Passer au contenu

Les processeurs Exynos bientôt émancipés des GPU AMD ?

Depuis l’Exynos 2200, Samsung mise sur l’architecture graphique d’AMD pour les GPU de ses SoC ; sans grand succès jusqu’ici. En conséquence, l’entreprise coréenne envisagerait de mettre un terme à ce partenariat.

Depuis 2019, Samsung a un accord de licence GPU avec AMD. Il s’est matérialisé en 2022 par l’intégration d’un processeur graphique sous architecture RDNA 2 au sein de l’Exynos 2200 (GPU Xclipse 920). Il avait introduit la prise en charge matériel du ray tracing, ou encore le support du VRS (Variable Rate Shading). Nous retrouvons aussi un GPU RDNA 2 dans l’Exynos V920, une puce destinée au secteur automobile qui propulsera notamment les voitures de Hyundai dès 2025. L’Xclipse 940 de l’actuel Exynos 2400 bénéficie pour sa part d’un GPU RDNA 3. L’Exynos 2500 conserverait un GPU signé AMD (Xclipse 950), mais serait le dernier de cette lignée.

Un Exynos 2600 sans GPU AMD ?

En effet, selon les informations partagées par Roland Quandt, Samsung envisagerait de s’émanciper d’AMD à partir de 2026 ; autrement dit, à partir de l’Exynos 2600.

Le partenariat entre AMD et Samsung remonte à 2019. Les deux sociétés l’ont prolongé en avril 2023, pour une durée non communiquée. Étant donné que le premier a expiré au bout de quatre ans, nous pouvons envisager une durée plus ou moins similaire pour celui en cours.

Néanmoins, si l’architecture graphique de l’entreprise dirigée par Lisa Su brille au sein des consoles de 9e génération (PlayStation 5 et Xbox Series) – au point de faire du nouveau GPU la pierre angulaire de la PS5 Pro à venir – et fait le bonheur des consoles portables telles que le Steam Deck ou la ROG Ally, elle a plus de mal à s’imposer dans les smartphones.

De fait, avec les Samsung Galaxy S24, dont certains exemplaire exploitent une puce Exynos 2400, tandis que d’autres sont armés d’un Snapdragon 8 Gen 3, l’affrontement tourne clairement en faveur de la puce élaborée par la société américaine sur le terrain GPU.

Exynos 2500, ultime avorton RDNA ?

Une fois la licence actuelle arrivée à son terme, Samsung n’aurait donc pas l’intention de la renouveler ; c’est du moins ce que suggère Roland Quandt. Bon, cette séparation n’est pas encore à l’ordre du jour : en principe, Samsung et AMD doivent encore mettre au monde un Exynos 2500 doté d’un Xlipse 950 sous architecture RDNA. En revanche, nous ne savons pas si cette puce aura droit à RDNA 3+ (l’architecture de processeurs mobiles à venir) ou à RDNA 4 (celle des Radeon RX 8000).

À vrai dire, en l’état, et après un Exynos 2300 avorté, les projets de Samsung pour les années à venir restent très incertains. L’entreprise coréenne n’a pas encore dévoilé ses plans pour l’Exynos 2500 à venir. Selon les rumeurs, ce processeur profiterait d’une gravure en 3 nm.

Concernant AMD, qui pour l’anecdote, a cédé sa branche mobile à Qualcomm en 2009, ce divorce avec Samsung marquerait un certain échec sur le terrain des smartphones. Pour sa part NVIDIA a conclu l’année dernier un partenariat avec MediaTek, principalement pour des SoC automobiles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : X


Rémi Bouvet
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *