Passer au contenu

Piratage : quelle ligne de conduite pour l’Oi ?

J’achète régulièrement votre magazine depuis un an et je lis de plus en plus d’articles sur le MP3 ou le DivX, ce qui commence réellement à…

J’achète régulièrement votre magazine depuis un an et je lis de plus en plus d’articles sur le MP3 ou le DivX, ce qui commence réellement à m’agacer. Vous n’avez aucune ligne de conduite concernant ces pratiques, que vous ne condamnez jamais. Au contraire, vous les incitez. Je vous cite, page 84 du n?’ 158 : ‘ avec un accès à 512 kbit/s, le téléchargement devient beaucoup plus rapide : 1 minute pour un MP3 et seulement 3 heures pour un film… ‘. Vous prenez le parti du plus grand nombre sans avoir le courage de condamner les mauvaises pratiques et d’encourager les initiatives intelligentes. Pas un seul article complet sur le site de vente d’Apple aux Etats-Unis, qui semble avoir trouvé la parade aux téléchargements pirates en proposant des titres à prix réduit.
Henri-Louis GalDéfinir une ‘ ligne de conduite ‘ n’est pas simple, car nous sommes confrontés à l’utilisation massivement (mais pas exclusivement) illégale d’outils parfaitement légaux (graveurs, réseaux peer-to-peer, logiciels d’encodage MP3 et DivX). Devons-nous aller plus loin que la police et la justice et nous interdire de parler de ces outils ? Nous ne le pensons pas. En revanche, il est de notre rôle d’expliquer quelle utilisation est légale ou non, et quels sont les risques encourus. Nous l’avons fait clairement, notamment dans le n?’ 157 de l’OI (p. 12) et nous continuerons. A chacun, ensuite, de prendre ses responsabilités. Quant à la promotion des pratiques intelligentes ­ et pas seulement répressives ­ susceptibles de limiter le piratage, nous ne demandons pas mieux que d’en parler, quand elles existent ! La vente de musique en ligne à des prix raisonnables en fait partie. Nous avons consacré un long article (l’OI n?’ 152, pp. 20-21) à l’ouverture aux Etats-Unis de l’iTunes Music Stores d’Apple. Et nous reviendrons en détail sur les nouveaux sites de vente de musique… dès quils seront accessibles aux internautes français !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bernard Montelh