Passer au contenu

iPhone 16 : tout ce que l’on sait déjà des futurs smartphones d’Apple

L’iPhone 15 est encore tout frais dans les rayons mais cela n’empêche pas les rumeurs de se multiplier autour de la future gamme de smartphones. On fait le point sur toutes ces indiscrétions.

Les spécialistes des fuites n’ont pas attendu le lancement des iPhone 15 pour distiller leurs découvertes concernant la gamme d’iPhone 16. En fait, un peu moins d’un an avant le lancement des futurs smartphones d’Apple, on commence déjà à avoir une bonne idée de ce à quoi s’attendre…

Avec leur alignement vertical, les modules photo de l’iPhone 16 pourraient prendre des photos spatiales

Les deux modules photo de l’iPhone 16 pourraient bien être disposés à la verticale, croit savoir Majin Bu (oui, le même que dans la précédente rumeur) ! Ce faisant, Apple reprendrait le design à l’œuvre dans l’iPhone 12, mais sans le bloc carré. Ce nouvel agencement aurait deux avantages : le premier, c’est d’insuffler un peu de nouveauté dans le design du smartphone.

Iphone 16 Modules Photo
©

Et le deuxième atout, c’est que cette disposition permettrait de prendre des photos et vidéos spatiales, à l’image de l’iPhone 15 Pro.

Lire iPhone 16 : pour une fois, Apple copierait Samsung et son Galaxy S24


De nouveaux coloris titane pour l’iPhone 16 Pro

Plus encore que les fonctions en plus, ce qui suscite le plus de réactions quand Apple lance de nouveaux iPhone, ce sont bien sûr… les coloris ! Le constructeur a le chic pour embrasser les tendances du moment, même s’il lui arrive de se planter de temps en temps.

Iphone 16 Pro Colors
Rendu des nouveaux coloris de l’iPhone 16 Pro. © Majin Bu

D’après Majin Bu, un fuiteur souvent bien renseigné, Apple aurait l’intention de décliner les iPhone 16 Pro en deux teintes inédites : « Desert Titanium » et « Titanium Gray ». Le premier serait proche de la teinte or qu’on a connu avec l’iPhone 14 Pro, mais en « plus profond ». Le gris titane serait une énième teinte grisée, qui rappellerait celle de l’iPhone 6.

Apple pourrait tenter d’autres couleurs pour sa gamme Pro, qui va manifestement demeurer toujours un peu froide et triste.


Une autonomie record pour l’iPhone 16 Pro Max

L’iPhone 16 Pro Max pourrait bien bénéficier d’une autonomie jamais vue sur un smartphone Apple, d’après l’agrégateur de rumeurs coréen yeux1122. L’iPhone 15 Pro Max est déjà un chameau avec ses 29 heures en lecture vidéo, alors peut-être que son successeur va pour la première fois atteindre le seuil des 30 heures…

Cela ne veut pas dire pour autant que le gain sera spectaculaire. Une rumeur remontant à quelques jours donnait la batterie du 16 Pro Max à 4 676 mAh, soit 5 % de mieux que le précédent modèle. Ce n’est pas grand chose, mais tout est bon à prendre pour gratter une heure ou deux d’autonomie ! Apple aurait d’ailleurs encore optimisé l’utilisation de la batterie par les différents composants internes, ce qui profitera à tous les modèles du cru 2024.


Jusqu’à 2 To de stockage pour les iPhone 16 Pro ?

Si vos besoins en stockage dépassent le To d’espace proposé sur les iPhone 15 Pro les plus chers, vous serez probablement soulagé de savoir qu’Apple prévoirait une configuration 2 To sur les iPhone 16 Pro ! C’est du moins ce que laisse entendre l’agrégateur de rumeurs coréen yeux1122.

Tout le monde n’a évidemment pas besoin de tout cet espace de stockage, supérieur à bien des PC (et des Mac) du marché, mais enfin pour ceux qui voudront stocker un maximum de photos et vidéos spatiales pour leur Vision Pro, mieux vaut plus que pas assez !

Apple pourrait utiliser des mémoires flash QLC (Quad-Level Cell), ce qui permettrait au constructeur de caser davantage d’espace de stockage que les mémoires actuellement utilisées, des modèles TLC (Triple-Level Cell). Revers de la médaille, les modèles QLC sont moins performants en lecture et en écriture.


