Passer au contenu

PS5 Pro : prix, date de sortie, design, caractéristiques, on fait le point

L’existence de la PS5 Pro ne fait plus beaucoup de doute. Ses caractéristiques sont déjà documentées, tandis que sa date de sortie peut être facilement conjecturée. La grande interrogation n’est donc pas de savoir si, ni quand elle va débarquer, mais plutôt à quel prix.

Pour comprendre pourquoi Sony s’apprête à lancer une PlayStation 5 Pro, il convient de revenir sur l’histoire de la PS5, sa date de lancement et son parcours. Lancée le 19 novembre 2020 en Europe, la PS5 a cannibalisé les ventes des consoles de 9e génération : la machine s’est déjà écoulée à un peu plus de 56 millions d’exemplaires selon les données de VGChartz, quand dans le même temps, les ventes cumulées de Xbox Series X / S avoisinent les 28 millions.

Tout semble donc aller pour le mieux pour la console de Sony. Pourtant, en février dernier, Naomi Matsuoka, vice-président de la société, a déclaré à l’occasion de la présentation des résultats financiers de l’entreprise que la PS5 entamait la dernière phase de son cycle de vie. En outre, l’entreprise s’attend à ce qu’au cours des prochains moins, les ventes s’infléchissent légèrement par rapport à celles des deux précédentes années fiscales.

Mais d’inquiétude, en dépit de ces déclarations, la PlayStation 5 ne semble clairement pas proche de la retraite ; ce pour plusieurs raisons. Déjà, parce que le modèle original est progressivement remplacé par une version « Slim » depuis fin 2023.

PS5 Slim et PS5 Fat
PS5 Slim et PS5 Fat © 01net

Ensuite, une durée de vie de trois ans ne représente pas la longévité usuelle chez Sony ; elle est plutôt de six ou sept années. En effet, la PlayStation 1 a fait ses débuts en 1994, la PS2 en 2000, la PS3 en 2006 (au Japon) et enfin la PS4 en 2013. Ajoutez à cela une jeunesse marquée par d’importantes pénuries pour la PlayStation 5, et vous envisagez difficilement une PlayStation 6 avant 2027.

S’il est difficile d’entrevoir la remplaçante de la PS5 à ce stade, des rumeurs sur une version plus musclée de la machine, logiquement baptisée PlayStation 5 Pro, circulent en revanche depuis de nombreux mois. Rien de très farfelu dans l’absolu, la PS4 ayant eu droit à une déclinaison Pro en novembre 2016, soit pile trois ans après son lancement.

Ces dernières semaines, ces bruits de couloir sont devenus de plus en plus insistants. Ils émanent désormais d’une multitude de sources, dont certaines très fiables. Clairement, Sony ne laisse rien transparaître, mais tout laisse à penser que l’entreprise va proposer une PS5 Pro d’ici à la fin d’année. Et malgré le mutisme de la première concernée, les nombreuses indiscrétions de ces dernières semaines permettent de dresser un portait assez complet d’une console dépeinte comme très puissante.

PlayStation 5 Pro : quelles caractéristiques techniques peut-on attendre ?

L’aspect le mieux documenté de la PS5 Pro est son hardware. La fuite d’une prétendue fiche technique en décembre avait commencé à susciter l’émoi, mais tout s’est accéléré le mois dernier. Dans une vidéo – désormais retirée à la suite d’une réclamation pour atteinte aux droits d’auteur envoyée par Sony Interactive Entertainment – Tom de la chaîne YouTube Moore’s Law is Dead a divulgué plusieurs caractéristiques de la PS5 Pro provenant d’un document Trinity Technical Overview (Trinity serait le nom de code de cette version). Quelques heures plus tard, Tom Henderson d’Insider Gaming confirmait les dires du Youtubeur. Tom Warren de TheVerge en a rajouté une couche à la mi-avril, là encore en accréditant les spécifications.

Ps5 Teardown Sony
La PS5 originale désossée © Sony

Ces trois sources s’accordent sur des performances GPU en forte hausse. Concrètement, Sony augmenterait drastiquement la quantité d’unités de calcul : elles passeraient de 34 à 60. De plus, le SoC délaisserait l’architecture RDNA 2 pour exploiter RDNA 3. Il incorporait même quelques IP provenant de RDNA 4 (la prochaine architecture graphique d’AMD qui servira aux Radeon RX 8000) pour la gestion du ray tracing.

Par ailleurs, un moteur IA dédié à l’apprentissage automatique ajouterait une puissance de calcul FP16 de 67 TFLOPS et de 300 TOPS pour les calculs 8 bits. Il servirait notamment à gérer une technologie d’upscaling baptisée PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution) : à l’instar de celles disponibles sur PC (DLSS, FSR et XeSS), cette solution de mise à l’échelle contribuerait à maintenir une fréquence d’images décente dans des définitions élevées. Pour la PS5 Pro, la cible serait la 4K à 120 IPS ; à plus long terme, Sony viserait carrément la 8K à travers une nouvelle version du SDK. Comme toujours, prenez ces promesses de définitions / fréquences d’image avec circonspection : elles reviennent à chaque nouvelle génération de consoles, et dépendent autant d’un choix des développeurs / éditeurs que des capacités matérielles.

Les mises à jour côté CPU seraient plus modestes. La PS5 Pro conserverait 8 cœurs Zen 2. Ces derniers profiteraient simplement d’une fréquence légèrement rehaussée. En matière de mémoire, la vitesse serait poussée à 18 Gbit/s pour aboutir à une bande passante de 576 Go/s (contre 440 Go/s pour la PS5 standard).

Cpu Ps5
CPU PS5 © Sony

Ceci étant, ces mises à jour aboutiraient à un rendu graphique 45 % plus rapide que sur la PS5 standard (nous supposons que cela concerne la rastérisation), ainsi qu’à des capacités d’accélération ray tracing en nette hausse : de deux à quatre fois plus élevées à en croire les sources susmentionnées.

Pour résumer la PS5 Pro à un indice brut souvent utilisé pour qualifier la puissance d’une console, les divulgateurs tablent sur 33,5 TFLOPS FP32. Pour la comparaison, la PS5 actuelle plafonne à 10,3 ; les Xbox Series X et S, à respectivement 12,2 et 4 TFLOPS. Autant dire qu’avec une telle puissance de feu, la PS5 Pro s’imposerait comme la console la plus puissante, avec une confortable avance qui plus est. De fait, même sur PC, il faut chercher du côté de la GeForce RTX 4070 pour taquiner les 30 TFLOPS FP32 chez NVIDIA (29,15 précisément, et 35,48 TFLOPS pour la variante Super), de la Radeon RX 7700 XT chez AMD (35,17 TFLOPS).

Console PlayStation 5 Pro* PlayStation 5 Xbox Series X Xbox Series S 2023
SoC Viola 7nm/6nm Oberon (Plus) 7nm Scarlett/Arden 7nm Lockhart/Arden
CPU AMD Zen2 AMD Zen2 AMD Zen2 AMD Zen2
Configuration CPU 8C/16T 8C/16T 8C/16T 8C/16T
Fréquence CPU Jusqu’à 3,85 GHz Jusqu’à 3,5 GHz Jusqu’à 3,8 GHz Jusqu’à 3,6 GHz
GPU AMD RDNA3 (RDNA4 RT) AMD RDNA2 AMD RDNA2 AMD RDNA2
Configuration GPU 60 unités de calcul 36 unités de calcul
52 unités de calcul 20 unités de calcul
Fréquence GPU ~2,18 GHz 2,23 GHz 1,83 GHz 1,57 GHz
Mémoire système 16 Go GD6 256 bits 16 Go GD6 256 bits 16 Go GD6 320 bits 10 Go GD6 128 bits
Vitesse mémoire 18 Gbit/s 14 Gbit/s 14 Gbit/s 14 Gbit/s
Stockage interne 825 Go 825 Go 1 To 512 Go / 1 To
Puissance FP32 33,5 TFLOPS 10,3 TFLOPS 12,2 TFLOPS 4 TFLOPS
Prix officiel À déterminer 549,99 euros / 449,99 euros 549,99 euros 299,99 euros / 349,99 euros

Des jeux PS5 Pro Enhanced

Naturellement, la PS5 Pro permettra de jouer à toute la ludothèque de titres PS5 ; les productions à venir seront conçues pour fonctionner sur les deux déclinaisons de la console. Néanmoins, Sony souhaiterait distinguer celles spécialement optimisées pour la PS5 Pro via un label « PS5 Pro Enhanced ».

Si les conditions exactes d’obtention de sésame restent à définir, rien de très sibyllin quant à sa finalité : il doit discriminer des jeux conçus pour tirer parti du nouveau matériel, offrant ainsi de meilleurs graphismes et de meilleures performances que sur la PS5 standard.

Avoir deux consoles aux capacités inégales au sein d’une même génération n’a bien sûr rien d’inédit. C’est actuellement le cas des Xbox Series X et des Xbox Series S chez Microsoft ; Sony avait fait de même pour la précédente génération avec ses PS4 / PS4 Pro. Les détenteurs des versions moins puissantes de ces machines profitent des mêmes jeux que les autres, mais doivent s’accommoder d’une qualité visuelle (détails, définition) et d’une fréquence d’images moindres ; en témoigne par exemple la vidéo comparative ci-dessous pour Starfield proposée par Digital Foundry.

Quel design pour la PlayStation 5 Pro ?

Aucune image de la console n’a fuité jusqu’ici. Par conséquent, cela ne nous facilite pas la tâche pour agrémenter cet article de visuels ; plus grave, cela nous prive de la moindre certitude quant au design de la PS5 Pro. Cependant, sans prendre trop de risques, nous pouvons conjecturer un look proche de la console d’origine avec les mêmes codes esthétiques et colorimétriques. De fait, toutes les PS4 étaient noires.

Ps4 Ebay
Les différentes versions de PS4 © eBay

L’incertitude porte plutôt sur les dimensions de la machine. La contrepartie du surplus de puissance du SoC de la PS5 Pro pourrait être un élargissement de son gabarit ; simplement du fait de la nécessité d’installer un système de refroidissement plus costaud. Ce fut le cas pour la PS4 Pro, qui est la plus massive et la plus lourde des PS4 :

PS4 : 275 x 305 x 53 mm pour 2,8 kg ;
PS4 Slim : 265 x 288 x 39 mm pour 2,1 kg ;
PS4 Pro : 295× 327 x 55 mm pour 3,3 kg.

Nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que la PS5 Pro suivra ce même chemin, et qu’elle sera plus imposante que la PS5 classique ; mais c’est une éventualité à considérer. En tout cas, n’espérez pas une console plus compacte que la « Slim ».

Quelle date de sortie pour la PS5 Pro ?

Il n’y a pas encore de déclaration officielle sur l’existence de la PS5 Pro, et donc encore moins de date de sortie. Cependant, plusieurs indices, dont certains ont été évoqués en début d’article, convergent vers un lancement dans le courant de l’année.

Le premier a simplement trait au calendrier ; il suffit de conjecturer à partir des décisions passées de Sony. L’entreprise a lancé la PS4 en novembre 2013 ; ses variantes Pro et Slim en novembre 2016, soit trois ans plus tard. La PS3 Slim a elle aussi quasiment respecté la même temporalité, puisqu’elle a débarqué en 2009. En outre, sortir une console peu avant les fêtes de fin d’année est rarement une mauvaise idée. Certes, les anciennes pratiques commerciales ne dictent pas systématiquement celles à venir. Ici, elles dégagent malgré tout une tendance : l’hypothèse d’une mise à niveau de la PS5 aux alentours de son troisième anniversaire ne sort pas de nulle part.

D’autre part, l’accumulation des fuites à mesure que nous approchons de l’échéance donne forcément du crédit à cette conjecture. D’autant plus que si elles commencent seulement à sortir, Insider Gaming alléguait dès mai 2023 « qu’une PlayStation 5 Pro est actuellement en cours de développement » ; que des prototypes de kit de développement devaient arriver dans les mains de développeurs dans le courant de l’été ; des faits confirmés par d’autres sources depuis. Sony est donc parvenue à maintenir son secret pendant déjà pas mal de temps. Et à l’évidence, la société nippone prépare l’arrivée de sa machine depuis plusieurs mois en coulisse.

A quel prix sera lancé la PS5 Pro ?

Au sujet du prix, là encore, impossible d’apporter une réponse ferme. Là encore, notre seul repère pour essayer d’entrevoir le chemin à venir est de se fier au précédent sillon. Sony avait lancé la PS4 Pro au tarif de départ de la PS4 ; la PS4 Slim coûtait 50 euros de moins.

Il n’est pas exclu que l’entreprise suive la même voie : qu’elle propose la PS5 Pro à 549 euros et baisse le tarif de la PS5 standard. Néanmoins, au vu des caractéristiques, nous imageons mal une console bon marché ; à vrai dire, nous pouvons même envisager une augmentation du prix de vente. Certains de nos confrères entrevoient une machine commercialisée à 600 euros, voire à 650 euros.

Est-ce judicieux d’acheter une PS5 maintenant, ou vaut-il mieux attendre la PS5 Pro ?

Il n’y a logiquement pas de bonne ou de mauvaise réponse à ce dilemme. Si vous éprouvez le besoin irrépressible d’acquérir une PlayStation 5 et que vous n’êtes pas disposé à patienter encore quelques mois, la question ne se pose pas.

Dans le cas contraire, pour les plus modérés, il est sans doute judicieux de patienter jusqu’à l’arrivée de la PS5 Pro. Cela peut-être un moyen d’obtenir une PS5 originale neuve un peu moins cher, ou à bon prix en occasion. En effet, il est probable que certains utilisateurs revendent leur PS5 pour s’offrir la version plus puissante. Naturellement, partir directement sur la PS5 Pro pour goûter au meilleur de ce que cette génération de consoles aura à proposer est une option – en gardant à l’esprit que ce privilège se paiera potentiellement plus cher.

Enfin, une alternative est d’acquérir une PS5 neuve ou d’occasion dès maintenant, puis de la revendre pour passer à la PS5 Pro d’ici quelques mois. Après, acheter une console quelques mois avant la sortie d’une mouture plus puissante n’est sans doute pas le choix le plus judicieux, économiquement parlant.

Pour finir, soulignons tout de même que l’intérêt d’une console ne se limite pas à sa puissance brute ; d’autres éléments entrent en jeu. En témoigne le cas de la Nintendo Switch, ou simplement de la PS5, moins puissante que la Xbox Series X, mais pourtant nettement plus plébiscitée, pour plusieurs raisons : popularité de son pedigree, catalogue de jeux, manette Dual Sense, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. Salut tout le monde, pour ma part j’ai mis un carte ssd Samsung pour étendre la mémoire et augmenter la vitesse de traitement des données, et maintenant la ps5 marche comme une fusée, donc reflissez y, c’est une bonne solution. les nouvelles gammes ps5 sont de l’esbrouffe, seule la ps6 sera travaillée plus profondément, enfin je pense

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *