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Tomb Raider 6 : l’Ange des ténèbres

Le changement dans la continuité

Trois ans : c’est le temps qu’il aura fallu aux développeurs de Core Design pour mettre au point ce sixième Tomb Raider. Un délai qui laissait présager du meilleur, mais disons-le tout de go : l’objectif n’est qu’à moitié atteint. Le principe général du jeu n’a pas bougé d’un iota (il s’agit toujours de sauter de plate-forme en plate-forme, d’actionner des leviers, de se suspendre aux corniches et aux câbles, et de jouer de temps en temps des revolvers), même si les concepteurs ont fait preuve d’intelligence en imposant quelques contraintes supplémentaires. Ainsi, Lara ne dispose pas toujours de la force physique nécessaire pour dégager son chemin : elle devra se muscler, ici en poussant une caisse, là en enfonçant une porte.Autres nouveautés, des dialogues, selon le bon vieux principe du ‘ choisissez la bonne réplique ‘, et l’obligation, à certains endroits, de se faufiler pour éviter d’attirer l’attention. Rien de bien original, d’autant que ces situations sont parfois bien mal amenées. Ces petits aménagements contribuent pourtant grandement à l’ambiance du jeu. Et sur ce point, L’Ange des ténèbres est une réussite. Graphiquement, d’abord, avec un moteur 3D digne des cartes graphiques récentes ; puis au niveau du scénario qui, bien que très dirigiste, est un modèle du genre.Restent deux points énervants. La maniabilité de Lara est catastrophique, au point que la diriger est un véritable défi, notamment lorsqu’elle monte ou descend des escaliers. Second bémol, de nombreux bugs graphiques subsistent : des objets flottent dans l’air, Lara traverse les murs, et la caméra adopte souvent des angles impossibles. Mais pour qui réussit à passer outre, L’Ange des ténèbres est captivantL’avis de la rédaction
On aime

Le graphisme amélioré, le scénario bien ficelé.
On n’aime pas
La maniabilité désastreuse, les défauts graphiques persistants.
Mention Bien
A partir de 12 ans
Ce quil vous faut

PC 1,2 GHz
256 Mo de mémoire vive
300 Mo sur le disque dur
Carte 3D indispensable (64 Mo)
Windows 98 et suivants DirectX 9

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Stephan Schreiber