Passer au contenu

LastFM : recommandations musicales

Un source inépuisable pour les mélomanes avides de nouveautés, grâce aux statistiques d’écoute de ses abonnés, ce que LastFM nomme le scrobbling. Ces infos constituent une gigantesque base de données utilisée pour effecteur des classements (charts), constituer des radios thématiques ou vous faire des suggestions d’artistes ou d’amis.

21. Envoyez vos statistiques

Pour scrobbler vers LastFM, vous devez installer le logiciel client pour Windows, compatible avec iTunes, Winamp, MediaPlayer et sa version mobile. Il permet d’écouter les radios, de taguer des chansons, etc. Vous pouvez aussi paramétrer le scrobbling dans le logiciel de streaming Spotify, en renseignant votre identifiant LastFM au menu Modifier, puis Préférences.

22. Partagez vos coups de cœur

Un titre vous plaît beaucoup, faites-le découvrir via votre mur Facebook ou votre fil Twitter. Il suffit de connecter LastFM à Facebook ou à Twitter en vous rendant sur www.lastfmsocial.com ou sur http://lastfmlovetweet.com. Vos favoris (signalés en cliquant le cœur dans le logiciel LastFM) seront alors automatiquement publiés sur vos réseaux sociaux.

23. Ne ratez plus rien

Une fonction intéressante de LastFM permet d’être tenu informé des dates de tournées de vos groupes favoris, des sorties de titres, etc. Sur le site, cliquez sur votre profil en haut à droite et déroulez le menu jusqu’à Recommandé. L’onglet Dernières parutions vous indique les albums ou singles parus récemment. Cliquez sur Des artistes de votre bibliothèque pour restreindre à l’actualité des artistes figurant dans vos charts. Même principe à l’onglet Concerts, notez en haut à droite la possibilité d’importer l’agenda des concerts directement dans votre messagerie Outlook ou votre calendrier Google, ou encore de recevoir l’info en vous abonnant au flux RSS. N’oubliez pas de jeter un œil à l’onglet MP3 Gratuit pour télécharger librement quelques titres offerts par les artistes.

24. Economisez 25 % sur l’abonnement

En dehors des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne, les radios LastFM sont réservées aux membres payants. Si vous souhaitez bénéficier de cette formule, voici une astuce qui vous fera économiser quelques euros. Il suffit de jouer sur les cours des devises et de basculer d’euros en dollars. L’abonnement annuel passe ainsi de 36 euros à 36 dollars (environ 27 euros), selon les cours !

25. Accédez aux radios LastFM gratuitement

Curieusement, les limitations régionales touchant LastFM ne semblent pas toujours effectives lorsque le service est intégré dans d’autres programmes. C’est notamment le cas avec l’application LastFM du logiciel Media Center Boxee (www.boxee.tv) ou encore avec l’application mobile Android TuneWiki (www.tunewiki.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters et Magali Rangin