Les graveurs de DVD actuels présentent peu de différences : rapides et polyvalents, ils acceptent tous les types de médias, y compris les double couche, et gravent une galette en moins de huit minutes. Qui plus est, les meilleurs
sont aussi les moins chers ! Alors laissez-vous tenter…
On le sait : en informatique, le prix du matériel baisse continuellement tandis que les performances augmentent. L’exemple des graveurs de DVD en est l’illustration la plus spectaculaire : alors que le tout premier modèle grand public (signé Pioneer) était commercialisé à plus de 1 000 euros, on trouve maintenant des graveurs internes à moins de 50 euros et des externes à partir de 89 euros ! Du coup, on achète un graveur de DVD comme on achetait jadis un lecteur de disquettes. Sauf qu’un DVD simple couche contient 4,3 Go de données (4 500 Mo), l’équivalent de 3 200 disquettes de 1,44 Mo !Si l’on prend en compte le prix très faible des DVD enregistrables (environ 0,70 euro l’unité par lot de 10), le graveur de DVD est le moyen de stockage le plus économique actuellement, avec un coût de 0,15 euro par gigaoctet, soit trois fois moins que le stockage sur disque dur (environ 0,45 euro/Go). C’est aussi la solution la plus fiable pour mettre des fichiers importants à l’abri (documents personnels, vidéos, photos, musiques, etc.), un disque dur (interne ou externe) pouvant toujours flancher pour des raisons mécaniques.Si les modèles d’entrée de gamme sont vraiment accessibles, il y a une différence notable entre les graveurs internes et les graveurs externes. En effet, alors que les premiers vont de 49 à 85 euros, les externes sont environ deux fois plus chers, de 89 à 199 euros. Cela principalement parce que les graveurs externes sont des modèles internes intégrés dans des boîtiers (contenant l’électronique de l’interface et l’alimentation) et qu’ils sont livrés avec plus d’accessoires que les modèles internes (notamment des câbles USB ou FireWire pour les relier à l’ordinateur).
Ils lisent tous les formats
Tous les graveurs actuels lisent tous les formats de DVD et de CD (DVD+R/RW, DVD-R/RW, CD-R/RW) ainsi que les DVD double couche (DVD±R DL). Ces derniers peuvent contenir presque deux fois plus de données qu’un DVD simple couche, soit 8,4 Go au lieu de 4,3 Go. Pratique pour stocker plusieurs gros fichiers multimédias (photo, musiques, vidéo) et, surtout, copier en intégralité un DVD-vidéo (habituellement double couche) avec les bonus et sans devoir le recompresser pour qu’il tienne sur un DVD simple couche.Le prix des DVD+R DL reste quand même prohibitif : 59 euros (par lot de 5 de marque), soit environ 12 euros le DVD vierge et donc 17 fois plus cher qu’un DVD+R ! Le jeu n’en vaut pas encore la chandelle. Côté vitesse de gravure, tous les modèles atteignent les 16X en théorie (voir encadré ci-contre) ; la gravure d’un DVD-R prend ainsi moins de 8 minutes dans tous les cas. En pratique, les écarts entre les modèles sont vraiment négligeables sur les DVD±R et les DVD±RW (de l’ordre de la minute), mais sensibles sur les médias double couche (jusqu’à cinq minutes). Pas de quoi fouetter un chat, surtout quand on songe que l’on passe souvent bien plus de temps à préparer les données sur l’ordinateur qu’à les graver…Le principal enseignement de ce comparatif, c’est que tarif élevé n’est pas synonyme de meilleure qualité. Les modèles les moins chers de notre sélection sont les plus performants et ils ne sacrifient en rien les équipements au prix puisqu’ils sont livrés avec des logiciels, un manuel papier et des accessoires. Pourquoi dépenser plus ?