Passer au contenu

Le maître et l’esclave

Mon PC est équipé d’un lecteur et d’un graveur de DVD. Le lecteur étant tombé en panne, je l’ai retiré afin de le remplacer. Le problème…

Mon PC est équipé d’un lecteur et d’un graveur de DVD. Le lecteur étant tombé en panne, je l’ai retiré afin de le remplacer. Le problème est que, après avoir rebooté l’ordinateur, le graveur de DVD n’était plus reconnu ni dans le poste de travail ni dans le Bios. J’ai donc acheté un nouveau lecteur de DVD, persuadé qu’une fois celui-ci installé, tout rentrerait dans l’ordre. Or, à présent, plus aucun des disques optiques n’est reconnu.
Multiply
L’Ordinateur individuel
Le problème que vous rencontrez est lié à un conflit causé dans l’attribution du classement des deux disques optiques. Babaoriley vous explique en détail à quoi correspondent les modes Maître, Esclave, et Sélection par câble, et vous indique comment les modifier. Tout lecteur ou disque dur intègre à l’arrière une prise composée de plusieurs ‘ branches ‘ (sélecteur), dont deux sont reliées par le biais d’un petit cavalier (ou Jumper en anglais). La manière dont le cavalier est positionné conditionne le mode de fonctionnement du disque (Maître, Esclave, et Sélection par câble ?” en anglais, Master, Slave, et Cable Select ou CS). Pour le déplacer, il suffit, à l’aide d’une pince à épiler, de l’extraire et de le glisser dans son nouvel emplacement. On trouve à l’arrière de tous les lecteurs optiques et disques durs IDE Parallel ATA un petit schéma représentant les réglages obtenus quand on déplace le cavalier sur le sélecteur. Sachez qu’il existe deux principales variantes du mode Maître. Le ‘ Single Master ‘ (maître unique) indique que votre périphérique est déclaré en maître, et qu’il n’existe aucun autre périphérique esclave sur la même nappe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction