Passer au contenu

L’envers des images

Savez-vous que les photos numériques cachent un grand nombre d’informations ? Voici comment les lire, les modifier ou en ajouter.

Un fichier photographique en provenance d’un appareil photo numérique, généralement au format Jpeg ou Tiff, ne contient pas que des informations permettant de récréer une image avec des pixels. La simple présence d’un nom pour chaque photo (vous savez, cette suite indigeste de chiffres) montre que le fichier peut contenir des informations textuelles. Chaque photo contient en fait un grand nombre de données, mais celles-ci sont dissimulées dans le fichier même. Dissimulées, mais pas inaccessibles.

Information, es-tu là ?

Quand on sait les lire, on peut avoir accès à des renseignements sur les conditions de la prise de vue : avec quel appareil la photo a été prise, à quelle date, avec quels réglages, etc. Ce type d’informations peut être utile pour savoir pourquoi une photo est ratée, ou pour se souvenir du moment auquel elle a été enregistrée. Il est même possible de modifier, voire d’ajouter des informations cachées, pour indiquer, par exemple, qui est l’auteur de la photo, ou tout simplement pour intégrer un commentaire. Certaines de ces informations sont lisibles directement dans Windows, d’autres ne seront accessibles qu’avec des logiciels spécialisés. Heureusement, de nombreux sont gratuits, comme Photofiltre ou Picasa.Donc, si vous voulez découvrir ce qui se cache dans vos images, laissez-vous guider.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Boutier