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Un monde de jeux dans la poche !

Et si vous aviez en poche un objet vous permettant d’affronter des millions de joueurs à travers le monde d’où que vous soyez ? Cet objet existe : c’est la Nintendo DS. Nous l’avons testée pour vous.

La dernière-née des consoles de poche de Nintendo n’est franchement pas une console tout à fait comme les autres. Les deux écrans de la DS, dont l’un, tactile, s’utilise avec le stylet fourni, étaient déjà une belle et étonnante
innovation. Mais Nintendo réserve une surprise supplémentaire aux joueurs qui peuvent utiliser son nouveau service Wi-Fi Connection. En effet, le constructeur leur propose de s’affronter via Internet. Où qu’ils se trouvent, ils ont ainsi à leur
disposition un véritable vivier de 13 millions d’adversaires avec lesquels ils peuvent en découdre à tout moment ! Petit rappel des faits…Jusqu’à présent, intégrée à la console, la connexion Wi-Fi ne servait qu’à une seule chose : permettre à plusieurs joueurs de s’affronter sur le même jeu, sans fil, à une distance maximale de 50 mètres les uns des autres.C’était déjà en soi un petit exploit, d’autant que, le plus souvent, il suffit d’une cartouche pour deux adversaires ?” celui qui dispose du jeu lance la partie, et l’autre le télécharge temporairement sur sa console. C’est
notamment le cas de titres comme Mario Kart DS, Mario 64 DS ou encore Yoshi Touch & Go.Du Wi-Fi à Internet, il n’y avait qu’un pas… que Nintendo a franchi à la fin de 2005.

Un point (d’accès), c’est tout

Pour en profiter, rien de plus simple. Le Wi-Fi étant déjà intégrée à la console, aucun accessoire supplémentaire n’est nécessaire sauf, bien entendu, le point d’accès ?” ce peut être un modem/routeur Wi-Fi ou même la
‘ box ‘ d’un FAI (FreeBox, LiveBox, etc. ) équipée bien sûr de l’option Wi-Fi. Si l’on n’en dispose pas, il suffit se rendre dans un hot spot public sans restriction d’accès, comme certains restaurants
McDonald’s et de nombreux cafés.Autre possibilité : Nintendo a commercialisé, pour 35 euros, une clé USB à installer sur un PC pour le transformer en point d’accès pour une console. Seul inconvénient : le PC partageant la connexion à Internet, il doit
rester allumé tout le temps que dure la partie.Enfin, le service lui-même est gratuit. Aucun abonnement complémentaire à Nintendo n’est nécessaire. Un plus notable, l’inscription sur le site que Nintendo a mis en place permet à chaque joueur de conserver ses meilleurs scores et de
les comparer avec ceux de millions de joueurs à travers le monde

Jouons à la maison

Confortablement installée dans le canapé, je me prépare à faire mes premiers pas de joueuse sur la Wi-Fi Connection. Ayant un faible pour Mario, Yoshi et leurs copains, j’insère la cartouche de Mario Kart DS dans la console. Après
quelques secondes, le menu principal apparaît. Je choisis le mode multijoueur et tente de me connecter.Je clique sur l’option Paramètres de connexion Wi-Fi, puis sur Connexion 1 et Recherche de point d’accès. En quelques secondes, mon routeur Wi-Fi est détecté et ses réglages mémorisés dans la
console. Mais le niveau de sécurité que j’ai configuré est trop élevé : il faut que je retire toutes les protections avant de m’en servir.N’ayant pas envie de laisser mes voisins accéder à mon réseau personnel, je décide d’en rester là et de tenter ma chance avec un point d’accès public.Pour trouver le plus proche de chez moi, rien de plus simple : il me suffit d’aller sur le site mis en place par Nintendo,
www.nintendowifi.fr (lequel me renvoie d’ailleurs sur…
www.hotspot-wifi.fr, que les amateurs de Wi-Fi connaissent bien). Bonne nouvelle : alors que le service n’a été lancé qu’en décembre dernier, il y a déjà 78 points d’accès publics recensés,
et en grande majorité gratuits.Ça tombe bien, il y en a un près de chez moi

Quatre joueurs aux quatre coins du monde

Qu’il s’agisse d’un fast-food ou d’un café classique, l’établissement voit assez généralement d’un mauvais ?”il les joueurs s’installer à une table pendant des heures sans rien prendre pour autant. Bref, une consommation suffit à
m’assurer une petite heure de tranquillité…Je suis confortablement installée, et l’action peut commencer. Cette fois, la configuration de la console prend un peu plus de temps, mais tout se passe bien et je peux me préparer à jouer. Pour trouver des adversaires, quatre choix
s’offrent à moi : choisir dans ma liste d’amis, ou faire une recherche au niveau régional (l’Ile-de-France, dans mon cas), continental (l’Europe) ou mondial.Je lance une recherche régionale, et… j’attends. Suivant la puissance du réseau et l’heure de la journée, il faut parfois une dizaine de minutes pour trouver les quatre autres joueurs qui vous affronteront.En matinée, il n’y a généralement pas grand monde, le pic de connexion se situant plutôt entre 15 heures et 22 heures.Une fois tous les joueurs réunis, chacun choisit un circuit puis la partie peut commencer. Aucun souci de connexion, la fluidité est au rendez-vous. Et pourtant… Même si c’est nettement plus drôle à plusieurs, cette façon de
jouer peut sembler limitée pour ceux qui veulent communiquer avec leurs adversaires. Aucune fonction de tchate n’est prévue, ni avant la partie, ni pendant, ni après. Pour l’instant, les joueurs peuvent seulement se connecter sur le site de Nintendo
pour voir leur classement. C’est un peu frustrant !

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Stéphanie Chaptal