Design des iPhone 16 : peu de changements dans la continuité

Sans trop de surprise, la gamme d’iPhone 16 et d’iPhone 16 Pro devrait ressembler beaucoup aux modèles actuels. Apple en profiterait cependant pour modifier plusieurs petites choses, à commencer par le bloc photo au dos des modèles grand public, selon des rendus réalisés par MacRumors. Le constructeur pencherait pour deux solutions inspirées de l’iPhone 12 (les deux capteurs séparés) ou iPhone X (les deux capteurs enchâssés dans une pilule).

Iphone 16 Design
© MacRumors

Les iPhone 16 et 16 Plus auraient droit au bouton d’action inauguré sur les 15 Pro, ainsi qu’au nouveau bouton capture pour lancer immédiatement l’enregistrement d’une vidéo.

Lire Et si le futur iPhone 16 ressemblait à ça ?

Quant aux iPhone 16 Pro et Pro Max, le bloc photo tel qu’on le connait ne bougerait pas, et le fameux bouton capture ferait son apparition.

Iphone 16 Pro Design
© MacRumors

Lire Voici à quoi s’attendre pour le design de l’iPhone 16 Pro

S’abonner à la chaîne


Du Wi-Fi plus rapide et plus de RAM pour les iPhone 16 et 16 Plus

Le début de l’année commence fort avec une nouvelle salve de rumeurs provenant de Jeff Pu, analyste ayant une assez bonne visibilité sur les projets d’Apple. Il assure que les modèles grand public, autrement dit les iPhone 16 et 16 Plus, auront bien droit à une puce A18 qui bénéficiera d’une gravure à 3 nm — à l’image de l’A17 Pro réservée aux iPhone 15 Pro/Pro Max. iOS et les applications devraient pouvoir compter sur 8 Go de mémoire vive dans les iPhone 16/16 Plus, soit 2 Go de plus que les iPhone 15/15 Plus.

Les iPhone 16 Pro et Pro Max auraient droit à une puce A18 Pro ainsi qu’au modem Qualcomm X75 (les 16 et 16 Plus se contenteraient d’un X70, comme sur l’ensemble de la gamme actuelle). Le X75 prend en charge la 5G Advanced, prochaine étape de la technologie cellulaire qui vise à améliorer les performances, l’efficacité et les services. C’est différent de la 5G SA (ou Standalone), qui est une implémentation spécifique de la 5G.

Jeff Pu indique également que les iPhone 16/16 Plus prendront en charge le Wi-Fi 6E, ce qui est l’apanage des seuls iPhone 15 Pro et Pro Max. Leurs successeurs, les 16 Pro et Pro Max, pourraient supporter le Wi-Fi 7 fraîchement certifié, mais l’analyste ne peut l’affirmer avec certitude.


Siri sera plus à l’écoute avec l’iPhone 16

Apple investirait sans compter pour injecter de l’intelligence artificielle générative dans Siri — la rumeur avait ainsi évoqué un investissement d’un milliard de dollars pour rendre l’assistant un peu plus finaud, et il y a du boulot au vu de son retard sur la concurrence. Mais avant de donner des réponses plus pertinentes qu’aujourd’hui, Siri doit aussi mieux comprendre ce qu’on lui raconte.

L’iPhone 16 pourrait lui donner un coup de main appréciable : selon Ming-Chi Kuo, les futurs smartphones devraient en effet intégrer des micros de meilleure qualité, notamment au niveau du rapport signal bruit (une mesure de quantification du niveau de signal utile, comme la voix, rapportée au niveau du bruit de fond).

Apple utiliserait des composants plus onéreux, l’analyste estime qu’ils coûteront de 100 à 150 % plus cher que les micros présents dans l’iPhone 15. Kuo indique également que les grandes manœuvres pour transformer Siri à la sauce de l’IA générative ont débuté au troisième trimestre de cette année.


Pas de Touch ID sur l’iPhone 16

Ceux qui espéraient le retour de Touch ID sous une forme ou sous une autre avec l’iPhone 16 vont être déçu. D’après un fuiteur chinois expert en circuits intégrés qui a déjà partagé des informations vérifiées sur Apple, le constructeur n’aurait conservé qu’une toute petite partie des équipements nécessaires à la fabrication des puces pour le système de reconnaissance digitale. La poignée d’unités restantes servirait à la production des composants pour l’iPhone SE, dernier modèle à intégrer encore Touch ID.

© 01net

Cela signifie qu’il est très peu probable qu’Apple prépare le retour de Touch ID dans l’iPhone 16. Ce n’est pas qu’il y avait beaucoup de rumeurs sur le sujet, mais on peut sans doute rayer définitivement Touch ID de la liste des possibilités. Quant à la prochaine génération de l’iPhone SE, elle pourrait bien à son tour abandonner Touch ID au profit de Face ID

Cela ne veut pas dire que la technologie ne reviendra pas un jour ou l’autre sur les smartphones : en mars dernier, une indiscrétion venant cette fois de Corée du Sud indiquait que le système pourrait s’intégrer sous les écrans des iPhone en 2026. Alors qui sait…

Lire Apple n’a pas abandonné l’idée d’un Touch ID sous l’écran, mais il va falloir être patient…

Touch ID est toujours vivace dans les tablettes d’Apple (sur l’iPad 9/10 et l’iPad Air) et aussi sur les Mac (MacBook, claviers Magic).


Le tétraprisme de l’iPhone 15 Pro Max pourrait intégrer l’iPhone 16 Pro

Pour la gamme Pro des iPhone 15, Apple a décidé cette année de revenir à une stratégie de différenciation entre les deux modèles : si on veut vraiment la crème de la crème technologique, il faut craquer les 1 479 € de l’iPhone 15 Pro Max, le seul à intégrer un téléobjectif périscopique, le fameux « tétraprisme ».

Tetraprisme Iphone 15 Pro Max
©

Ce composant, qui permet au smartphone de réaliser des zooms optiques x5, pourrait bien trouver une place dans l’iPhone 16 Pro Max évidemment, mais aussi dans l’iPhone 16 Pro tout court ! Ming-Chi Kuo l’a déjà dit et répété, et encore une fois aujourd’hui dans une nouvelle note.

L’analyste examine en fait l’activité à venir de Largan, seul fournisseur du tétraprisme pour Apple qui devrait permettre au sous-traitant de connaitre une très bonne année 2024. Ce d’autant qu’il livre aussi des objectifs périscopiques à Huawei. Intégrer ce capteur relativement gros dans le châssis plus réduit d’un iPhone 16 Pro risque néanmoins de demander pas mal de boulot à Apple pour réarranger les composants internes.


Une batterie brillante pour l’iPhone 16 Pro

Avec une gamme renouvelée chaque année, le développement de nouveaux modèles est à flux tendu chez Apple. C’est pourquoi il n’est guère étonnant de voir des photos d’une batterie de l’iPhone 16 Pro partagées par Kosutami. Le composant a une capacité légèrement plus importante de 2,5 % (3 355 mAh/13,02 Wh) que la batterie de l’iPhone 15 Pro.

Mais Apple ne s’est pas contentée d’une plus grosse batterie. Le composant intègre aussi un nouveau connecteur ainsi qu’un revêtement en métal dépoli. Depuis toujours, les batteries des iPhone sont recouvertes d’un boîtier noir. Ce changement pourrait améliorer la dissipation thermique sans impact sur le poids du composant.

Il faut toutefois préciser que cette batterie est destinée à un prototype d’iPhone 16 Pro, le constructeur a donc du temps avant de changer d’avis et revenir à un boîtier plus classique. Néanmoins, comme le rappelle MacRumors, depuis l’Apple Watch Series 7 la batterie est protégée par un revêtement métallique. Alors pourquoi pas l’iPhone.


Les fonctions IA avancées d’Apple uniquement sur les iPhone 16 ?

Apple prend son temps pour intégrer les capacités de l’intelligence artificielle générative dans ses appareils et ses logiciels. La rumeur veut que le constructeur lève le voile sur des nouveautés en lien avec l’IA durant la WWDC 2024, en juin prochain. Et Siri pourrait bien être le premier bénéficiaire, tant il est vrai que l’assistant est complètement aux fraises par rapport à une concurrence bien plus affûtée. Plus largement, l’IA générative pourrait infuser partout dans iOS 18 et iPadOS 18.

Lire Apple : un milliard de dollars pour rendre Siri plus intelligent

Une des questions qui se poseraient en interne est de savoir si les calculs nécessaires à ces fonctions doivent être réalisés sur les serveurs d’Apple ou en local, autrement dit directement par l’iPhone ou l’iPad. Le constructeur pourrait aussi faire un mix des deux, comme c’est déjà le cas pour Siri.

Selon Tech_Reve, un fuiteur habituellement bien renseigné sur le petit monde Android, il n’est pas impossible que certaines fonctions IA avancées soient réservées à l’iPhone 16, sans doute grâce aux améliorations apportées au futur neural engine de la puce A18.

Apple pourrait donc emprunter une voie hybride. D’un côté, iOS 18 apporterait de nouvelles fonctions IA réalisées sur les serveurs du constructeur — nécessitant donc une connexion à internet —, de l’autre des fonctions calculées en local uniquement sur les iPhone 16.


Un mystérieux bouton en plus

Apple a introduit le bouton d’action sur les iPhone 15 Pro, et le constructeur pourrait ne pas s’arrêter en si bon chemin. Selon le fuiteur Instant Digital, les futurs iPhone 16 devraient bel et bien accueillir un bouton supplémentaire dont on ignore toujours l’usage.

Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler de ce bouton en plus, qu’Apple aurait baptisé en interne « capture button ». Il devrait être placé sous le bouton d’allumage, sur la tranche de droite.


Un zoom optique amélioré sur l’iPhone 16 Pro

Le zoom optique pourrait encore s’améliorer sur les iPhone 16 Pro. Une indiscrétion de l’Economic Daily News indique qu’Apple aurait en tête d’exploiter une technologie de verre moulé mise au point par Hoya. Ce fournisseur se dit capable de produire en grande quantité des lentilles asphérique très précises, plus légères et offrant une plus grande finesse que les lentilles actuelles.

Pour l’utilisateur, le premier bénéfice serait un zoom optique amélioré, qui s’ajouterait au « tétraprisme » x5 inauguré sur l’iPhone 15 Pro Max et qui devrait faire son apparition sur l’iPhone 16 Pro (et le Pro Max, bien sûr). En revanche, la technologie de Hoya est plus coûteuse, ce qui pourrait pousser Apple à augmenter les prix de la future gamme.


Des puces A18 pour tous les iPhone 16 ?

Les iPhone 15/15 plus embarquent la puce A16 des iPhone 15 Pro/15 Pro Max de l’an dernier, tandis que les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max bénéficient d’une toute nouvelle A17 Pro gravée en 3 nm. Une différence notable par rapport aux années précédentes, c’est la présence du suffixe « pro » qui laisse penser qu’une puce A17 « tout court » serait dans les cartons d’Apple, et la logique voudrait qu’elle équipe les futurs iPhone 16.

Mais le constructeur pourrait changer complètement de stratégie en 2024 ! Jeff Pu, analyste renommé, affirme que l’ensemble de la gamme d’iPhone 16 embarquerait une puce A18 — plus précisément, les modèles grand public auraient une A18 tandis que les modèles Pro profiteraient d’une A18 Pro plus puissante.

Ces deux puces seraient gravées en 3 nm bien sûr, mais selon le procédé N3E de deuxième génération mis au point par TSMC. Un procédé moins coûteux et qui produirait de meilleurs rendements.

Lire iPhone 16 : Apple pourrait changer de stratégie avec la puce A18


Un « bouton de capture » en plus pour tous les iPhone 16

Sur les iPhone 15 Pro, le bouton d’action a avantageusement remplacé le commutateur qui, depuis la toute première génération du smartphone, permet de mettre l’appareil en sourdine. Il est d’ailleurs probable que tous les iPhone 16 en bénéficient. Mais le constructeur ne s’arrêterait pas en si bon chemin !

Apple Iphone 15 Pro Bouton Action
Le bouton d’action en… action. @ Apple

Un « capture button » serait aussi en développement pour compléter les boutons physiques déjà présents sur les iPhone. Ce projet mystérieux porterait le nom de code « projet Nova » et… on ne sait pas grand chose sur son utilité ! MacRumors indique qu’il serait placé sur la même tranche que le bouton d’allumage, plus bas.

Ce « bouton de capture » serait capacitif (pas mécanique, donc) et offrirait des retours haptiques. Enfin, il serait présent sur tous les iPhone 16, pas uniquement les modèles Pro.


Les autres nouveautés attendues pour l’iPhone 16

Bien que le mystère demeure, on peut raisonnablement parier sur deux modèles Pro qui, en 2024, devraient arborer des écrans plus grands — oui, encore plus grands qu’actuellement ! L’iPhone 16 pourrait ainsi intégrer une dalle de 6,27 pouces (6,1 pouces pour l’iPhone 15 Pro), l’iPhone 16 Pro Max un écran de 6,85 pouces (au lieu de 6,7 pouces).

Iphone 15 Pro Max 03
© 01net

Avec des écrans plus grands, et même en réduisant encore la taille des bordures, Apple va devoir pousser les murs. Les dimensions des deux smartphones seraient revues à la hausse, ils se montreraient un peu plus larges et plus hauts.

Lire iPhone 16 Pro Max : Apple pourrait voir encore plus grand en 2024

Les écrans ne seraient pas seulement plus grands, ils auraient aussi droit à une nouvelle technologie ! Pas question de se passer de l’OLED, en revanche Apple intégrerait des « micro-lens array » dans la dalle tactile entre le verre et le panneau OLED. Ces grilles de petites lentilles optiques permettent d’augmenter la luminosité maximale des écrans, sans pour autant consommer davantage d’énergie.

Lire iPhone 16 : Apple prépare une petite révolution du côté de l’écran

Les smartphones d’aujourd’hui sont moins des téléphones que des appareils photo. Chaque nouvelle génération apporte son lot de nouveautés, comme on l’a vu avec l’iPhone 15 Pro Max et son téléobjectif périscopique x5 qu’Apple a baptisé « tétraprisme ». Le composant pourrait faire son apparition sur l’iPhone 16 Pro, tandis que le Pro Max pourrait embarquer un « super téléobjectif » : il aurait une longueur focale de 300 mm voire plus, ce qui permettrait au zoom optique de grimper jusqu’à x10 !

Lire Un « super téléobjectif » pour un « super zoom » dans l’iPhone 16 Pro Max

Le bouton d’action a été une des grandes nouveautés des iPhone 15 Pro. Fidèle à sa stratégie habituelle, Apple pourrait intégrer cette nouvelle interface physique dans les iPhone 16, en remplacement du commutateur de sourdine. Ce sera peut-être l’occasion pour Apple de multiplier les possibilités ; le modèle actuel ne prend en compte qu’un seul clic alors qu’il serait tout de même bien pratique de lancer des actions différentes en fonction du nombre de clics (un double clic semble parfaitement naturel) ou quand on appuie sur le bouton quelques instants.

Iphone 15 Pro Max 06
Le bouton d’action sur la tranche de l’iPhone 15 Pro. © 01net

Alors que le Wi-Fi 6E a fait son apparition sur les iPhone 15, Apple n’attendrait pas pour proposer le Wi-Fi 7 qui ferait son apparition sur les iPhone 16 Pro. Cela semble précipité, ce d’autant que le constructeur a pris son temps pour le support du Wi-Fi 6E. Néanmoins, le Wi-Fi 7 a pour lui d’améliorer la fiabilité de l’accès au réseau sans fil, il réduit aussi la latence ce qui serait un atout pour les éventuelles collaborations entre les smartphones et les futurs casque de réalité mixte du constructeur…

Lire L’iPhone 15 n’est pas sorti mais il est déjà ringardisé par l’iPhone 16

Les points d’interrogation sont évidemment encore nombreux autour de la gamme d’iPhone 16. Y aura-t-il quatre modèles, comme c’est le cas depuis l’iPhone 12 ? La version Plus, qui n’a pas l’air de rencontrer un très grand succès, passera-t-elle à la trappe comme les versions Mini en leur temps ? La typologie de la gamme est encore nimbée d’un voile de mystère, ce d’autant qu’on entend aussi parler d’un iPhone 16 Ultra avec des caractéristiques techniques encore plus ambitieuses… et un prix à l’avenant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *