réseaux Wi-Fi aisément accessibles

Pour le grand bonheur des utilisateurs nomades, la gestion des réseaux a été grandement simplifiée. Un simple clic sur l’icône Réseau de la Zone de notification permet de visualiser les réseaux Wi-Fi à votre portée et de se connecter très simplement sur celui que l’on veut. Il n’est donc plus nécessaire de passer par la multitude de fenêtres imposées par les précédentes versions de Windows.

Des Bibliothèques pour bien ranger et tout retrouver

C’est l’explorateur de fichiers du nouveau Windows qui pallie les nombreux défauts des précédentes versions. Sa fenêtre présente, par défaut, cinq rubriques dans la colonne de gauche. Trois d’entre elles (Favoris, Ordinateur et Réseau) sont déjà bien connues des utilisateurs de Vista. En revanche, les Bibliothèques sont nouvelles. Il s’agit de dossiers virtuels permettant de regrouper des fichiers disséminés, mais de même nature, sans avoir à se soucier de leur emplacement réel sur le disque dur. Un exemple : vous possédez plusieurs milliers de fichiers musicaux dans votre discothèque iTunes que vous avez volontairement stockée sur un disque dur externe pour économiser de l’espace sur votre disque principal. Par ailleurs, vous avez extrait récemment les pistes audio d’un CD et les fichiers obtenus se sont retrouvés dans un dossier sur le Bureau de Windows, sur votre disque dur principal. Dans votre bibliothèque intitulée Musique, les deux dossiers sont virtuellement présents alors qu’en réalité, ils se trouvent à des emplacements physiquement différents. Bien sûr, les bibliothèques ne se cantonnent pas aux dossiers Documents, Images, Musique et Vidéos.

Vous pouvez avoir autant de bibliothèques que vous le désirez. Il suffit de créer, par exemple, une bibliothèque nommée Photos de mariage et d’y recenser tous les clichés concernant l’événement : les vôtres, mais également ceux de vos proches qui sont peut-être éparpillés sur votre disque dur.

Un outil de recherche enfin mature

Windows Search, le moteur de recherche intégré à Windows 7 s’avère vraiment performant. Plus que celui de Vista. Les résultats de recherche sont délivrés quasi instantanément et sa rapidité fait penser à celle de Spotlight, son pendant pour Mac OS X. Tous vos principaux dossiers (courriels, Mes Documents, Ma Musique, etc.) sont inclus par défaut dans la recherche.

Si vous connectez un disque dur externe, ne serait-ce qu’occasionnellement, il est possible de l’intégrer dans le processus d’indexation de Windows Search via les Options d’indexation du Panneau de configuration.

Un centre de maintenance et de sécurité

Il a été fortement critiqué pour son Centre de sécurité qui se manifeste pour un oui ou pour un non… En effet, Windows Vista envoyait des messages d’alerte intempestifs, dès lors que vous effectuiez une opération susceptible de menacer de près ou de loin la sécurité du système.

Avec Windows 7, Microsoft a tenu compte des remarques des utilisateurs. Désormais, tout ce qui est inhérent à la sécurité et à la maintenance de votre système se gère depuis le Centre de maintenance du Panneau de configuration. Quant aux alertes, elles apparaissent discrètement dans la Zone de notification et sont consultables d’un simple clic sur l’icône en forme de drapeau.

Lorsque vous consultez une alerte, le système d’exploitation vous propose les meilleures solutions qu’il envisage pour pallier le problème rencontré. Via un clic sur le bouton Ouvrir Centre de maintenance, vous pouvez également choisir le type d’alertes que Windows doit afficher.

Le partage de fichiers en deux coups de cuiller à pot

Le Groupe résidentiel constitue une des grandes nouveautés de Windows 7. La fonction permet de partager facilement ses documents, images, musique et vidéos et imprimantes avec les autres ordinateurs du réseau domestique… à condition cependant qu’ils utilisent aussi le nouveau Windows. Bien pensées, toutes les connexions entre les ordinateurs d’un même groupe sont sécurisées par un mot de passe. Et, cerise sur le gâteau, il est possible d’autoriser la diffusion en continu (streaming) de fichiers audio et vidéo depuis un PC vers un autre. Par ailleurs, une fois le Groupe résidentiel activé, il est très simple de partager un dossier individuellement en effectuant un clic droit sur son icône et en choisissant Partager dans le menu contextuel.

Une gestion de tout ce qui est branché au PC

Désormais, sont répertoriés dans la section Périphériques et imprimantes du Panneau de configuration, non seulement tous les périphériques connectés au PC comme les imprimantes, les écrans, le clavier, la souris, etc., mais également les éventuels équipements multimédias (les appareils photo, les téléphones mobiles…). Des menus contextuels (accessibles par un simple clic droit sur l’icône désirée) permettent d’accéder à des réglages plus ou moins poussés de ces derniers. Il est ainsi possible, pour certains appareils photo, d’afficher le nombre de clichés présents sur la carte mémoire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet et Jean-Marie Portal