Passer au contenu

Flickr : pour le plaisir des yeux

Le réseau social de référence pour les passionnés de photo. Une mine pour qui cherche à progresser en recevant les commentaires avisés de passionnés, mais aussi un lieu privé où partager ses albums souvenirs avec ses proches.

17. Publiez vos photos par e-mail

Vous pouvez déposer des photos sur Flickr par e-mail en les envoyant à une adresse spécifique que vous trouverez au menu Vous, puis Votre compte, à l’onglet Emails et notifications sous Importer via les options mail. Elle a la forme [email protected]. Ce que vous aurez tapé dans le champ Objet de l’e-mail tiendra lieu de Titre sur Flickr, et le corps du message de Description. Pour taguer les photos, tapez dans l’objet du mail tags: suivi de mots-clés. Placez les expressions entre les signes ?”. Exemple : tags:magazine ?Micro Hebdo”. Vous pouvez définir les critères de confidentialité en modifiant l’adresse destinataire. Par exemple [email protected], si l’image n’est visible que par vos amis. Les autres opérateurs sont : +private (photos pour vous seul) ; +family (visibles par vos contacts ayant le statut d’amis) ; +ff (visibles par vos contacts ayant le statut d’amis ou de famille).

18. Faites-vous des relations

Pour commencer, cherchez vos contacts (Facebook, Gmail, etc.) inscrits sur Flickr au menu Contacts, puis Rechercher des amis. De même, lorsque vous naviguez sur le site et tombez sur des photos qui vous plaisent, marquez-les d’une étoile pour les ajouter à vos images préférées, laissez vos impressions, et ajoutez l’auteur à vos contacts (menu Ajouter un contact sous son pseudo) si voulez suivre ses publications. Les groupes rassemblent des utilisateurs autour d’un thème, d’une pratique ou même d’un matériel : les amoureux de Venise, les fans du Canon EOS 550… Pour trouver des groupes, tapez une requête dans le champ de recherche, puis filtrez les résultats en cliquant sur Groupes. Attention, pour éviter l’anarchie, certains groupes imposent des règles strictes à leurs adhérents.

19. Référencez vos images

Pour que vos images soient vues sur Flickr, il faut qu’elles soient trouvées et donc bien référencées. En plus d’un titre et d’une description, il est important de les taguer avec des mots-clés. Les tags utilisés par Flickr sont compatibles avec les métadonnées de type Exif ou IPTC. En clair, cela signifie que si vous étiquetez vos clichés avec des logiciels comme Picasa, XnView, ACDsee ou Windows Live Photo Galley, ces tags seront repris par Flickr. Pour taguer des images par lots dans Flickr, cliquez sur Organiser, puis sur Organiser par lot et sur Ajouter des tags.

20. Géolocalisez vos photos

Cliquez sur Organiser, puis sur l’onglet Carte. Saisissez une adresse et glissez vos images sur la carte pour les associer à un lieu. Si vous utilisez un appareil photo GPS ou un smartphone pour faire vos photos, les coordonnées GPS intégrées aux métadonnées seront utilisées. Cliquez sur Explorer la carte, en haut à gauche, pour voir toutes les photos publiques d’autres membres prises aux alentours. Un bon moyen de voir d’autres regards sur un même lieu ou de faire du tourisme virtuel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters et Magali Rangin