Passer au contenu

iPhone 16 Pro Max : une batterie plus dense pour plus d’autonomie

Apple pourrait procéder à un changement invisible à l’œil nu dans l’iPhone 16 Pro Max, mais qui pourrait déboucher sur un gain net pour l’utilisateur : une batterie dotée d’une plus grande densité d’énergie, synonyme de meilleure autonomie.

Les iPhone de la gamme Pro Max sont habituellement ceux qui offrent les meilleures autonomies au sein de la famille de smartphones d’Apple, pour une excellente raison : il est plus facile d’y caser des batteries plus grandes. Pour l’iPhone 16 Pro Max, Apple pourrait encore améliorer la situation au plus grand bénéfice des utilisateurs.

Lire aussi : iPhone 16, Plus, Pro et Pro Max : tout ce que l’on sait déjà des futurs smartphones d’Apple

Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, qui a généralement de bonnes sources dans la chaîne de production d’Apple, la batterie du futur très haut de gamme pourrait embarquer des cellules ayant une plus forte densité énergétique (Wh/kg). Le constructeur aurait le choix : soit augmenter l’autonomie avec une batterie de la même taille qu’avant, soit proposer la même autonomie que sur les modèles précédents, mais avec une batterie plus petite.

Si la première situation conviendra sûrement à beaucoup d’utilisateurs, la deuxième n’est pas à écarter : une batterie physiquement moins encombrante permettrait à Apple de caser des composants supplémentaires dans l’appareil. L’analyste de TF International indique toutefois que l’intégration de cellules plus denses a une conséquence fâcheuse : la batterie chauffera davantage.

Pour limiter les conséquences de la chauffe sur le reste de l’iPhone, la firme à la pomme aurait changé le matériau qui entoure les cellules de la batterie. En lieu et place de l’aluminium, ce serait de l’acier inoxydable. Ce métal a un défaut (il n’est pas aussi efficace pour dissiper la chaleur) et deux atouts : d’une, il est moins sujet à la corrosion que l’aluminium et protégera mieux à la fois la batterie et les autres composants.

De deux, l’acier inoxydable devrait faciliter le remplacement de la batterie, ce qui aidera Apple à se conformer à une exigence de l’Union européenne sur la réparation. Voilà qui serait une excellente nouvelle pour les consommateurs ! Si les retours sont favorables, alors Apple pourrait reprendre ce design dans tous ses smartphones à partir de l’édition 2025.

Lire Accès aux pièces détachées, garantie étendue… Voici en quoi consiste votre nouveau « droit renforcé à la réparation »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Ming-Chi Kuo


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *