Passer au contenu

Facebook : un Internet dans Internet

On ne présente plus Facebook, le réseau social tentaculaire, devenu un réseau à l’intérieur du réseau. Difficile aujourd’hui d’y échapper : tous les sites dits sociaux permettent d’interagir avec lui. Le but du jeu est de tirer le meilleur parti de ce réseau et d’être en contact avec ses amis, tout en restant maître de ce que l’on montre, et à qui.

1. Créez des « cercles »

L’une des solutions pour dissocier ses relations sur Facebook consiste à se créer différents comptes pour ne pas mélanger ses « amis » issus du cercle professionnel et ceux liés au cercle amical. Il est aussi possible de « ranger » ses contacts, au sein d’un même compte, dans différents groupes.

Pour créer des groupes, rendez-vous dans la rubrique Compte/Gérer la liste d’amis. Cliquez sur Créer une liste. Dans la fenêtre pop-up qui s’ouvre, cliquez de nouveau sur Créer une liste. Le champ, en haut de la fenêtre devient jaune. Saisissez-y le nom de votre liste, Collègues, par exemple. Cochez, parmi vos amis, ceux que vous souhaitez ajouter à cette liste. Puis cliquez sur Créer une liste. Voilà, votre liste est créée, vous pouvez à tout moment y ajouter des membres, en cliquant sur le bouton En ajouter plusieurs. Pour retirer des amis, il suffit de cliquer sur la petite croix à côté de leur nom.

2. Apparaissez hors ligne pour certaines personnes

Chaque fois que vous vous connectez sur Facebook, il y a toujours un « ami » pour vous sauter sur le râble et engager la conversation. Sachez qu’il est possible d’apparaître hors ligne dans le module de tchate pour certaines personnes. Il faut, au préalable, avoir créé des groupes au sein de sa liste d’amis. Sur la page d’accueil, rendez-vous dans Discussion instantanée. Vos groupes apparaissent. Pour passer hors ligne, il vous suffit de cliquer sur le petit rond dans la barre verte, en face du groupe aux yeux duquel vous voulez être invisible. Le bouton se décale alors sur la droite et le fond devient gris. Cliquez à nouveau pour redevenir disponible en ligne.

3. Ne communiquez pas tout à tout le monde !

Toujours grâce aux groupes, il est possible de ne pas partager ses statuts avec la planète entière. On peut ainsi éviter de mélanger ses cercles personnels et professionnels. Dans le champ Exprimez-vous, inscrivez votre phrase. Puis, avant de cliquer sur le bouton Partager, cliquez sur le petit cadenas situé à côté. Sélectionnez Personnaliser. Dans le menu déroulant Ces personnes, choisissez Certaines personnes…, dans le champ en dessous, saisissez le nom du groupe auprès duquel vous voulez communiquer. Seuls les amis que vous avez inscrits dans ce groupe verront votre statut.

4. Cachez vos infos personnelles

Même si Facebook est réputé pour se soucier assez peu de la confidentialité, certains réglages permettent de se « cacher » un peu. Rendez-vous dans Compte/Paramètres de confidentialité. Puis, dans la rubrique Choisir les paramètres de Confidentialité, sous Entrer en contact, sur Facebook, cliquez sur Afficher les paramètres. Vous pouvez alors déterminer qui peut vous trouver, vous envoyer des invitations, voir votre liste d’amis, votre formation, votre ville de résidence, vos centres d’intérêt, etc.
Pour vérifier ce que l’on voit de vous, cliquez sur Aperçu de mon profil. Puis saisissez un nom dans le champ Aperçu de votre profil tel qu’une personne en particulier peut le voir. Après avoir cliqué sur Retour aux paramètres de confidentialité, cliquez sur Personnaliser les paramètres. C’est là que vous réglez qui voit ce que vous partagez, ce que partagent vos amis et surtout vos coordonnées (téléphone, adresse, etc.). Sachant que vous n’êtes pas obligé de compléter ces informations.

5. Demandez une copie des données publiées sur vous

Vous pouvez obtenir auprès de Facebook un fichier Zip contenant tout ce que vous avez publié depuis le début sur le réseau social : profil, photos, vidéos. Rendez-vous dans Compte/Paramètres du compte. Cliquez à côté de Télécharger vos données sur En savoir plus.
On vous propose alors de vous envoyer un fichier Zip, contenant toutes vos données. Un message électronique vous est envoyé quand l’opération est terminée. Cliquez sur le lien contenu dans le message. Puis montrez patte blanche et fournissez votre mot de passe. Cliquez ensuite sur Télécharger. Voilà, vous avez votre fichier Zip avec l’intégralité de votre activité sur Facebook.

6. Customisez la page d’accueil de votre nouveau profil

Le nouveau profil de Facebook, désormais obligatoire, fait la part belle aux photos. Choisissez une image composée d’un personnage ou d’une forme verticale à gauche et d’un motif horizontal dans le premier tiers droit.

Rendez-vous sur www.picscatter.com. Cliquez sur Upload picture et sélectionnez une photo. Elle apparaît dans l’interface Facebook. Profitez-en pour la déplacer ou la grossir pour qu’elle s’adapte à l’espace. Cliquez ensuite sur Publish to Facebook. L’opération prend quelques secondes. Enfin, cliquez, toujours dans la page Picscatter.com, sur Open main picture. En bas à droite, cliquez sur Définir comme photo de profil. Voilà, votre page est personnalisée. Pour la voir, allez dans votre Profil.

7. Affichez les photos en grand sans les ouvrir

Voici comment afficher les photos présentes sur Facebook, celles des profils comme celles postées par les membres, dans leur format d’origine, en passant simplement la souris dessus. Il faut pour cela installer l’extension Facebook PhotoZoom, disponible pour les navigateurs Firefox et Chrome.

8. Désactivez ou supprimez votre compte

On distingue sur Facebook la suppression définitive de son compte et la simple désactivation. Un compte désactivé peut être remis en service à tout moment. Un compte supprimé l’est pour de bon, passé un délai de 14 jours. Pour une suppression définitive, rendez-vous dans la rubrique Aide. Cliquez dans les Principales questions sur Comment que supprimer définitivement mon compte ?
Cliquez ensuite sur le lien Faites la demande de suppression ici, puis sur le bouton bleu Envoyer. Vous avez ensuite 14 jours pour vous rétracter, si vous vous rendez compte brusquement que vous ne pouvez pas vivre sans Facebook. Quant à la désactivation, elle est accessible depuis les Paramètres du compte. Il faut alors cliquer sur Désactivez le compte.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters et Magali Rangin