Passer au contenu

Soigner ses phobies grâce au virtuel

Pour soigner certaines pathologies telles que les phobies, le corps médical utilise la réalité virtuelle. Des spécialistes ont présenté le résultat de leurs recherches lors du…

Pour soigner certaines pathologies telles que les phobies, le corps médical utilise la réalité virtuelle. Des spécialistes ont présenté le résultat de leurs recherches lors du salon Laval Virtual. Leurs recherches sont fondées sur l’immersion progressive du patient dans un environnement virtuel reproduisant une situation qui le traumatise. Et ce, en présence de son psychothérapeute.Aux Etats-Unis, le professeur Skip Rizzo, l’un des pionniers en la matière, tente notamment d’aider les soldats revenus d’Irak en les plongeant progressivement dans un univers guerrier. Le traitement concerne également des anciens du Vietnam. Le procédé peut aussi être utilisé pour préparer les jeunes au combat. Mais on peut alors s’interroger sur cette volonté de maîtriser la peur de tuer et d’être tué en temps de guerre.

Un traitement pour d’autres maladies

En France, divers projets sont en cours de développement, mais uniquement à des fins cliniques. Le CHU de Caen mène ainsi des travaux concernant la maladie de Parkinson, laquelle empêche les malades de s’orienter normalement ou de maîtriser leurs mouvements. Ce projet devrait permettre aux patients de s’entraîner à se ‘ déplacer ‘ dans un supermarché virtuel.A Lyon, le psychiatre Jean Cottraux, qui dirige l’unité de traitement de l’anxiété du CHU, relate de son côté le cas de deux amies qui souhaitaient ardemment assister à un concert de Céline Dion à Las Vegas. Mais pour cela, il leur fallait surmonter leur phobie de l’avion. En effet, six ans plus tôt, ces deux amies, voulant se rendre aux Etats-Unis, avaient renoncé au dernier moment à prendre le vol Swissair 111, lui préférant un autre vol, plus court. Un peu plus tard, le vol Swissair 111 s’écrasait en plein océan, sans aucun survivant. Après examen des deux amies, le médecin conclut à ‘ une anxiété n’allant toutefois pas jusqu’à un syndrome de stress post-traumatique caractérisé ‘. Mais cinq jours avant de reprendre l’avion pour aller voir Céline Dion aux Etats-Unis, leur niveau de stress a augmenté dans de fortes proportions. Aussi, Jean Cottraux leur a proposé de s’immerger dans un environnement virtuel reproduisant un avion. Et les deux amies ont pu aller à Las Vegas sans trop d’angoisse. ‘ Elles n’avaient pas de problèmes de personnalité grave ‘, insiste le professeur. Celui-ci estime qu’il faudra au moins une dizaine dannées avant que la réalité virtuelle ne se généralise

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier