Passer au contenu

LinkedIn et Viadeo : pour décupler son réseau pro

Il existe des réseaux exclusivement dédiés aux relations professionnelles. Sur LinkedIn et Viadeo, chaque contact devient un allié potentiel lorsqu’on cherche un emploi.

12. Ne négligez aucune piste

La première tâche consiste à « recruter » des amis. On pense d’abord à inviter ses collègues, quand on est en poste, ou ses anciens collègues. Les personnes que l’on a rencontrées au cours de ses études. N’hésitez pas à écumer les associations d’anciens diplômés. Rien de tel que la cooptation pour trouver un emploi. Vous pouvez aussi suivre d’autres pistes. Par exemple, si vous avez un nom de famille peu courant, pourquoi ne pas chercher les gens présents sur le réseau qui portent le même nom que vous. Ça crée des liens. Ce n’est certes pas toujours pertinent, surtout si vous cherchez un job dans l’édition et que votre homonyme est charcutier. Mais sait-on jamais !

13. Adhérez à des groupes

Vous pensez avoir fait le tour des relations professionnelles et personnelles, et vous ne voyez pas comment élargir votre horizon ? Rejoignez des groupes. Rendez-vous dans la rubrique Groupes et explorez ceux qui existent déjà. Vous pouvez aussi en créer un, qui fédérera peut-être de nouvelles personnes.

14. Sollicitez des recommandations

Sur LinkedIn et Viadeo, il est possible de recommander une relation et de se faire recommander par un membre de son réseau. N’hésitez pas à solliciter les gens avec qui vous avez travaillé. Au pire, ils ne répondront pas. Au mieux, votre profil aura gagné en crédibilité.

15. Elargissez votre cercle

LinkedIn, tout comme Viadeo, permet, via un fil d’actualité à la Twitter, de poster des nouvelles et autres informations que l’on juge dignes d’intérêt. Si vous avez un compte Twitter (également à usage professionnel), songez à cocher la case agrémentée du petit oiseau bleu, logo de Twitter. Vos comptes seront alors liés, et lorsque vous publierez quelque chose sur LinkedIn ou Viadeo, cela apparaîtra sur Twitter en même temps.

16. Faites jouer votre réseau

Parce qu’on est toujours mieux accueilli quand on est présenté par quelqu’un, utilisez la fonction de Viadeo qui permet de faire relayer ses messages par ses contacts. Cette fonction s’appelle « être présenté ». Elle indique, schéma à l’appui, qui, dans votre réseau, peut vous aider à être présenté à une personne donnée. Sur LinkedIn, rendez-vous dans la rubrique Entreprises. Saisissez le nom de l’entreprise qui vous intéresse et voyez qui, dans votre réseau, peut vous aider à entrer en contact avec les gens qui travaillent dans cette société. Vous pouvez également « suivre » cette entreprise. Cela signifie que vous pouvez être informé par mail quand une personne quitte son emploi ou quand une nouvelle offre d’emploi est publiée au sein de cette entreprise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters et Magali Rangin