Passer au contenu

Les trente meilleures astuces pour Facebook, Twitter, YouTube…

Nos conseils pour bien utiliser les réseaux sociaux et préserver vos données personnelles. Au menu, Facebook et Twitter, ainsi que les sites spécialisés LinkedIn, LastFM et Flickr.

Les cinq commandements du réseauteur

Des réseaux, mieux qu’un réseau
Votre patron n’a pas besoin de voir à quoi vous passez vos congés. Pour éviter tout problème, séparez au maximum vos contacts privés de vos contacts professionnels. Soit en utilisant des réseaux sociaux différents, soit en vous créant plusieurs comptes sur un même réseau. Ou encore, lorsque c’est possible, en divisant vos contacts en groupes distincts au sein d’un même compte.

Verrouillez vos comptes avec des clés solides
Par essence, le réseau social donne des informations personnelles. Pour un utilisateur un peu averti, ces données peuvent être utilisées pour faire de l’ingénierie sociale et démasquer vos codes d’accès ou mot de passe. La règle de base, qui n’est d’ailleurs pas valable que pour les réseaux sociaux, est de se constituer un mot de passe sécurisé de plus de huit caractères, différent pour chaque service en ligne, et mélangeant minuscules, majuscules, lettres, chiffres et caractères spéciaux.

Modérez vos propos
Comme partout, injures racistes, diffamation et autres insultes sont répréhensibles sur les réseaux sociaux, et les condamnations peuvent tomber d’autant plus facilement qu’on y apparaît souvent sous sa véritable identité. Evitez de critiquer votre entreprise ouvertement, ou encore de soumettre l’inventaire de vos biens et vos dates de vacances aux regards de cambrioleurs potentiels. Surtout si votre liste d’« amis » compte des centaines de contacts que, pour la plupart, vous ne connaissez pas réellement.

Respectez l’intimité des autres
C’est une question de courtoisie, mais aussi de droit à l’image. Lorsque vous postez une photo ou une vidéo, il faut obtenir l’accord des personnes qui y figurent. A plus forte raison si les clichés ont été réalisés dans le cadre d’activités privées ou présentent les personnes dans des situations peu avantageuses ou pouvant leur porter préjudice : prise d’alcool ou de stupéfiants, infractions diverses, affichage ostentatoire d’opinions politiques ou religieuses, nudité, etc.

Attention aux liaisons dangereuses
Les réseaux sociaux sont de plus en plus interconnectés, et un commentaire que vous postez sur l’un peut très facilement, parfois sans que vous vous en rendiez compte, apparaître sur l’autre. Certaines pratiques comme l’opt-out participent à cette diffusion parfois involontaire. Ne passez pas trop vite sur les réglages de confidentialité, surtout si vous avez lié plusieurs réseaux entre eux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters et Magali Rangin